Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 17/03/2023

Mon p'tit cahier Egalité filles-garçons : l'interview de Nelly Deflisque

À l’occasion de la sortie du p'tit cahier Egalité filles-garçon, Nelly Deflisque a accepté de répondre à quelques questions sur l'éducation des enfants sans stéréotypes sexistes.

Pour commencer, si vous deviez résumer ce Mon P'tit Cahier - Égalité fille-garçon, comment le définiriez-vous en 3 mots ?

Utile, engagé et concernant.

Pourquoi avoir choisi le thème de l'égalité filles-garçons et des stéréotypes de genre dans l'enfance ?

Toute petite déjà, je revendiquais mon féminisme à qui voulait (ou pas d'ailleurs !) l'entendre. Je percevais les inégalités entre les filles et les garçons avec un énorme sentiment de frustration et de colère... Ça me révoltait ! En grandissant, j'ai voulu étudier les questions relatives au genre et à l'histoire du féminisme, notamment pendant mes études de philo et de communication. Elles m'ont permis d'acquérir une vision plus précise des inégalités structurelles de notre société. En décodant les mécanismes de ces inégalités, j'avais le sentiment de pouvoir agir pour enrayer - à mon petit niveau - le phénomène. C'est pourquoi ce projet de P'tit Cahier sur la thématique de l'égalité fille-garçon m'a tout de suite séduit. Etant moi-même maman de deux petits garçons, ce projet faisait sens : j'allais pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice en accompagnant les parents dans ces réflexions plus égalitaires !

Selon vous, quel rôle a aujourd'hui la famille dans la mise en place d'un comportement non-sexiste ?

Notre rôle de parent est fondamental : nos enfants construisent leur représentation du monde (et des rôles attendus chez les femmes et chez les hommes) en nous observant. Ainsi, nos petits réflexes inconscients ou bien nos phrases anodines (comme commenter systématiquement le physique des femmes, se moquer des hommes qui ne "savent pas faire le ménage" ou ne "savent pas s'occuper correctement des bébés"...) impactent sans que l'on s'en rende compte leur vision des compétences attendues chez les filles et chez les garçons. En repensant et en déconstruisant nos propres schémas parentaux on ouvre leur horizon ! 

Avez-vous un exemple d'exercice à instaurer ou de conseil pour éviter que les stéréotypes soient intériorisé dès le plus jeune âge ?

On peut par exemple aider l'enfant à développer son esprit critique en lui apprenant à remettre en question ses petits stéréotypes. Par exemple, s'il demande "pourquoi les filles sont nulles au foot ?" ou "pourquoi les garçons ils ne font que la bagarre ?", on peut lui répondre "qu'est-ce que tu en penses toi ?". En lui formulant une réponse ouverte, on lui permet se creuser les méninges et de remettre en cause ses idées. On l'aide aussi à nuancer les choses en s'appuyant sur des exemples concrets qui le concerne, par exemple sa cousine qui est super forte au foot, son copain qui déteste les disputes et la bagarre, etc. Une règle à garder en tête : ne jamais le moquer ou le censurer dans ses réflexions mais plutôt l'accompagner en douceur à dépasser ce qu'il considérait comme "normal" ou évident.

Mon p'tit cahier Egalité filles-garçons
Les filles sont sensibles, les garçons se bagarrent. Les filles aiment jouer aux poupées, les garçons au football… Ces idées reçues persistantes ont la peau dure. On a beau ne pas se sentir concerné et estimer que nous vivons dans une société égalitaire, les stéréotypes de genre sont encore bien présents et affectent - sans même nous en rendre compte - nos schémas de pensée et la manière dont nous éduquons nos enfants. Dans ce P’tit cahier, Nelly Deflisque, autrice et journaliste spécialisée en question de société, accompagne les parents dans leur réflexion sur les inégalités qui subsistent encore et toujours et leur propose des outils pratiques pour déconstruire les stéréotypes, souvent inconscients, qui façonnent le quotidien de leurs enfants.

Au programme de ce P’tit cahier :
  • Zoom sur le genre : les idées reçues à bousculer, les étapes de la création de l’identité de genre, les bénéfices de la déconstruction des stéréotypes dans l’identité.
  • Le bilan parental face aux stéréotypes : comprendre le sexisme intégré, le sexisme bienveillant, les phrases et les comportements à surveiller, le programme pour alléger la charge mentale.
  • Les bonnes bases à fixer en famille : les valeurs familiales, encourager l’esprit critique de son enfant, l’aider à écouter ses émotions, l’organisation d’un quotidien non-sexiste : tâches ménagères, les jouets, les activités physiques, les vêtements...
  •  Les outils pour lutter contre les préjugés : les exercices de communication bienveillante, les réparties antisexistes, le personnality board et les modèles inspirants... toutes les clés pour aborder cela à l’école, au sein de la famille élargie, avec les copains, dans le monde des écrans.

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !