Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 13/01/2021

"Nos secrets trop bien gardés" : un page-turner littéraire remarquable

De Washington à Moscou, découvrez le secret du Docteur Jivago, dans "Nos secrets trop bien gardés" de Lara Prescott... L’histoire d’une passion amoureuse. Un chef-d’œuvre censuré. Un livre qui a changé le monde. Le premier roman de Lara Prescott met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables.

Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott met en scène trois formidables héroïnes entre Moscou et Washington dans les années cinquante : Olga, la muse de Boris Pasternak, Irina, récemment embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo mais en vérité pour travailler sur le terrain, et Sally. Cette dernière, chic et sophistiquée, a affûté son don pour la supercherie et les multiples identités aux quatre coins du monde et utilise son magnétisme et son charme pour faire parler les hommes les plus puissants. Elle est chargée de former la nouvelle recrue à l’art de l’espionnage. Le jour, Irina prend des notes, tape à la machine et se fait discrète pendant les réunions entre hommes de l’Agence, mais, sous la tutelle de Sally, elle se découvre rapidement des qualités dont elle ignorait l’existence et une raison d’être. Elle apprend comment récupérer un paquet d’un passant sur K Street aux heures de pointe et continuer son chemin sans se retourner, comment subtilement glisser une lettre dans la poche d’un homme assis à un bar, comment transporter des documents top secrets à travers Washington… Ensemble, Sally et Irina vont secrètement changer le cours de l’Histoire tout en restant invisibles.

Découvrez les premières pages du livre

Nos secrets trop bien gardés est un premier roman triomphal qui offre une nouvelle perspective pleine de justesse sur les femmes qui travaillaient à la CIA à l’aube de la guerre froide et sur leur rôle pour diffuser en Union soviétique Le Docteur Jivago, le chef-d’œuvre censuré de Boris Pasternak.

Nos secrets trop bien gardés

À l’aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag –il s’agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d’Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d’origine russe, est embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo, mais en vérité pour travailler sur le terrain. La chic et sophistiquée Sally est chargée de la former à l’art de l’espionnage.
De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l’Histoire.
Ce roman est inspiré de la véritable tentative de la CIA d’introduire clandestinement le chef-d’œuvre censuré de Pasternak au-delà du rideau de fer, une mission fondée sur la conviction qu’un livre a le pouvoir de changer le monde.

« Un tableau post-féministe audacieux de la guerre froide. » Publishers Weekly.

Robert Laffont