Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/02/2024

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

 
 

Les romans

La Saga d'Auren - Volume 1 : Gild, Raven Kennedy
La Saga d'Auren - Volume 1 : Gild
« L'or. Planchers d'or, murs d'or, meubles d'or, vêtements d'or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d'or. Même moi. »
À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu'il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l'intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites.
Jusqu'à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s'assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d'Auren. Soudain, les certitudes d'Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu'elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?
 
Los Intocables Tome 1 - Le visage de la résistance, Amar Lune
Los Intocables Tome 1 - Le visage de la résistance
Dans l’enfer torride des cartels
Mira est une jeune femme sans histoire à Ciudad Juárez, au Mexique.
Un soir, elle se retrouve impliquée dans une affaire l’opposant au plus important cartel de la ville : Los Intocables. Leur chef, Eduardo Hernandez, réputé pour son sang-froid et sa cruauté, veut l’exécuter mais ses proches lui conseillent d’en faire une alliée aux yeux de l’opinion publique. Il va donc la retenir de force au sein du clan.
Une lutte incessante se joue en Mira, tout comme celle qui est le quotidien d’Eduardo : la prison ou la mort.
 
 
Rue Saint-Honoré, Alma, Caroline Coiraton
Rue Saint-Honoré, Alma, Caroline Coiraton : Tome 1 de la trilogie de romance historique, Roman d'amour nouveauté 2023, Livre de romance contemporain, Découvrez l'amour au temps des mousquetaires
L'amour au temps des mousquetaires.

À la cour de Louis XIII et Anne d’Autriche, la duchesse de Chevreuse fait et défait les alliances. Elle a joué les entremetteuses pour que la jolie Alma de Choisy se fiance à
Jean, futur comte de Férignac.
Mais il se dit que, dans l’ombre, un autre couple, plus brillant encore et plus passionné, se nouerait, mettant à mal les plans de la duchesse et menaçant son influence à la cour.
Cela aurait-il à voir avec ce fameux prince revenu à Paris après de longues années à l’étranger, que l’on dit aussi beau que débauché ?

Une aventure sentimentale et prenante à découvrir dans ce roman historique, premier tome d'une trilogie passionnante !
 
Les Nageurs de la nuit, Tomasz Jedrowski
Les Nageurs de la nuit
Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, se rencontrent dans un camp d’été à la campagne et tombent amoureux autour d’un roman interdit de James Baldwin. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d’un Parti soupçonneux, leur relation devient dangereuse. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du Parti, Ludwik s’insurge contre la politique injuste qui régit son pays. Chacun d’eux se trouve confronté au choix d’une vie : Faut-il trahir ou se trahir pour protéger ceux que l'on aime ?
 
Reminders of him, Colleen Hoover
Reminders of Him (Version française)
Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d’une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l’exclure, peu importent les efforts qu’elle déploie pour reconstruire sa vie.

La seule personne qui n’a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d’un bar local et l’un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu’un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères.

Malgré la pression qui les entoure, ils se découvrent et s’attachent, mais à mesure que leur idylle grandit, le risque s’accroît. Kenna doit trouver un moyen d’absoudre les erreurs de son passé afin de construire un avenir fait de résilience, de pardon et d’espoir.
 
Ne résiste pas - Tome 1 : The Blackstone Affair, Raine Miller
Ne résiste pas (T. 1) : The Blackstone Affair
Ex-soldat des forces spéciales britanniques reconverti en agent de sécurité VIP, Ethan Blackstone reçoit d’un ancien partenaire de poker une demande inédite : protéger sa fille, qu’il pense en danger. Ethan refuse tout d’abord la mission. Mais quand il reçoit une photo de Brynne Bennett, il change immédiatement d’avis, subjugué par sa beauté.
La jeune femme a quitté les États-Unis pour poursuivre ses études d’art à Londres. Si sa vie est en apparence idyllique, Brynne cache pourtant une part d’ombre.
Quand Ethan et Brynne se rencontrent, l’attraction est immédiate, magnétique... Irrésistible. Jusqu’au jour où elle découvre qu’Ethan lui a menti depuis le début. 
 
Un conte parfait, Elisabet Benavent
Un conte parfait
Une comédie romantique irrésistible ! » Cosmopolitan

Issue de la haute société madrilène, Margot gère avec brio la communication de l’empire familial, possède un dressing bien rempli et s’apprête à épouser le prince charmant dont chacune rêve en secret ! Sauf que le jour J : grosse crise d’angoisse. Margot prend la fuite.
David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d’amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n’est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie… qui vient de le larguer.
Margot, 32 ans, et David, de cinq ans son cadet, n’auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d’une escapade en Grèce. Mais nous sommes dans un conte… Et, au sortir de cette parenthèse enchantée, Margot devra bien faire un choix.
 
Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte
Prendre la vie comme elle vient
« Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. »
 
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
 
L'amour fou, collectif
L'Amour fou : un livre de nouvelles sur l'amour passion, nouveauté 2024
Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer l’un des thèmes les plus périlleux et nobles de la littérature : l’amour. Mais pas n’importe lequel, l’amour déraisonnable, obsédant, l’amour à perdre la raison, celui qui sublime et transcende ou détruit tout sur son passage : L’AMOUR FOU.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes de ce sentiment aussi prodigieux que dévastateur.
 
Malgré les épines, Jeanne Corolle et Louise Corolle
Malgré les épines
1903. Le destin d’Alec, 22 ans et fils aîné du duc d’Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Il a fort à faire entre la gestion des propriétés familiales, le recrutement des domestiques et, surtout, la jalousie de son frère Louis. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d’être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d’un trouble impossible à avouer.

Quel choix Alec va-t-il faire ? Renoncer à mille ans de tradition aristocratique ? Trahir son cœur ? mais, est-il vraiment condamné à choisir ?
 
La prochaine fois, peut-être..., Cesca Major
La prochaine fois, peut-être... - la comédie romantique la plus émouvante de l'année
Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d’agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D’autant plus que ce lundi en question est le jour de l’anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l’avoir oubliée…
Dan, homme d’ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l’air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c’est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi…
Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu’ils s’étaient promise ?
 
Et si l’occasion nous était donnée de revivre le pire jour de notre vie pour, peut-être, en faire le meilleur ? Avec ce petit bijou de tendresse et d’émotion qui rappelle Un jour sans fin, Cesca Major nous offre une comédie romantique à la fois irrésistible et poignante. L’adaptation est en cours sur Apple TV, produite par Reese Witherspoon.
 
The Devil's Sons, Tome 1, Chloé Wallerand
The Devil's Sons, Tome 1
Si je pensais passer ma première année d’université de la façon la plus banale qui soit, concentrée sur mes études, accompagnée de deux ou trois amis, rien n’aurait pu me préparer au tournant qu’allait prendre ma vie. J’aurais dû comprendre qu’avoir une meilleure amie dont le frère fait partie des Devil’s Sons allait être une source d’ennuis. Mais la dernière chose que j’imaginais, c’était de me retrouver liée aux activités d’un gang païen du Michigan. Encore moins forger une amitié avec ces bad boys armés. Et certainement pas être attirée par Clarke Taylor, le plus incontrôlable et dangereux de ces garçons…

Désormais, je suis piégée, et je n’ai qu’une seule option : les aider.
Contre mon gré…
 
The Ravenhood, Flock, Kate Stewart
The Ravenhood, Flock, Kate Stewart : Tome 1 de la trilogie Best Seller, Roman d'amour nouveauté 2023 captivant, Livre de romance contemporain, découvrez un univers Dark Romance intense et passionnant

«Mon plus grand espoir est de connaître l’amour dévorant. Ma plus grande peur est de connaître l’amour dévorant.»

Pour mettre sa mère à l’abri du besoin, Cecelia est obligée de travailler à l’usine de son père, dont elle ne sait presque rien.
C’est là qu’elle rencontre Sean. Autant attirée qu’intriguée par ce garçon sexy, intelligent et attentionné, qui travaille avec elle et qui semble partager bien des secrets avec son frère Dominic, au charme aussi puissant que menaçant, Cecelia est incapable de lui résister, surtout quand il l’encourage à assouvir tous ses désirs.

Une aventure intense et passionnante à découvrir dans ce roman d'amour, premier tome d'une trilogie best seller !
 
TW : — violences physiques et psychologiques — langage cru et explicite — usage de drogue — scènes à caractère sexuel explicites.
 
Twisted : Twisted Love - Tome 01, Ana Huang
Twisted : Twisted Love - Tome 01
Alex Volkov a délibérément décidé de mettre de côté ses sentiments et garder un coeur de glace. Il ne pense qu’à atteindre le succès et à se venger. Alors, lorsque son meilleur ami lui demande veiller sur sa petite soeur, il est très ennuyé. Surtout que la jeune femme parvient vite à pénétrer sa solide cuirasse. Elle-même a connu un passé difficile, mais elle garde un regard optimiste sur le monde. Et elle est peut-)être la seule à discerner que la glace qui entoure le coeur d’Alex pourrait fondre… Surtout pour elle.
 
L'amour aux trousses, Frédérique-Sophie Braize
L'Amour aux trousses
En 1914 commence une aventure hors du commun pour Vitaline et d’autres Savoyardes, recrutées par les élites slaves pour leur maîtrise du français. Vitaline découvre les splendeurs du palais impérial de Saint-Pétersbourg, connaît ses premiers émois avec le grand-duc Vadim, puis les prisons de Lénine. 
De retour en France, devenue une brodeuse prisée par la maison Chanel, elle ne peut oublier son amitié avec Flore qu’elle a le sentiment d’avoir abandonnée, là-bas. Suivant les volontés de la jeune femme, elle va à la rencontre du « bel Hugo », chasseur alpin qui a survécu à la Grande Guerre. Vitaline aura-t-elle le courage de lui dire la vérité sur sa sœur adorée ?  
Entre le Paris des Années folles, Chambéry et les Alpes du Léman, Vitaline, aux prises avec des rivalités secrètes, écrit une nouvelle page ardente de sa vie.
 
Basé sur des faits réels, un roman généreux, tout en sensualité, incarné par de superbes héroïnes.
 
Les Ardents, Alice Winn
Les ardents
1914. La public school de Preshute, en pleine campagne anglaise, forme l’élite de la nation. Nourris des récits classiques qui glorifient l’honneur et la patrie, les pensionnaires suivent avec enthousiasme le déroulement de la guerre.

Henry Gaunt, dix-huit ans, s’enrôle dans l’armée britannique pour prouver la loyauté de sa famille envers l’Angleterre et s’éloigner de Sidney, pour lequel il nourrit des sentiments très forts. Sidney, cependant, s’empresse de le rejoindre, bientôt talonné par le reste de leurs camarades. Tous sont alors confrontés à l’abomination des tranchées et à l’omniprésence de la mort. Dans ce décor tragique et sanglant, qu’en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
 
 
Un jour, David Nicholls
Un jour - Le livre culte de la génération britpop aujourd'hui une série Netflix - BELFOND

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
 
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
 
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.
 
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

 
Heart Players - Tome 1 : The Bucket List, Alice DesMerveilles
Heart Players - Tome 1 : The Bucket List
Lily a tout pour être heureuse : de bonnes notes à la fac, un environnement familial sain et une carrière de médecin en perspective.
Seulement, elle est trop sage, trop sérieuse, à l’inverse de son frère, Kyllian, qui part en vrille depuis la mort de leur père. 
Alors, sa meilleure amie décide de lui concocter une bucket list…

Adulé, méprisé, Maël est la star montante du foot, quarterback de l’une des plus grandes équipes de l’histoire, les New York Giants. 
Mais les apparences sont parfois trompeuses, et s’il sait bien une chose, c’est que succès ne rime pas toujours avec bonheur.

Quand la petite sœur de son coéquipier débarque dans sa vie, il comprend vite qu’elle le déteste. Et ça l’amuse… beaucoup. Jusqu’à ce qu’il doive jouer les babysitters. Et qu’il ait besoin de son aide.

Accepter son chantage ? Pas le choix.
Accepter qu’elle emménage au sein de la colocation de footballeurs ? C’est tout de suite moins drôle.
Mais Maël n’est pas du genre à se laisser faire, et il compte bien montrer à cette petite peste qu’il ne cédera pas à ses caprices…
 
Games, Okéanos S.
Games - Le roman d'Océadorable, la booktokeuse aux 8,5 millions de likes
Aleksander Stakhanov, plus connu sous le nom du Croque-Mitaine, est à la tête d’un réseau immense de cybercriminels, mêlant les plus grands noms de la politique et des affaires.

Capable du pire comme du meilleur, Aleksander est craint de tous et jamais personne ne s’est risqué à le défier.

Alors, quand sa route croise celle d’une jeune femme à la chevelure de feu, il est bien déterminé à ce qu’elle lui livre tous ses secrets, à commencer par son identité.

Mais ce qu’il s’apprête à découvrir de cette nouvelle obsession se situe bien au-delà de toutes les énigmes les plus tordues auxquelles il a un jour fait face.
 
Trois vies par semaines, Michel Bussi
Trois vies par semaine
Un mort
Deux disparus
Trois femmes amoureuses

 
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour.
Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?
 
« Bussi l’enchanteur. » ELLE
 
« Machiavélique ! » Avantages
 
« Bussi est un illusionniste qui attend d’être démasqué et a la sournoiserie jouissive de nous faire rôtir dès le prologue. » Le Point
 
 

Les mangas et BD

Seule la mort attend la Vilaine - Tome 1, Gyeoeul Gwon et Suol
Seule la mort attend la Vilaine - Tome 1
Après avoir enchaîné les parties du dernier jeu mobile à la mode, une jeune femme s’endort. À son réveil, elle se rend compte qu’elle s’est réincarnée dans un des personnages du jeu : Pénélope, la fille adoptive du duc Eckhart. Elle joue le rôle de l’antagoniste, celle dont la mort est assurée à chaque partie.
Afin d’échapper à une fin funeste, la jeune femme devra faire des choix difficiles pour se faire apprécier de son entourage, à commencer par sa propre famille.
 
Partners 2.0 - Tome 1, Souryu
Partners 2.0 - Tome 1
No more petite amie ! Good-bye, mon mec !

Après avoir fait l'expérience d'une petite amie qui veut tout contrôler et d'un copain étouffant, Murata et Tomoka évitent les relations amoureuses comme la peste. Ils font plus ample connaissance lors d'une soirée, quand leur équipe de jeu en ligne décide d'aller prendre un verre hors ligne.

Semblant parfaitement s’entendre, ils se retrouvent dans un Love Hôtel, mais au lieu d’une simple aventure d'une nuit, ils s’engagent dans une relation qui n’est ni simplement physique ni totalement dénuée de sentiments. Une relation à la fois détendue et sensuelle…
 
My Happy Marriage - Tome 1, Akumi Agitogi, Tsukiho Tsukioka et Rito Kohsaka
My Happy Marriage - Tome 1
Tout ce que je souhaite, ce n’est qu’un tout petit peu de bonheur…
 
Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d’un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle. Pour couronner le tout, son ami d’enfance et seul allié s’est fiancé à sa sœur pour reprendre la tête du clan Saimori.
Étant considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur.

Découvrez ce savant mélange de fantasy, de Japon ancien et de romance dans cette intrigue touchante menée tambour battant, et qui s’ouvre sur des fiançailles.
 
Fuck, où est passé mon couple ?, Fanny Lesage, Anne Sophie Lesage et Léna Piroux
Fuck, où est passé mon couple ?!
Comment remettre un peu de magie au quotidien dans son couple ?
Comment retrouver des marques d’affection qui se font aussi rares
qu’un hit de Britney ? Comment se donner des frissons autrement qu’en regardant une comédie romantique de Netflix ? C’est le questionnement d’Alice : tombée sur une étude scientifique qui annonce la fin du couple dans une vingtaine d’années, cette amoureuse de l’amour n’a pourtant pas dit son dernier mot face à cette prédiction glaçante ! Déterminée à passer sa relation amoureuse au crible et à sortir son couple de l’ornière, la voilà embarquée dans une grande enquête pour sauver l’amour.
 
Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight - Tome 1, Milcha et Whale
Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight - Tome 1
Prisonnière du best-seller L’affaire de l’amie assassinée, Raeliana s’engage dans une partie d’échecs pour échapper à la fin tragique qui l’attend. Elle devra naviguer parmi les intrigues politiques, déjouer les pièges de la cour et pactiser avec le duc Noah Wynknight, énigmatique frère cadet du roi. Quel est le vrai visage de cet homme qui accepte de jouer le rôle du fiancé en échange d’informations cruciales sur la suite du récit ?
 
Let's Play - Tome 1, Leeanne M. Krecic
Let's Play - Tome 1
Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire en fait une critique cinglante. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?
Retrouvez dans ce premier tome les 23 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit et une interview de l’autrice.
 
Mon voeu le plus sincère - Tome 1, Kiri
Mon voeu le plus sincère - tome 1
Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l’ordre naturel des choses ?

Retrouvez dans ce premier tome les 19 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit.
 
Le goût des fraises - Tome 1, Irono
Le goût des fraises - tome 1
Sara, une étudiante de 20 ans, remplace temporairement son grand-père dans l'exploitation de fraises familiale, avec l'aide de Minori Sugiura, un producteur de 33 ans.
D'abord effrayée par son nouveau collègue, Sara va découvrir une facette inattendue de lui, donnant naissance à des sentiments...
De son côté, Minori est sous le charme, mais peine à exprimer ce qu'il ressent pour la jeune femme...

Un amour pur qui frappe en plein cœur ! Une comédie romantique innocente malgré l'écart d'âge entre les personnages, et qui a beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux !
 
A Business Proposal - Tome 1, Haewa, Narak et Perilla
A Business Proposal - tome 1
Shin Hari était loin de se douter qu’en acceptant de rendre service à son amie, sa vie allait tourner au cauchemar.
En la remplaçant lors d’un rendez-vous amoureux arrangé, la jeune employée se rend vite compte que quelque chose cloche. Le riche et beau prétendant s’avère être… Kang Taemu, son patron !
La vie de bureau devient alors une véritable épreuve du combattant pour Shin Hari qui doit désormais cacher à son prétendant qu’elle est son employée et échapper à ses appels incessants.
Mais tout va empirer quand elle répond enfin au téléphone : Taemu veut l’épouser le plus vite possible !

Retrouvez la comédie romantique coréenne adaptée sur Netflix !
 
 
 
 

La poésie

 
Erotiques, E.E. Cummings
Erotiques
Tout au long de sa vie, Edward Estlin Cummings a composé des poèmes et des dessins érotiques avec une liberté de ton remarquable pour son temps. Pour lui, la crudité des corps et de la jouissance se présente au cœur même de l’aventure poétique.

Des années 1920 aux années 1960, son œuvre reflète ses expériences d’homme : fugitives comme les rencontres tarifées de sa jeunesse, dans les boîtes de strip-tease à Boston ou à l’arrière du front en France ; émues, presque stupéfiées avec la « timide et luxurieuse » Elaine, sa première épouse, ou mystiques et rageuses avec Marion, la compagne de ses vieux jours.

En dépit de la variété de sentiments que chacune lui inspire, jamais les femmes ne sont réduites à de simples objets de désir dans la poésie de Cummings. L’érotisme y apparaît comme une esthétique du partage, une communion avec la nature et ses cycles, une fenêtre ouverte sur le mystère de la vie.

Traduit de l'anglais et présenté par Jacques Demarcq
 
Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon
Les Yeux d'Elsa
Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s’engager dans la défense d’un pays dévasté.

Cette édition intègre la préface rédigée en février 1942, ainsi que trois textes en prose : « La leçon de Ribérac », « La rime en 1940 » et « Sur une définition de la poésie ».

Postface de Lionel Ray.
 
Lettres et poèmes à Gabriële, Francis Picabia
Lettres et poèmes à Gabriële
J’avais beaucoup de choses à te dire, mais j’ai tout oublié.
 
Ces lettres et ces poèmes, jamais publiés à ce jour, racontent l’amour de Francis Picabia pour sa première femme, Gabriële Buffet. Plus qu’un amour – un lien unique, intemporel, qui permet à l’artiste de se livrer entièrement à celle qui toujours le subjugua par son esprit.
 
« Quand Francis parle à Gabriële, il n’y a ni passé ni futur. Quand Francis parle à Gabriële, c’est l’éternel vertige d’être vivant dans l’instant, de se tenir en équilibriste dans “la juste indignation du présent”. » Claire Berest
 
« Picabia est un peintre qui peint en écrivant sur ses toiles. Un écrivain qui écrit en dessinant sur ses poèmes. Ogre en mouvement, éructant tableaux et poèmes. Tout ce qui sort de ses mains devient substance picturale, déflagration poétique. » Anne Berest
 
Préfaces de Anne et Claire Berest
 
Derniers poèmes d'amour, Paul Eluard
Derniers poèmes d'amour
Ce volume rassemble les poèmes d'amour écrits par Eluard les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix.

Seul Une longue réflexion amoureuse comporte des poèmes plus anciens, qui éclairent le cheminement et la révélation de l'amour après la séparation d'avec Gala. En 1946, la mort subite de Nusch, « la parfaite », anéantit le bonheur d'un amour sans limites. Peu à peu, cependant, l'érotisme charnel célébré dans Corps mémorable sauve Eluard du désespoir. En 1951, un nouvel amour lui inspirera les ultimes poèmes du Phénix.

« Un livre incandescent » (Jean-Pierre Siméon)
 
Hélène ou le règne végétal, René Guy Cadou
Hélène ou le règne végétal
Publié pour la première fois chez Seghers en 1952, Hélène ou le règne végétal rassemble des poèmes écrits par René Guy Cadou entre 1945 et 1951, année de sa disparition.

Dans ce volume, Cadou apparaît comme le poète de l'amour incarné, présent, solaire, vivant dans l'être aimé, transcendé dans la nature. Pour lui, Hélène est plus qu'une muse : nourrissant son œuvre d'un ample lyrisme, elle est celle qui sans cesse recrée le poète et le ramène au bonheur.

« Je parle pour des jeunes gens et pour des hommes de tous âges. Je parle parle de ce qui m'arrive. Je parle du monde absous par sa colère... » Plus de cent ans après la naissance du poète, son message reste universel.

Postface de Jean-François Jacques
 
La poésie érotique, Marcel Bealu et Louise Bourgoin
La poésie érotique
Par cette anthologie, Marcel Béalu nous convie à six siècles de poésie érotique de langue française. De Guillaume Coquillard à René de Obaldia, des dizains licencieux de Clément Marot à l’obscénité débridée de Théophile Gautier, des facéties grivoises de Claude Le Petit, brûlé vif à vingt-trois ans en place de Grève, aux Poésies libres d’Apollinaire, de la grande Louise Labé à la surréaliste Joyce Mansour, plus de cent vingt poètes, hommes et femmes, y célèbrent la volupté.

Classique maintes fois réédité, La Poésie érotique de Marcel Béalu paraît pour la première fois dans une édition illustrée. À travers ses dessins, Louise Bourgoin donne corps aux visions qu’offrent ces vers. Sous son crayon, l’éros est solaire et spirituel : désir rime avec joie, plaisir avec partage, impudeur avec liberté. Dans un écrin rose comme la chair, l’enfer des bibliothèques prend des allures de paradis.
 
 

Les Young Adults 

The Five Crowns - Livre 1, A.K. Mulford
The Five Crowns - Livre 1 - La Cour de la Haute Montagne - Romantasy - Roman young adult
Depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu’elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières, Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu’elle ne le craignait et surtout loin d’être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n’est pas tout à fait pour lui déplaire…
Une ennemies-to-lovers story, dans un univers fantasy sombre et envoûtant.

Note de l’éditeur
Attention, ce roman contient des scènes de sexe explicite.
Lecture recommandée à partir de 16 ans.
 
 
Fire on Ice, Solène Mérono
Fire on Ice – Romance K-culture – Lecture roman young adult – Dès 15 ans
Certaines histoires d’amour ne sont pas éternelles. Jaehyun, brillant étudiant, avait pourtant espéré que la sienne dure infiniment.

En emménageant loin des montagnes qui l’ont vu grandir, il tente de se reconstruire après le drame qui l’a anéanti. Mais pourquoi Séoul ne parvient-elle pas à le tirer de sa détresse et à lui faire retrouver la sincérité de son sourire ?

Un jour pourtant, ce voyage fait d’inattendues rencontres lui permettra de renouer avec la glace, et de tisser des liens avec un ancien patineur qui lui rappellera le sens d’une vie dont il ne voulait plus.

Dans la même collection et pour encore plus de romance dans l’univers fascinant de la K-culture, découvre le roman Page 341
 
Fire on Ice - Tome 2, Solène Mérono
Fire on Ice - Tome 2 - Les mots bleus - Romance K-culture - Lecture roman young adult - Dès 15 ans
Il n’existe pas de formule miracle pour surmonter un deuil.

Jaehyun le sait mieux que personne.

Mais après des semaines passées à observer le trio de patineurs coaché par M. Kim, il monte désormais chaque soir sur la glace. Ces tête-à-tête avec l’entraîneur l’aident petit à petit à trouver l’équation pour réparer son cœur.

Un lien unique se forge ainsi entre eux, tressé de respect et de patience. Pourtant, un ultime secret persiste. Et il pourrait bien tout changer…
 
Dans la même collection, retrouve les romans Fire on Ice – Livre IPage 341 et Amour, K-pop et gâteau de riz.
 
Six baisers manqués, Tess Sharpe
Six baisers manqués (et une histoire d'amour)
Six choses à savoir sur Penny et Tate :
1. Elles se connaissent depuis toujours
2. Leurs mères sont les meilleures amies du monde
3. Elles ne sont DÉFINITIVEMENT PAS amies
4. Elles ont failli s'embrasser plusieurs fois
5. Elles évitent le sujet
6. Grâce à leurs mères, elles emménagent ensemble...

Depuis leur enfance, Penny et Tate se détestent. Malheureusement pour elles, leurs mères sont amies à la vie à la mort, à tel point que la mère de Penny est sur le point de subir une dangereuse opération pour sauver celle de Tate. Cerise sur le gâteau, Tate et sa mère viendront habiter chez Penny le temps de la convalescence.
Penny et Tate concluent un pacte : elles feront en sorte de se supporter le temps que la situation revienne à la normale.
Seulement voilà, depuis des années, Penny et Tate ne cessent de « presque s’embrasser ».
Or certains rendez-vous ne peuvent se manquer éternellement.
 
Je déteste les comédies romantiques, Ciara Smyth
Je déteste les comédies romantiques - Roman ado - Amour - Saphisme
Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu’à l’engagement, d’ailleurs elle n’est plus certaine de vouloir faire des études… À quoi bon si c’est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l’été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d’amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que… bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !
 
La Fiancée - Tome 01, Kiera Cass
La Fiancée - tome 01
Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d'attirer l'œil de Jameson, le jeune et beau roi, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c'est elle qui lui fait tourner la tête...
Mais, alors que Jameson est sur le point d'annoncer leurs noces prochaines, l'arrivée d'un jeune noble en provenance d'un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.
L'avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu'elle a toujours connu ? 
 
La fiancée - Tome 02 : Amoureuse, Kiera Cass
La fiancée - tome 02 : Amoureuse
Elle était promise à un avenir de reine.
Le destin en a décidé autrement.

Hollis Brite a tout perdu. De mystérieux cavaliers à la solde du roi Quinten ont massacré ses parents et son époux le soir de ses noces, transformant ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie en un véritable cauchemar. Désormais seule au monde, Elle décide de suivre sa belle-famille à Isolte, déterminée à venger les siens.
Mais c’est compter sans la défiance du sombre Etan, qui ne cesse de la provoquer.
Hollis parviendra-t-elle à lever le mystère de la disparition des siens? À la cour, les apparences sont parfois trompeuses, et son cœur lui-même pourrait la trahir…
 
Amour, K-pop et gâteau de riz, Dana Blue
Amour, K-pop et gâteau de riz – Lecture roman young adult – Dès 12 ans
Pour Jia, jeune idol de K-pop, le mois de décembre s’annonçait chargé… jusqu’à ce que l’une des filles de son groupe se blesse. À quelques semaines de Noël, la voilà soudain libre pour les fêtes. Sur un coup de tête, Jia décide alors d’aller passer ces vacances inespérées incognito, dans son village natal.

Sur place, elle fait rapidement la rencontre de Jun, homme à tout faire et surfeur à ses heures perdues, aussi insupportable qu’intrigant. Bientôt, malgré elle, Jia se retrouve à organiser avec lui le concert de Noël du village, destiné à sauver le vieux phare de la ruine.

Tiraillée entre son cœur et sa raison, combien de temps Jia parviendra-t-elle à garder son identité secrète ?

Si tu es fan de K-culture, découvre aussi les romances Fire on Ice et Page 341 ! 
 
Le Tourbillon, collectif
Le Tourbillon - Romance - Roman Grand Format
Une tempête de neige à la veille de Noël, une ville à l’arrêt, des milliers de personnes bloquées sur les routes… Et pourtant : parfois, c’est quand on s’y attend le moins que la magie opère.

Une romance lumineuse et positive pour les ados dès 13 ans !
 
Page 341, Elodie Condé
Page 341 – Romance K-culture – Lecture roman young adult – Dès 14 ans
Quand Jaewon emménage à Séoul pour une année, il sait que rien ne sera jamais plus pareil. La capitale au coeur de brume ne fait pas un bon refuge pour lui, de même que son nouveau lycée.

Un jour, il emprunte un livre à la bibliothèque. Malheureusement, ce n’est qu’après l’avoir restitué qu’il se souvient de son marque-page oublié à l’intérieur, un petit mot dans lequel il avoue sa solitude...

Paniqué à l’idée que quelqu’un le découvre, il tente de le récupérer… mais tombe à la place sur une réponse anonyme. S’ensuit une mystérieuse correspondance avec l’inconnu dans ce roman loin de l’ordinaire jusqu’à la page 341.

Et si celui qui lit n’était jamais vraiment seul ?

Dans la même collection et pour encore plus de romance dans l’univers fascinant de la K-culture, découvre le roman Fire on Ice.
 
Lettres à une IDOL, Dana Blue
Lettres à une IDOL - Une romance K-POP
Quand l’amour s’écrit en toutes lettres.
Depuis la dissolution de son groupe et le début de sa carrière solo, l’idol de K-pop Smoke prend de moins en moins de plaisir à monter sur scène. À la suite d’un accident qui le condamne à une longue convalescence, il entame une lente descente aux enfers. Seules les lettres de Min-ho, jeune étudiant en art et fan de la première heure, parviennent à lui redonner le sourire... Mais au fil de leur correspondance, Smoke est pris d’un terrible doute : Et si Min-ho n’était pas celui qu’il prétend être ? L’idol doit-il écouter ce que lui dicte son cœur, quitte à mettre sa carrière en danger ?
La nouvelle romance de Dana Blue vous plonge au cœur de l’univers de la K-pop avec ses paillettes, ses rivalités, ses faux-semblants… et ses belles histoires.
 
Sweet Revenge, Estelle Maskame
Sweet Revenge
Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé...
 
Mille battements de coeur, Kiera Cass
Mille battements de coeur
La princesse Annika a vécu sa vie entière dans le confort et le luxe, mais elle n’est pas maîtresse de sa destinée. Le roi son père a prévu de la marier à un homme qu’elle n’aime pas.
À des milliers de kilomètres de là, Lennox mène une existence rude. Il a voué sa vie à l’armée dahrainienne, animé par l’espoir de parvenir un jour à récupérer le trône qui a été volé aux siens.
Mais quand, contre toute attente, l’amour vient frapper à leur porte, Annika et Lennox ne peuvent que suivre son appel…
 
Not My Problem, Ciara Smyth
Not My Problem - Roman ado - Amour - Précarité
En apparence, tout va bien dans la vie d’Aideen, 16 ans, un humour décapant et un talent inné pour se faire remarquer. De toute façon, qui comprendrait pour sa mère instable, sa situation précaire et ses tentatives désespérées d'éviter le foyer ?
Elle préfère de loin fuir ses problèmes… en réglant ceux des autres !  Accompagnée de Meabh, intello arrogante (mais si séduisante), et de Kavi, moulin à parole excentrique, Aideen se retrouve malgré elle à cambrioler son lycée, à kidnapper un garçon de 15 ans, étudier les IST et à entrer dans le livre des records…
Les talents cachés d'Aideen la projettent au cœur d’un système d'entraide qui la dépasse tout autant que les sentiments qu’elle éprouve pour Meabh. Est-ce qu’une histoire d’amour pourrait enfin l’aider à se confier ?
 
Hush Hush, Becca Fitzpatrick
Hush Hush - Offre découverte

Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d’adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon provocateur, mystérieux... et très séduisant. Comment peut-il en savoir autant sur elle ? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime ? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard… Sa route a croisé celle des anges déchus. La voilà au coeur d’une bataille qui la dépasse.

 
Ceux qu'on rencontre en chemin, Nadia Mikail
Ceux qu'on rencontre en chemin - Roman ados - Fin du monde - Famille - Espoir
Huit mois, c’est le temps qu’il reste à Aisha avant d’affronter la fin du monde. À dix-sept ans, elle étouffe de regrets et de questions. La plupart concernent sa sœur qu’elle n’a pas vue depuis trois ans. Elle décide alors de prendre la route avec sa mère pour la retrouver. Son petit ami Walter, ainsi que ses parents et un chat roux à peine adopté, sont aussi du voyage. Le groupe s’engage dans un pèlerinage en caravane à travers la Malaisie. Chaque arrêt renvoie à un souvenir qui les aide à accepter le présent… sauf Aisha, toujours en colère sans vraiment savoir pourquoi. Elle comprend peu à peu qu’elle a besoin de revoir sa notion du bonheur afin d’accepter son avenir...
et de garder espoir !

Nadia Mikail a reçu le Prix Waterstone du livre jeune adulte et Prix Waterstone toutes catégories confondues pour son ouvrage Ceux qu’on rencontre en chemin.
 
This time it's real, Ann Liang
This time it's real
En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !
Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s’affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle… n’existe pas.
Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme…

« Un vrai régal de lecture. Très drôle, mignon et romantique… c’est une pépite ! » Meg Cabot
 
Si ça s'apprend, Sophie Gonzales et Cale Dietrich
Si ça s'apprend
Membres du boy's band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.
Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser... Se pourrait-il qu'il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.
Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d'eux ? Leur amour survivra-t-il ?
 
Dents de soie, Maëlle Desard
Dents de soie - Roman ado - Romantasy - Humour
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.
 
Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu’elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu’elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu’il a tort… et elle en a les moyens.
 
N’ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…
 
 

L'Histoire

 
Love History, Jean-Joseph Julaud
Love History
On y croisera, pêle-mêle, Marie-Antoinette et Axel de Fersen, Victor Hugo et Juliette Drouet, Napoléon Ier et Marie Walewska, ainsi que Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, François Ier et bien d’autres. Henri IV, par exemple, qui aurait décidé d’envahir les Pays-Bas espagnols non pour agrandir son territoire, mais pour récupérer celle qui faisait battre son cœur, la jeune Charlotte de Montmorency !

L’amour... Il pousse vers l’inconnu des ministres, des favorites, des écrivains, tel roi ou telle reine pris(e) d’ennui sur son trône, de rêverie dans ses jours, dans ses nuits. Laissez-vous porter par la plume de Jean-Joseph Julaud et embarquez dans de passionnants récits historiques, du Moyen Âge au XIXe siècle !
 
Charles, Camilla et Diana, Jean des Cars
Charles, Camilla et Diana
Lorsque Charles, prince de Galles, est devenu roi sous le nom de Charles III le 8 septembre 2022, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort, ainsi que l’a décidé la reine Elizabeth II le 5 février 2022.
C'est l'aboutissement de plus de cinquante ans de passion (leur première rencontre se situe en 1971), de doutes, de souffrances, de persévérance, de scandales, de tragédies et d’opprobre avant que cet amour « non négociable » triomphe avec la bénédiction de Sa Majesté la reine qui, elle aussi, a dû affronter les conséquences de cette romance hors normes. Une histoire d’amour qui est à rapprocher de celle de l’arrière-grand-mère de Camilla, Alice Keppel, avec Édouard, prince de Galles, qui deviendra le roi Édouard VII en 1901 à la mort de sa mère, la reine Victoria.
Même la belle-mère de Diana, la romancière à succès Barbara Cartland, n’aurait osé imaginer un tel scénario. Dans cette histoire, la « princesse des cœurs » joue le rôle de la victime tragique mais on verra que la vérité n’est pas toujours aussi simple.
Une enquête haletante riche en découvertes et qui surprendra plus d'un lecteur.
 
François-Joseph et Sissi, Jean des Cars
François-Joseph et Sissi
Un couple légendaire parmi les plus célèbres de l’histoire (1854-1898). C’est la rencontre d’un homme de devoir et d’une femme en rébellion.
Quelle fut leur vie, publique et privée ? Comment fonctionnait cette monarchie conjugale, double elle aussi ? Dans quels domaines furent-ils d’accord ? Savaient-ils la vérité sur la mort de leur seul fils et héritier à Mayerling ? Et cette question simple mais essentielle : se sont-ils réellement aimés à défaut d’être heureux ?
De l’union à la cohabitation, des crises à l’entente cordiale, de l’amusement à l’agacement, de l’exaspération à la colère, cette biographie croisée présente le destin exceptionnel de deux têtes couronnées devenues des mythes de leur vivant. Celui du « dernier monarque de la vieille école », amoureux définitif de son épouse fuyante, assassinée par un anarchiste ignorant que sa victime était bien plus révolutionnaire que lui et qu’elle espérait cette délivrance. Une mort qui bouleversa les peuples et dévasta son inconsolable mari.
 
Charles et Zita (édition collector), Jean Sévillia
Charles et Zita (édition collector)
En 1916, à la mort de l’empereur François-Joseph, lui succédant sur le trône des Habsbourg, son petit-neveu, l’archiduc Charles, marié cinq ans plus tôt avec la princesse Zita de Bourbon-Parme, devenait l’empereur Charles Ier en Autriche et le roi Charles IV en Hongrie. Il avait 29 ans, et un programme : la paix, les réformes. De 1916 à 1918, le jeune monarque tenta l’impossible pour desserrer l’alliance allemande dont il avait hérité et permettre à son pays de sortir du conflit. Il ouvrit à cette fin des négociations secrètes avec les Alliés, notamment par le truchement de ses beaux-frères, Sixte et Xavier de Bourbon-Parme, officiers dans l’armée belge. Cependant aucun de ses adversaires ne saisit la main que tendait Charles Ier, soutenu par son épouse.
En 1918, l’Autriche-Hongrie démantelée, l’empereur dut renoncer au pouvoir. Il se réfugia en Suisse avec sa famille, mais sans perdre l’espoir de retrouver un jour sa couronne. Après deux vaines tentatives de restauration en Hongrie, en 1921, Charles et Zita furent relégués par les Alliés sur l’île de Madère où ils vécurent dans le dénuement. Cette page sombre, vécue chrétiennement, s’acheva dans le drame : le 1er avril 1922, l’empereur mourut à l’âge de 34 ans. L’impératrice Zita, alors âgée de 30 ans et enceinte de son huitième enfant, devait survivre soixante-sept ans à son mari. Dans un premier temps, elle se voua à élever ses enfants, dont l’aîné, Otto de Habsbourg, était destiné à la politique. Vivant en exil en Espagne, en Belgique, aux États-Unis et au Québec, l’impératrice Zita revint en Europe au début des années 1950, mais n’eut le droit de revenir en Autriche qu’en 1982. À sa mort, en 1989, à l’âge de 97 ans, ses obsèques ont été célébrées à Vienne selon l’ancien cérémonial funèbre des Habsbourg.
L’empereur Charles Ier a été béatifié par Jean-Paul II en 2004. L’impératrice Zita fait aussi l’objet d’un procès de béatification, ouvert en 2009. La dimension spirituelle de ces deux personnages, outre la tragique singularité de leur destin historique, confère à leur couple un rayonnement croissant.
Lisez
Lisez