Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 03/03/2020

Marie-France Hirigoyen, sur la piste des Narcisse

Psychiatre et psychothérapeute familiale, Marie-France Hirigoyen s'est fait connaître en tant que spécialiste de la victimologie, et grande pourfendeuse du harcèlement moral sous toutes ses formes. Dans Les Narcisse, elle s'intéresse à la maladie de notre époque, qui touche aussi bien les puissants décideurs que n'importe quel citoyen : l'amour de soi-même, au détriment de l'intérêt pour les autres, d'une nécessaire attention portée à son entourage.

En 1998 paraît en France un essai au titre qui nous semble aujourd'hui tristement banal, tant les concepts qu'il décrypte ont été intégrés dans notre conscience collective : Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien. A l'époque, pourtant, son autrice, Marie-France Hirigoyen, formée en victimologie outre-Atlantique, y développe des thématiques inédites pour la quasi-totalité de ceux qui deviendront ses nombreux lecteurs, dont celle de l'inextricable emprise des pervers narcissiques sur leurs victimes sous influence.

Un sujet qu'elle n'aura alors de cesse d'explorer dans toutes ses dimensions : en entreprise (Malaise au travail. Harcèlement moral : démêler le vrai du faux, 2001), au sein du couple (Femmes sous emprise – les ressorts de la violence dans le couple, 2005)... Parallèlement, Marie-France Hirigoyen s'intéressera à d'autres sujets de société, comme Les nouvelles solitudes en 2007, pour tenter de saisir l'essence de nos mal-êtres.

Hasard du calendrier, c'est un an après la parution de son premier essai qu'est lancé aux Pays-Bas le programme Big Brother, qui sera importé dans l'Hexagone sous le titre Loft Story dès 2001, et jouira dès lors d'une copieuse et problématique descendance. Autant de programmes qui permettent à de parfaits inconnus d'apparaître sous les projecteurs, et induisent chez leurs spectateurs des modifications profondes du comportement, dont la mode tenace des selfies et de la "vie made in Instagram" constituent les plus récentes dérives.

Or c'est notamment à ce sujet que la psychiatre s'intéresse dans Les Narcisse, sous-titré (comme un constat d'échec collectif) "Ils ont pris le pouvoir". Partant en effet de l'exemple révélateur, en termes de "diagnostic clinique", d'un Donald Trump qui "coche toutes les cases" de cette installation, au sommet de la chaîne alimentaire, des individualistes boursouflés d'orgueil (et constitue en outre "le miroir de notre société"), elle plonge rapidement aussi bien dans le détail des "neuf critères du trouble de la personnalité narcissique" que dans la distinction entre narcissisme sain, narcissisme "agaçant, mais acceptable" et narcissime pathologique.

Marie-France Hirigoyen met ensuite en vis-à-vis deux concepts apparemment opposés, à savoir l'estime de soi et le sentiment de honte, pour expliquer en quoi les deux s'alimentent mutuellement, jusqu'à produire à la chaîne des Narcisse "grandioses", "vulnérables" voire "psychopathes" – soit, les fameux pervers dont elle parlait dès 1998. Elle entame ensuite une recherche à la source, trouvant par exemple dans la défaillance parentale dans l'enfance ou le culte de l'enfant roi les racines du Mal, ou dans une série d'impératifs de l'époque les symptômes sinon les catalyseurs d'un naufrage narcissique collectif : refus de l'altérité, culte du corps, "puissance addictive des réseaux sociaux"... Où l'on recroise, en somme, la saga de la téléréalité comme des talk-shows, désormais prépondérants.

Fort heureusement, après avoir listé les "effets de la montée du narcissisme sur la société" – effets nocifs, à n'en pas douter -, Marie-France Hirigoyen conclut son ouvrage dans un chapitre enfin optimiste, puisque selon elle, il est possible "d'en finir avec les pathologies du narcissisme." Quelques pistes de réflexion, nécessaires pour un salutaire examen de conscience aussi individuel que collectif, que l'on pourra désormais trouver au format poche, chez Pocket.

Pocket
Un livre, une rencontre.