Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/03/2023

Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

 

Trois vies par semaine, Michel Bussi

Trois vies par semaine
Un mort
Deux disparus
Trois femmes amoureuses


Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour.
Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?

Méfiez-vous des fils invisibles...

Une intrigue vertigineuse pour un grand suspense de Michel Bussi.

 

Nouvelle Babel, Michel Bussi

Nouvelle Babel
Jours tranquilles aux Tuamotu. Sur une île privée de l’archipel polynésien, une poignée de retraités savourent leur vieillesse à la plage. Quand soudain une voile se profile à l’horizon… C’est la mort qui approche, sous les traits d’un mystérieux tueur blond.
Du jamais-vu pour le commandant Artem Akinis et son équipe. Dans cette démocratie idyllique et sans frontières qu’est devenu le monde, alors qu’à tout instant on sait où chacun est et va, que signifie un tel crime ? Commence alors, de Rio à la jungle birmane, jusqu’aux confins de l’Himalaya, une course contre la montre où aucune aiguille ne semble tout à fait à sa place…

 

La Faille, Franck Thilliez

La Faille : le Thriller événement - Nouveauté 2023
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

 

Labyrinthe, Franck Thilliez

Labyrinthes
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : “la journaliste”, “la psychiatre”, “la kidnappée”, “la romancière”… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

 

Thanatea, Sonja Delzongue

Thanatea
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

 

L'île des souvenirs, Chrystel Duchamp

L'île des souvenirs
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

 

Délivre-nous du mal, Chrystel Duchamp

Délivre-nous du mal
Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Sinon, pourquoi aurait-elle laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

Une histoire incroyablement bien conçue. Les fans du genre
seront comblés jusqu’à la dernière ligne
. 20 MINUTES

Ambiance très réussie, tout comme le final totalement
inattendu mais crédible. SUDINFO

 

Le Portable, Christophe Wojcik

Le Portable
Alors qu’il se retrouve avec le cadavre d’un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d’une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l’aide de l’appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu’il prend ses distances et ne donnera plus de nouvelles, sinon par messages. Mais il n’est pas facile de « faire le mort ». L’exercice est périlleux et les risques sont grands. Surtout lorsque le disparu a une femme ravissante et des ennemis bien mal intentionnés…
 
Comédie policière savoureusement immorale, Le Portable se joue de notre addiction à cet objet qui sait tout et trop de nous. En s’immisçant dans l’intimité d’un autre, on peut le sauver, le venger, détruire sa vie et même en profiter pour la lui voler.

 

Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek

Dans les brumes de Capelans
Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

 

Le Cimetière de la mer, Aslak Nore

Le cimetière de la mer
La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui.

 

Les Gentils, Michael Mention

Les Gentils
Sur les routes de l’enfer…
 
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage « Anarchie ».
Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore…   

 

Age of Vice, Deepti Kapoor

Age of Vice - édition française
New Delhi, 3 heures du matin. Une Mercedes roulant à vive allure manque un virage et, en un instant, cinq personnes sont tuées. C’est la voiture d’un homme riche. Mais lorsque la poussière retombe, le chauffeur s’avère n’être qu’un domestique en état de choc qui ne peut expliquer l’étrange série d’événements qui a mené à ce crime. Tout comme il ne peut prévoir le drame qui est sur le point de se dérouler.
À l’ombre de propriétés luxueuses, de soirées extravagantes, d’affaires sombres et de diverses influences politiques, trois vies s’entremêlent dangereusement. Celle d’Ajay, domestique attentif, né d’une famille très pauvre, qui tente de gravir les échelons. Celle de Sunny, jeune héritier charismatique qui rêve d’éclipser son père. Et celle de Neda, journaliste prise entre la morale et son désir. Les liens qui unissent ces personnages seront-ils pour chacun une porte de sortie ou l’élément déclencheur d’une plus grande destruction ?
Oscillant au début des années 2000 dans une Inde contemporaine encore jamais décrite ainsi, transportant les lecteurs des villages poussiéreux de l’Uttar Pradesh à l’énergie urbaine de New Delhi, Age of Vice est une histoire brutale et sensuelle emportée par la richesse séduisante, la corruption effrayante, et la violence sanguinaire du clan des Wadia – aimé de certains, exécré par d’autres, craint de tous.

 

Les Meutres Zen Tome 1 - Des Meurtres qui font du bien, Karsten Dusse

Les Meurtres Zen Tome 1 - Des meurtres qui font du bien
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
 
Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !

 

Les Meurtres Zen Tome 2 - Des Meurtres pour lâcher prise, Karsten Dusse

Les Meurtres Zen – Tome 2 Des meurtres pour lâcher prise
Il n’y a guère de métier plus éprouvant pour les nerfs que celui d’avocat de la mafia. Björn Diemel en sait quelque chose. Par bonheur, il a trouvé une solution pour en finir avec le stress et l’anxiété qui minaient son quotidien : la méditation de pleine conscience. À l’aide d’un coach, il a ainsi réussi à faire ses premiers pas sur le chemin du bien-être. Et aujourd’hui, tant sa vie professionnelle que ses relations avec sa femme et sa fille se sont nettement améliorées.

Björn n’est pourtant pas tout à fait au bout de ses peines. Pour véritablement lâcher prise et profiter du moment présent, il a en effet omis quelques étapes importantes. Alors que les cadavres s’accumulent, il lui est maintenant urgent d’apprendre à éliminer son stress sans pour autant éliminer ceux qui le provoquent…

Parsemés de conseils pratiques aussi irrésistibles qu’ordinairement efficaces pour trouver la voie de la sérénité sans pour autant devoir tuer son patron ou son voisin, Des meurtres pour lâcher prise s’est vendu à deux millions d’exemplaires en Allemagne. La série des « Meurtres Zen » est en cours d’adaptation par Netflix.

 

Riviera, Joann Sfar

Riviera
« Vous vous en foutez, de savoir comment on fait disparaître cent kilos de viande ? »

Monsieur Formidable croyait s’être rangé. À Paris, il partage son temps entre sa femme, sa guitare et les clients qui jouent au poker dans l’arrière-salle de son restaurant. Mais quand un flic vient le trouver pour lui confier une mission, il n’a d’autre choix que d’abandonner sa vie paisible.

Le voilà au volant, direction Nice, sa ville natale. Mais tandis qu’il file vers le Sud, le criminel refait surface… Raconter la Côte d’Azur et ses paysages avec un simple feutre et aucune couleur, c’est une contrainte qui sied à Joann Sfar. Avec Riviera, il esquisse le parcours de son alter ego, un Niçois plus vieux et plus méchant, compagnon de route parfait pour arpenter un territoire digne des meilleurs romans noirs. Riviera, c’est la mort. Au soleil.

 

Une saison pour les ombres, R.J. Ellory

Une saison pour les ombres
1972, Nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse-t-elle supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux réalise que tout le monde se contente aujourd'hui encore des mensonges du passé, par peur d'affronter une vérité bien trop dérangeante.
 
Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d’émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.

 

Arsène Lupin - Tome 10, Takashi Morita, adapté de l'oeuvre de Maurice Leblanc

Arsène Lupin - tome 10
L'Aiguille creuse. C'est le nom de la clef menant à l'immense trésor accumulé par la royauté française durant des siècles.
Où se trouve ce lieu considéré comme le centre du monde, et où atterrira notre jeune détective Beautrelet ?
Quelle est la véritable identité du roi du monde, Arsène Lupin ?

Dernière ligne droite pour le chef-d'oeuvre de la saga de Lupin !

 

La Breizh Brigade - Bienvenue chez les Corrigan !, Mo Malo

Bienvenue chez les Corrigan !
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
 

 

Louve Noire, Juan Gomez-Jurado

Louve Noire : la suite de Reine Rouge, Le Thriller phénomène, plus de 2 millions d'exemplaires vendus
Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus complexes. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition d'une femme étroitement liée à un clan mafieux actif à Malaga. Cette dernière, après avoir échappé à une tentative d'assassinat, s’est évaporée dans la nature. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver.
En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces... Des paysages ensoleillés de l’Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale.

Traduit de l’espagnol (Espagne) par Judith Vernant.

 

Reine Rouge, Juan Gomez-Jurado

Reine Rouge : Thriller, Roman policier nouveauté 2023 au plus de 2 millions d'exemplaires vendus et récompensé du prix du meilleur roman International au festival de Cognac
Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.
Elle n'est ni flic ni criminologue. Elle n'a jamais porté d'arme ni d'insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d'affaires criminelles. Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n'aspire qu'à une chose : qu'on lui fiche la paix.
C'était sans compter l'inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d'étudier un dernier dossier, celui d'un assassin sans scrupules qui s'en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d'Espagne. Sa particularité ? L'homme ne semble motivé ni par l'appât du gain, ni par le plaisir de tuer.
Un cas complexe auquel la police madrilène n'entend rien.
En un mot, le terrain de jeu favori d'Antonia Scott.
Une enquête sous haute tension à découvrir dans ce roman policier unique en son genre.

ILS EN PARLENT : 

« Juan Gomez Jurado, le nouveau maître de nos nuits blanches. » Jérôme Toledano, Librairie Les Cyclades
« Week-end de plaisir assuré ! » Lydie Zannini, Librairie du Théâtre Zannini
« Attention, ce polar est absolument génial, vertigineux. » Sandrine Dantard, FNAC Grenoble
« Un roman qui nous tient en haleine.»  AuFeminin
« Le meilleur auteur de thrillers en Europe. » Magazine littéraire Zenda

UN INCONTOURNABLE :

Roman policier nouveauté 2023 ; Reine Rouge de Juan Gomez Jurado et ses 2 millions d'exemplaires vendus est le thriller phénomène de cette année. A lire pour frissonner où à offrir, ce thriller est récompensé par le prix du meilleur roman International au festival de Cognac, c'est un indispensable dans la bibliothèque de tous les lecteurs passionnés d'enquêtes policières : suspens garanti. Antonia Scott, protagoniste principale de Reine Rouge est aussi à retrouver dans le nouveau roman policier de Juan Gomez Jurado Louve Noire.

Roman policier traduit de l'espagnol par Judith Vernant.
 

 

Méfiez-vous des anges, Olivier Bal

Méfiez-vous des anges
Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard…
Sur les collines de Californie vit une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ses murs. Au cours de son infiltration dans L’Enceinte, il découvre avec stupeur des lieux interdits et des rites étranges...
La lumière va s’éteindre, l’éden et l’enfer vont se percuter. Comment distinguer, dans ce clair-obscur, les anges des démons ? Et à qui se fier, à l’heure des faux prophètes ? Les monstres, en ce bas monde, ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

 

 

Les Moissons, Erin Young

Les Moissons
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?
 
Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l’industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.

 

La petite ritournelle de l'horreur, Cécile Cabanac

La petite ritournelle de l'horreur
Quand la commandant Virginie Sevran reçoit un appel à deux heures du matin, elle sait qu’elle doit s’attendre au pire. Rien, pourtant, ne peut la préparer à ce que lui réserve la vieille bâtisse dans laquelle les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre, à cette découverte du cadavre d’une gamine, derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Que s’est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée la maison de l’horreur par les médias ?

 

L'Affaire Alice Crimmins, Anaïs Renevier

L'affaire Alice Crimmins
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

 

 

L'Affaire du Golden State Killer, William Thorp

L'affaire du Golden State Killer
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre
la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

 

 

Une chose à cacher, Elizabeth George

Une chose à cacher
Teo Bontempi, membre d’une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l’hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien. 
Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, découvrent bientôt lors de leur enquête que la policière, d’origine nigériane, avait été excisée dans son enfance. Teo s’intéressait d’ailleurs à une clinique qu’elle soupçonnait de mutilations génitales médicalisées, une pratique qui suscitait l’hostilité des exciseuses locales. Mais peut-être faut-il plutôt chercher les raisons de la mort de Teo dans sa vie privée ?
Tandis que la canicule échauffe les esprits, Lynley, Havers et Nkata devront s’aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité.

En témoin privilégiée de son temps, la plus british des romancières américaines revient en force avec cette « affaire de femmes » qui brise le silence sur un sujet aussi tabou que complexe.

 

La Source, Olivier Truc, Sylvain Runberg, Damour et Branchereau

La Source
« Il y a, dans la nature humaine, un fond de barbarie qui regarde la loi du Talion comme la vraie justice, et ressent, dans l’attente des châtiments sanglants, une soif aveugle. » - François Guizot

Après la catastrophe, un bouleversement climatique aux effets ravageurs, il est temps pour la reconstruction...
Le massacre d’une famille d’herboristes essentielle à la survie de La Source oblige ses habitants, une petite communauté qui s’est constituée dans une zone rurale, à renouer avec des techniques rudimentaires d’enquête.
Rachel, ancienne flic, est désignée Gardienne du Talion.
Justice doit être rendue, mais de quelle justice parle-t-on dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de repères ?
Un polar âpre à l’ère du post-effondrement.

 

Matrices, Céline Denjean

Matrices
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.
 
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l’Imaginaire
 
« Glaçant. » Le Point
« Bien documenté et construit à la manière d’un puzzle, Matrices ne laisse pas le lecteur indemne. L’intrigue est pertinente et la psychologie des personnages, fine et soignée. » CNews
« Un roman noir puissant et désespérant.» Libération
 

 

Le Bon Père, Santiago Diaz

Le Bon Père
Madrid. À la suite d’un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d’un quartier résidentiel. Tous les indices l’incriminent. Jugé coupable, Gonzalo Fonseca écope d’une lourde peine de prison.

Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gonzalo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L’un est l’avocat qui a défendu Gonzalo, le deuxième est le juge qui l’a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.

Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d’un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gonzalo. Sans cela, il les tuera, l’un après l’autre.

L’inspectrice Indira Ramos, à l’éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n’aura que quelques semaines pour résoudre l’affaire avant que le « bon père » ne mette son plan macabre à exécution.

« Que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ? Le Bon Père contourne toutes les limites morales. Addictif. » Carmen Mola

« Vertigineux. [...] Un roman qui, au fil des pages, ne perd ni son dynamisme ni sa saveur, un véritable page-turner, qui nous garde implacablement prisonniers d’une affaire à partir de laquelle, telle une poupée matriochka, de multiples autres événements, non moins intéressants, se dénouent. » Diari de Tarragona

 

Dictionnaire amoureux de l'espionnage, Vincent Jauvert

Dictionnaire amoureux de l'espionnage
Plus que jamais, les affaires de renseignement nous fascinent parce qu’elles conjuguent trahison, manipulation et secrets d’Etat – intime et politique.
Pour mon plus grand bonheur, j’enquête, depuis trente ans, sur les grands dossiers d’espionnage contemporains. J’ai eu le privilège de rencontrer, un peu partout dans le monde, maîtres-espions, taupes et officiers traitants.
Ce dictionnaire amoureux est donc une visite guidée et personnelle dans l’univers mystérieux du renseignement – un monde à la fois très codifié et chaotique.
J’entrouvre les portes de la Loubianka, siège de l’ex-KGB, à Moscou, et raconte mon entretien dans une prison de Pennsylvanie avec Aldrich Ames, le plus grand traître de l’histoire américaine.
Je raconte aussi comment la CIA a espionné De Gaulle à l’Elysée ; pourquoi Ian Fleming, le créateur de James Bond, a été un officier de l’Intelligence Service bien plus intéressant que son héros ; l’héroïsme de ce colonel de l’armée polonaise qui a empêché l’apocalypse nucléaire ; l’incroyable manipulation qui a justifié l’invasion de l’Irak ; la vraie carrière d’espion de Poutine …
…et des dizaines d’autres histoires qui constituent le cœur de ce dictionnaire amoureux.

 

La Lionne du barreau, Clarisse Serre

La Lionne du barreau
Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme « la lionne ». Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d’un cabinet parisien, elle préfère s’installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c’est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut‑elle trouver sa place dans cet univers brutal ? À force de ténacité, répond l’intéressée. Qu’elle évoque les affaires qu’elle a plaidées, sa vision du système judiciaire, ses doutes, ses combats, ou encore le féminisme, Clarisse Serre bouscule par son goût de la controverse et son franc-parler. Frondeuse, intrépide et incisive… Il existait des ténors du barreau – une diva est née !

Classée parmi les trente avocats les plus puissants de France par le magazine GQ, Clarisse Serre a su gagner le respect de ses confrères comme de ses clients, qu’ils soient petits délinquants ou criminels endurcis. Un rapport au réel brut et sans fard, qui n’est pas passé inaperçu puisqu’elle a été consultante pour la série phénomène de Canal Plus Engrenages.

 

Les Chroniques de Fogas - Tome 3 : La Demoiselle de la Poste, Julia Chapman

Les Chroniques de Fogas - Tome 3 : La Demoiselle de la Poste
Branle-bas de combat dans un village ariégeois !
Depuis l’incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu’à présent, ses réclamations pour l’ouverture d’un nouveau local demeurent sans réponse. Qu’à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu !
Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes… Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?

 

Les Détectives du Yorkshire - Tome 8 : Rendez-vous avec le diable, Julia Chapman

Les Détectives du Yorkshire - Tome 8 : Rendez-vous avec le diable
Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l’explosion d’une caravane.
Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l’Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart.
Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah,
les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l’enquête…

« Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. »
Le Figaro Magazine

 

Les Poupées, Alexis Laipsker

Les Poupées
Sous le soleil de Provence, un reflet accroche le regard : pourquoi ce cadenas flambant neuf posé sur une chapelle abandonnée, en pleine garrigue ? De plus près, c’est l’odeur qui prend à la gorge, puis une nuée de mouches qui annonce la couleur. Six morts. Un carnage. Pour le commissaire Venturi, en délicatesse avec l’IGPN, ce n’est pas le moment de jouer au « cow-boy », comme on l’appelle. L’assistance d’une jeune criminologue, Olivia Montalvert, ne sera pas de trop. D’autant qu’à en juger par l’état des cadavres, déguisés, perruqués, le malade qui a commis ces crimes aime jouer à la poupée. Et ne demande qu’à recommencer…
 
« Un bonheur pour les amateurs de thrillers. » Télé Loisirs
« Du pur polar. Tout simplement génial. » Radio Bleu
« Epatant mais surtout, terriblement addictif ! » TéléPro
« Bien joué. » Le Point

 

Le Mangeur d'âmes, Alexis Laipsker

Le Mangeur d'âmes
« Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. »
Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité.

 

La Malédiction du Cecil Hotel, Sonya Lwu

La Malédiction du Cecil Hotel - Meurtres en série, suicides et morts violentes à Los Angeles
Situé en plein coeur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire d’alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux portes de ses 700 chambres…
Théâtre d’une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, le Cecil Hotel fut aussi lié à de célèbres affaires criminelles. Selon la rumeur, c’est là qu’aurait été vue pour la dernière fois en vie le Dahlia Noir, alias Elizabeth Short, retrouvée sauvagement assassinée en 1947.
Y logèrent aussi deux tueurs en série : Richard Ramirez, « le Traqueur de la Nuit », qui terrorisa Los Angeles dans les années 1980, et le journaliste autrichien Jack Unterweger, qui tua une dizaine de prostituées entre 1990 et 1992. Enfin, en 2013, le corps de l’étudiante canadienne Elisa Lam fut retrouvé dans un des réservoirs d’eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c’est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages, vous hésiterez à en pousser la porte…

 

Lucia, Bernard Minier

Lucia
L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l’université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l’ombre à la lumière…
 

 

La Chasse, Bernard Minier

La Chasse
​Une nuit de pleine lune en Ariège. L’homme en voiture qui rentre chez lui n’a pas le temps d’éviter le cerf venant de surgir des bois. La terrible collision n’est pourtant pas le pire des chocs. La forme qui gît sur le bitume n’est pas un animal, mais un jeune homme portant une tête de cerf attachée par une fermeture Éclair sur la nuque. Appelé sur les lieux de l’étrange accident, le commandant Servaz est vite convaincu que la victime fuyait quelque chose… ou quelqu’un. Comme une bête traquée. Mais Martin Servaz ne peut imaginer la véritable nature de cette chasse, pas plus qu’il ne peut deviner les contours des sentiers de la peur sur lesquels cette enquête va le mener…

 

Soeurs, Bernard Minier

Soeurs
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?
L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée, elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

 

Les Dévorés, Thibaut Solano

Les Dévorés
​« Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. »
Fin d’année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d’ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.

 

Les Noyés du Clain, Thibaut Solano

Les Noyés du Clain
Que se passe-t-il, la nuit, sur les bords du Clain ? Des jeunes gens retrouvés noyés, des rumeurs sur le campus : on parle de « pousseur », de voleur d’organes… Rien de plus que des légendes urbaines, selon la police de Poitiers. Il n’y a que Simon, en somme, pour faire le lien entre tous ces « accidents ». Cet étudiant en cinéma, qui arrondit ses fins de mois comme pigiste au journal local, sait qu’avec ces noyés, il tient peut-être l’enquête de sa vie. Alors ? Vérité dérangeante ou délire obsessionnel ? Une plongée en eaux troubles qui ne le laissera pas indemne.

 

Les Romans durs - Tome 9, Georges Simenon, Serge Moati et Jacques Santamaria

Les Romans durs : Tome 9

« [Simenon] a cessé d’être un auteur de fiction policière, devenant un écrivain du “roman-crise”. Les actes de violence dans ses romans n’étaient plus seulement des moyens de déclencher une provocante série d’explications. Ils sont, à ses yeux, la tragique conséquence du fait que, pour beaucoup d’hommes et de femmes, la vie est parfois, si ce n’est pas toujours, insupportable. »
Brendan Gill, Profiles, in The New Yorker du 24 janvier 1953

— Après le succès des Complices, tu n’as pas eu envie de retrouver Simenon ?
— J’aurais aimé adapter Tante Jeanne, autre très grand roman. Ça ne s’est pas fait, malheureusement. Mais au moins, avec Les Complices, film où j’ai mis beaucoup de moi, j’ai pu remercier Simenon d’avoir, par ses livres, aidé le petit orphelin que j’étais à grandir, et d’avoir dissipé un peu de ce sentiment d’abandon qui me tient toujours.
Entretien de l’écrivain et réalisateur Serge Moati avec Jacques Santamaria

 

Sira, le retour à Tanger, Maria Duenas

Sira, le retour à Tanger
Quatre villes. Deux missions. Une femme.
En 1945, Sira, ancienne couturière devenue styliste puis espionne, est enfin prête à embrasser une existence paisible avec son mari. Mais le destin a d’autres projets pour elle, et sa tranquillité se révèle illusoire.
De Jérusalem à Londres en passant par Madrid et Tanger, entre le glamour des grands hôtels, les conspirations politiques et les obscures missions des services secrets, Sira va devoir prendre une nouvelle identité notamment pour enquêter sur la redoutable Eva Perón. Sur sa route, des fantômes de son passé seront déterminés à lui faire obstacle.
María Dueñas, qui compte parmi les auteurs les plus vendus et appréciés en Espagne et en Amérique latine, redonne vie à Sira Quiroga, l’inoubliable héroïne de L’Espionne de Tanger, dans une aventure passionnante.

 

J'étais le collabo Sadorski, Romain Slocombe

J'étais le collabo Sadorski
Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C’est à qui rétablira l’ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d’être fusillé, l’inspecteur Léon Sadorski n’en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l’indulgence des cours de justice, l’ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l’insurrection une mission semée de pièges : identifier les « taupes » laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.
Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent…

« L’inspecteur Sadorski suit sa mauvaise étoile. » Abel Mestre, Le Monde

 

Le Réseau, Marc Eichinger et Alix Meyer

Le Réseau
​Paul Cesario, ancien éminent chimiste de la DGSE, s’apprête à vendre aux enchères une drogue de synthèse de son invention, aux effets dévastateurs pour les populations du monde entier. La France, qui ne doit en aucun cas être reliée aux activités de son ancien agent, fait alors appel au Réseau...

Instance supranationale ​secrète au service du bien commun, le Réseau confie l’enquête à Janco Landovski, son meilleur élément, avec la mission d’éliminer discrètement tous les acteurs de cette transaction.

De Bombay à Hong Kong en passant par le Canada, la course contre la montre de Janco mobilise le FBI, la CIA, le Mossad ainsi que bien d'autres acteurs de l'ombre. Jusqu'à l'affrontement final dont dépend le sort du monde... 

 

La Femme d'or, Christian Jacq

La Femme d'or
« Ma fille, tu es taillée pour régner... »

Hatchepsout est l’une des plus célèbres reines d’Égypte. Son existence est une succession de miracles, qui forgera sa légende. Aussi belle qu’intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée Pharaon. En exerçant la fonction suprême et en respectant l’enseignement de son père, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l’Égypte, elle en assurera pendant quinze années la puissance et la prospérité.
Avec la complicité de son ami l’astronome Sénenmout, elle déjouera tous les complots. Il ne lui reste alors qu’à réaliser son rêve le plus cher : découvrir le secret de l’alchimie, qui fera d’elle la Femme d’or...

 

L'Assassin de la rue Voltaire, Henri Loevenbruck

L'assassin de la rue Voltaire
Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.
Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?
 

 

La Chair de sa chair, Claire Favan

La Chair de sa chair
Moira O’Donnell, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, est une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier est incarcéré pour longtemps, croit-elle, et le second s’est suicidé. C’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle…

 

Les grands affaires criminelles, collectif

Les grandes affaires criminelles
Le crime fascine, passionne… et fait vendre. Or, depuis l’engagement de Voltaire dans l’affaire Calas et celui des « intellectuels » dans l’affaire Dreyfus, l’histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette « passion française ».
Du procès de Gilles de Rais à l’assassinat de Jacques Roseau – la dernière victime de l’Algérie française –, en passant par le procès du régicide Damiens, l’affaire des « chauffeurs » d’Orgères, celle de Joseph Vacher, qualifié de « Jack l’Éventreur français », des sœurs Papin ou encore de la tuerie d’Auriol, c’est en somme à un voyage à travers sept siècles qu’invite cet ouvrage. Un retour sur des affaires, grandes ou petites, célèbres ou inconnues, oubliées ou mythifiées – du Moyen Âge à la Ve République – que relate avec brio l’équipe réunie sous la direction de Jean-Marc Berlière.
 

 

Madame B, Sandrine Destombes

Madame B
Initiales BB.
Blanche Barjac exerce un sale métier, c’est vrai, mais pour sa défense elle le fait proprement.
Un cadavre dans votre lit ? Du sang sur vos carpettes ? Aucun corps, aucune trace ne résistent à ses services de nettoyeuse chez RécureNet & Associés. Discrétion assurée, impunité à la clé… Or, sur cette mission, tout s’est mis à déraper. Que lui veut ce mystérieux maître-chanteur qui semble tout connaître de sa vie ? Poussée aux limites de la folie, la jeune femme va devoir se pencher sur son passé, tout sauf irréprochable – les sales petits secrets, cachés sous les tapis…
  
« Après le Léon de Luc Besson, découvrez une nettoyeuse d’un nouveau genre : Madame B. » France Bleu

 

La Deuxième femme, Louise Mey

La Deuxième femme
Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme. Récemment endeuillé par la disparition de sa femme, il lui fait une place, dans sa vie, dans sa maison, auprès de son fils.
Discrète, aimante, reconnaissante, Sandrine se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour que le bonheur renaisse au sein de cette famille. La sienne désormais.
Jusqu’au jour où la première femme réapparaît.

 

Dans la neige, Danya Kukafla

Dans la neige
Dans une petite ville du Colorado, Lucinda Hayes est retrouvée morte dans la neige. Au fil de l’enquête menée par Russ, se révèlent les pulsions obscures dissimulées par le masque d’une société bien-pensante. Cameron passait son temps à épier Lucinda, tandis que Jade la jalousait terriblement. Ces trois personnages évoquent tour à tour la jeune fille, leurs rapports et leurs secrets. Rapidement, ce drame devient leur obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver. Ou les détruire.

 

L'heure de vérité, Gilles Boyer et Edouard Philippe

L'heure de vérité
À trois semaines des élections, Alexandre Caligny, député du Morbihan, ancien ministre du Budget et espoir de son camp, disparaît en mer. Accident? Suicide? Homicide?

Au fil des enquêtes, officielles et officieuses, menées pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière apparaissent au grand jour... Qui est au juste cet homme politique séduisant? Un ministre lancé dans une croisade contre l’argent sale? Un homme manipulé ? Un politicien avide de pouvoir ?

Forts de leur expérience politique, Édouard Philippe et Gilles Boyer ont rédigé à quatre mains ce thriller qui se déroule au cœur de la République.

Rien n’y est vrai, mais tout n’est pas faux...

 

 

Tokyo Vice, Jake Adelstein

Tokyo Vice
Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service « police-justice » du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.

À mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d’humour, un témoignage nerveux sur l’envers de la société nippone.

 

Un sacré chantier, Nicolas Lebel

Un sacré chantier
Sandra Valère a rendez-vous au commissariat suite à un dépôt de plainte pour agression sexuelle. Le bâtiment est en rénovation, tout est bruyant et infernal. Elle est reçue par le lieutenant et son agresseur, son ancien patron. Sandra se retrouve alors prise dans un entretien où l’absurde domine : les deux hommes, ligués contre elle, tente par tous les moyens de lui faire retirer sa plainte. Parviendra-t-elle à leur tenir tête ?

Un sacré chantier est une nouvelle de Nicolas Lebel issue du recueil « Ecouter le noir », établi sous la direction d’Yvan Fauth

 

Devenir meilleur négociateur que vous enfants, Laurent Combalbert

Devenez meilleur négociateur que vos enfants
« J’ai passé les vingt dernières années à préparer et à mener des négociations considérées comme les plus difficiles et les plus risquées au monde. J’ai fait face à des forcenés retranchés, j’ai négocié avec des rebelles sud-américains, des criminels de toutes sortes... Pourtant, ces négociations sont bien loin d’égaler en termes de complexité et de moments de grande solitude celles que je mène au quotidien à la maison : en effet, j’ai quatre enfants ! » L. Combalbert

Faut-il négocier ou imposer ? Comment fixer un cadre de négociation sans perdre notre autorité ? Comment gérer le « non » des premières années ? Comment contre-argumenter avec un adolescent ? Quelle est la meilleure façon de gérer un conflit difficile ?

Cet ouvrage vous aidera à :
  • Trouver les bons arguments pour convaincre vos enfants ;
  • Gérer les conflits au sein de votre famille ;
  • Négocier à tous les âges de l’enfant ;
  • Améliorer vos relations avec votre progéniture…

Par des explications simples, des mises en situation et des exercices, l’auteur vous livre un ouvrage « clés en main » pour améliorer vos négociations avec vos enfants et leur donner les moyens de devenir des adultes responsables, respectueux des autres et ouverts sur le monde.


Table des matières :

Introduction
Les outils du bien-être
  • Pourquoi nos négociations avec les enfants sont-elles si complexes ?
  • Pourquoi négocions-nous avec nos enfants ?
  • Quand affect, affection et émotions rendent les négociations difficiles
  • La relation, à quoi ça sert ?
  • éduquer en négociant 
Pouvoir de négocier ou autorité de négocier ?                                  
  • Avez-vous du pouvoir ou de l’autorité ?
  • Quels sont vos pouvoirs de négociation ? 
Les acteurs de la négociation
  • Les grands-parents
  • Les amis 
Le cadre de la négociation parents/enfants                                       
  • Clarifier le cadre de la négociation
  • Inventer ensemble un processus de négociation 
La relation, arme de pacification massive
  • La relation, ingrédient de base de la négociation avec nos enfants
  • Maintenir la relation dans la durée 
Écouter pour négocier
  • Faire preuve d’empathie
  • écouter, mais écouter vraiment ! 
La négociation à tous les âges
  • Les premières négociations : histoires sans paroles
  • « Mon Dieu, mais tu parles ! »
  • « Non ! » : quand le défi devient permanent
  • Négocier avec un ado : mission impossible ? 
Négocier en situation de conflit
  • Les conflits, à quoi ça sert ?
  • Négocier les conflits
Conclusion
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket jeunesse

    Notre sélection PKJ pour un printemps coloré

    Le printemps est de retour, et avec lui le beau temps, les couleurs, les fleurs, la joie, et l'envie de découvrir de nouvelles lectures colorées !

    Terminée la déprime hivernale, découvrez notre sélection de livres PKJ hauts en couleurs.

    Plutôt jaune soleil avec Michel Bussi et Vincent Villeminot, vert feuille avec Mike Horn et Erin Hunter, bleu ciel avec Marie Vareille et Sébastien Gendron, violet lavande avec Christian Jolibois et Christian Heinrich, ou encore rouge coquelicot avec Kayvion Lewis et Aimee Carter ?

    Chez PKJ, nos livres sont aussi colorés que les couleurs printanières, pour satisfaire tous les goûts.

    Lire l'article