Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 24/02/2021

Prix littéraire : deux de nos auteurs récompensés

La semaine dernière, deux de nos maisons ont été recompensées par des prix littéraires. "Apeirogon" des éditions Belfond a reçu le Prix Bookstagram du Roman Étranger 2021, troisième prix de ce titre depuis sa sortie. "René Ravaud, Une vie pour l'industrie" des éditions First a été gratifié du Prix de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. Une véritable consécration pour nos auteurs.

 

 

Prix Bookstagram du Roman Étranger pour "Apeirogon" des éditions Belfond

Le conflit israélo-palestinien, deux pères en deuils et plus de 500 pages pour raconter leur histoire. Avec "Apeirogon", l’auteur irlandais Colum McCann nous offre un message de paix et d’espoir porté par une écriture flirtant avec la poésie et la non-fiction. Un livre né d’investigations et de rencontres, notamment celle de Rami et Bassam, les protagonistes de cette histoire. À travers les pages de cette oeuvre hors-norme, l’auteur ne prend jamais parti se contentant de rendre hommage à l’amitié de ces deux hommes liés par la perte d’une fille.

 

Apeirogon
Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l’histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d’un conflit infini. Porté par la grâce d’une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.
 

 

Prix de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux pour "René Ravaud, Une vie pour l’industrie" de Felix Torres des éditions First

Avec cette biographie minutieusement documentée, Felix Torres retrace l’histoire de René Ravaud. Ingénieur général de l’Armement, il joua un rôle de premier plan dans la modernisation de l’industrie française d’après-guerre. "René Ravaud, Une vie pour l’industrie" dépeint non seulement le parcours exceptionnel d’une figure emblématique de l’aéronautique mais permet de mieux appréhender l’ensemble des acteurs de la modernisation de l’industrie française d’après-guerre tout en fournissant des clés pour mieux comprendre les enjeux actuels du secteur aéronautique.

 

René Ravaud
Hors du groupe Safran et du monde aéronautique, le nom de René Ravaud (1920-1986) ne dit pas grand-chose. Il a cependant été l’un des grands industriels français de la deuxième moitié du XXe siècle. A la tête de Snecma de 1971 à 1982, il a contribué de manière décisive à la percée du CFM56, le moteur d’avion le plus vendu de l’histoire de l’aviation civile. Aujourd’hui encore chez Safran - le groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem -, René Ravaud reste une figure tutélaire sinon mythique, à laquelle le groupe doit sa place parmi les quatre premiers motoristes mondiaux.

Le parcours de René Ravaud est exceptionnel. Après avoir perdu son bras droit dans les bombardements de Brest en 1944 – ce qui lui vaut la Croix de Guerre et la Légion d’honneur –, il travaille dans l’Aéronavale à Toulon et sur le porte-avion Arromanches, révolutionne dans les années 1950 la mission d’Achats d’armement de l’ambassade de France à Washington, une « catapulte américaine » qui attire l’attention des nouveaux responsables de la Ve République et lui permet de devenir l’un des directeurs de la nouvelle Délégation ministérielle pour l’Armement. A ce poste, ses idées et son action originales préparent la réussite des années Snecma : renaissance d’une industrie française des moteurs d’avion – souhaitée par le général de Gaulle –, modernité des méthodes de gestion, alliance à contre-courant avec un partenaire américain dans le but d’acquérir une dimension mondiale...

Cette biographie extrêmement documentée nous éclaire également sur l’ensemble des acteurs de la modernisation de l’industrie française d’après-guerre et nous donne les clés pour mieux comprendre les enjeux actuels. A tous égards, la vie et l’action de René Ravaud gagnent à être mieux connus !
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui parlent de livres pour le plus grand plaisir des bibliophiles

    Ils n'ont jamais les mêmes goûts, peuvent s'affronter pendant des heures sur des détails, mais s'il y a bien une chose sur laquelle les lecteurs se rejoignent c'est que rien ne vaut un bon livre. La seule exception ? Les livres qui parlent de littérature, qui mettent en scène auteurs et lecteurs, dont l'intrigue plante son décor dans une librairie ou dans une bibliothèque. Ces livres-là sont de véritables pépites et les cadeaux parfait à offrir aux bibliophiles de son entourage, ou à s'offrir évidemment.

    Lire l'article