Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/03/2023

Quais du Polar 2023 : le rendez-vous des mordus d'enquête

Lyon n’est pas seulement la ville de la gastronomie. Depuis 2005, c’est aussi celle du roman policier ! Le Festival Quais du Polar est un rendez-vous annuel que ne manqueraient pour rien au monde les amateurs du genre. Il aura lieu cette année du 31 mars au 2 avril.

 

Plus de 120 écrivains sont attendus dans la capitale des Gaules pour célébrer pendant trois jours le polar. Comme chaque année, des écrivains cultes et beaucoup de découvertes. Tous signeront leurs ouvrages et participeront à des conférences ou des lectures.

 

Pour sa 19e édition, le polar espagnol sera à l’honneur. Une bonne façon de comprendre pourquoi l’Espagne est devenu un acteur majeur en matière de thrillers. On y retrouvera Juan Gómez-Jurado, auteur du best-seller Reine Rouge dont la suite Louve Noire (Fleuve Noir) vient tout juste de paraître. Un hommage sera également rendu aux romans d’espionnage, un genre on ne peut plus populaire, incarné bien sûr par le regretté John Le Carré. Des spécialistes dévoileront sans doute le dessous des cartes des services de renseignements ! « Roman noir et journalisme » sera un autre moment fort.

 

 

Crédit photo : Quais du Polar

 

Des auteurs viendront parler de l’influence de leur métier dans leur œuvre. L’occasion de découvrir la nouvelle collection des éditions 10/18, « True crime 10/18-Society », avec déjà deux titres écrits par des journalistes du magazine Society. Chacun propose de découvrir les États-Unis à travers des affaires criminelles.

 

Lyon ouvre grand ses portes : le Palais de la Bourse, l’Hôtel de Ville ou la Chapelle de la Trinité accueillera (gratuitement) les aficionados pour converser avec leurs auteurs favoris. Ils pourront aussi participer à des rencontres dans les musées, cinémas, théâtres, bibliothèques, librairies. On y parlera musique, gastronomie, théâtre…

 

> Découvrez les romans de nos auteurs invités

 

Comme les années précédentes, Michel Bussi a répondu présent : c’est un fidèle de la manifestation. L’occasion de dédicacer son tout nouveau roman Trois vies par semaine (Presses de la Cité). Il sera bien accompagné puisque « la reine Elizabeth », la plus Anglaise des Américaines, Elizabeth George, sera à Lyon pour parler de son dernier livre Une chose à cacher (Presses de la Cité). La série des Détectives du Yorkshire (Robert Laffont) créée par la pétillante Britannique Julia Chapman, n’en finit pas de nous tourmenter et de nous amuser. L’auteure, elle aussi, sera de la partie avec Rendez-vous avec le diable, les nouvelles aventures de Samson et Delilah…tout un programme !

 

Avec « les pépites du Quai », le festival veut, on l’a dit, rendre compte de l’émergence de nouveaux talents et ils sont nombreux à se distinguer parmi l’importante  production de polars. Santiago Diaz est de ceux-là. Déjà surnommé « le nouveau maître du polar espagnol », il signe un nouvel opus, Le Bon père (le Cherche Midi), et a trouvé ses lecteurs.

 

Le journaliste Thibault Solano est, lui, apparu voici quelques années et remporte déjà un vif succès. Gageons que Les Dévorés (Robert Laffont), son dernier roman, connaîtra le même sort.

 

 > Découvrez le programme complet de cette année

 

Rappelons enfin que ce rendez-vous, devenu incontournable, a accueilli l’an passé un peu plus de 80 000 visiteurs. 

 

Lisez
Lisez