Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 17/12/2019

Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Franck Thilliez

Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Franck Thilliez est l'un des maîtres du thriller français. Cette année, il a publié Luca aux éditions Fleuve, un roman au suspense insoutenable qui réunit son célèbre couple de flics, Sharko et Hennebelle. Preuve que les auteurs de romans policiers savent aussi se montrer tendres, Franck Thilliez nous parle de Tino Rossi et d'un drôle d'alien prénommé E.T.


Quand avez-vous arrêté de croire au Père Noël ?

Quand j’ai commencé à faire des calculs, vers mes huit ans. Disons que la tournée du Père Noël dure de 22 heures à 6 heures. Même si on limitait cette tournée à la France, ce qui n’est évidemment pas le cas, et sachant qu’il y a au minimum 30 millions de foyers fiscaux, cela lui laisse moins d’un millième de seconde par cheminée, sans compter les déplacements intermédiaires avec les rennes. Je me suis dit : "Il y a un truc qui cloche."

Qu’aimeriez-vous trouver sous le sapin cette année ?

Du bonheur, des sourires, de la chaleur humaine. Pour moi, c’est cela, la magie de Noël, un moment en dehors du temps où nous sommes tous réunis pour penser seulement à l’instant présent. Plus concrètement, comme j’aime la photo, il y aura peut-être du matériel en rapport avec la photographie, ou des objets originaux pour mon petit cabinet de curiosité.

Y a-t-il un film, une chanson ou un livre qui est pour vous indissociable à l’esprit de Noël ?

Le Père Noël est une ordure pour le film. Il me fait toujours autant rire. Il y a quelque chose d’intemporel dans cette histoire. Niveau livre, les contes de Noël me ramènent systématiquement en enfance, tout comme la chanson de Tino Rossi, la toute simple et magnifique Petit Papa Noël. Oui, les auteurs de thrillers ont aussi une sensibilité !

Drôle, émouvant, étrange, original… Pouvez-vous nous raconter un souvenir lié à Noël ?

Quand mes enfants étaient petits et croyaient encore au Père Noël, nous faisions de grandes réunions familiales, avec les frères, les sœurs, les cousins, qui eux-mêmes avaient des enfants. Une dizaine de marmots attendaient alors avec impatience la visite de leur idole à la longue barbe blanche. C’était toujours un adulte de la famille qui se chargeait de jouer ce rôle. Il disparaissait pour aller se changer au sous-sol. Il fallait aller vite pour que les enfants ne se doutent de rien, surtout que certains, plus âgés, commençaient à être suspicieux. Une année, en enfilant dans la précipitation le pantalon sans enlever ses chaussures, l’un de mes beaux-frères a craqué toute la couture arrière. Il s’est débrouillé pour faire le show en restant bien face aux enfants, sans jamais se retourner, mais nous qui savions, les adultes, étions pliés en deux par le rire !

Dans un monde rêvé, quels personnalités ou personnages fictifs aimeriez-vous inviter à votre table ce Noël ?

Steven Spielberg accompagné d’E.T. pour me replonger en enfance, Jim Carrey pour le spectacle, David Copperfield pour la magie, Jules Verne, Stephen King et Alexandre Dumas pour parler imaginaire, Alfred Hitchcock pour le suspense aux alentours de minuit, et parce qu’il faut bien manger, Alain Ducasse.


Découvrez tous les romans de Franck Thilliez

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Héros enquêteurs : 10 séries de romans policiers à se mettre sous la dent

    Qu'ils travaillent seuls ou en équipe, ces enquêteurs partagent tous un point commun : ils sont des héros récurrents, des protagonistes que le lecteur prend plaisir à retrouver de livre en livre. De Myron Bolitar au duo Sharko/Hennebelle, focus sur ces fins limiers qui ne reculent devant rien pour résoudre les crimes les plus sordides et dont on attend avec impatience les prochaines aventures. 

    Lire l'article