Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 06/08/2020

(Re)découvrez la cuisine vegan à petit prix avec Marie Laforêt !

Aujourd’hui, il est possible de manger vegan au quotidien avec un budget restreint, et de se faire plaisir quand même. Après avoir publié plus de 17 ouvrages et soutenu 3 livres dans sa collection En cuisine avec Marie Laforêt, l'autrice culinaire revient pour nous présenter son nouveau livre de recettes dédié à la cuisine vegan à petit prix !

Marie Laforêt, autrice culinaire prônant une alimentation locale et de saison, directrice de la collection En cuisine avec Marie Laforêt, sort son nouveau livre Cuisine vegan pour petit budget. Dans celui-ci, elle nous partage astuces et recettes accessibles et réalisables en moins de 30 minutes et avec seulement 5 ingrédients, tout ça à petit prix.

Projet important sur lequel Marie Laforêt a beaucoup travaillé afin de changer les préjugés sur la cuisine vegan, jugée trop chère pour être accessible. À travers ce livre, c’est aussi l’image d’une alimentation couteuse qu’elle combat, en partie lié, selon elle, au type de recettes présentées sur les réseaux sociaux et livres de cuisine.

Marie Laforêt a répondu à nos questions.

La sortie de votre nouveau livre est une nouvelle étape dans votre démarche vers une alimentation responsable, quelles ont été les étapes les plus difficiles dans la réalisation de ce projet ?

Je ne dirais pas que c’était « difficile » mais je me suis imposée une exigence différente sur cet ouvrage. J’ai dû déconstruire certaines idées reçues et me remettre en question. Quand on est une personne de classe moyenne comme moi, on a une vision du « petit budget » qui ne correspond pas forcément à la réalité des personnes qui sont à l’euro près. J’avais initialement envisagée une partie zéro déchet / zéro gaspillage dans ce livre que j’ai complètement abandonnée par la suite. Faire ses courses dans 4 endroits différents, trouver des produits en vrac et réutiliser les fanes c’est super sur le papier. Mais quand on n’a pas de voiture, qu’on achète des produits premiers prix (donc généralement emballés) et que les carottes du supermarché sont vendues sans les fanes, ces conseils bien-pensants ne sont ni utiles, ni bienvenus. Pour ce livre j’ai fait les courses uniquement en supermarché, afin de pouvoir calculé le coût de revient des recettes et travailler avec des ingrédients disponibles facilement.

Pensez-vous que les préjugés autour du prix de l’alimentation vegan sont difficiles à combattre ?

Oui et non. Je pense que beaucoup de préjugés sont lié au fait que les personnes qui les formulent ne connaissent pas cette cuisine ou n’en ont eu qu’un aperçu tronqué. La cuisine vegan est très intéressante car elle est en mutation constante, il est difficile de pouvoir affirmer "la cuisine vegan c’est ça" car elle est très protéiforme. La vision qu’on a de cette cuisine repose souvent sur ce que les médias ou la restauration en montrent. Or, le quotidien des personnes qui mangent vegan n’est pas forcément composé de burgers, toasts à l’avocat et salades.

Décrivez-nous votre livre en 3 mots.

C’est un livre du quotidien. J’ai voulu les recettes accessibles, saines et gourmandes.

Quel était l’enjeu pour vous à travers ce nouveau livre ?

Avec ce nouveau livre je souhaitais avant tout proposer des pistes pour cuisiner vegan, sain et varié au quotidien tout en restant dans un budget mini. Il y a un côté minimaliste dans les recettes, mais la simplicité dans l’assiette n’a pas à être synonyme d’ennui, il était donc important pour moi de proposer des recettes riches en saveurs et originales. Je voulais montrer que la cuisine vegan est aussi et avant tout une cuisine du quotidien, loin des 2 clichés très paradoxaux qu’on lui prête : une cuisine pour les riches à base de produits coûteux ou une cuisine ennuyeuse sans saveur et peu consistante.

Quel est, selon vous, l’ingrédient indispensable à avoir dans sa cuisine ?

La créativité. Quand on l’a, on peut tout oser. La cuisine vegan est hautement créative et si on s’autorise un peu plus souvent à sortir des sentiers battus c’est là qu’on arrive à créer des plats merveilleux et découvrir des choses innovantes.

Vous soutenez depuis plus d’un an la collection En cuisine avec Marie Laforêt, quel était pour vous l’objectif à travers cette collection ?

Mon premier objectif était de publier des livres qui vont au-delà des livres vegan basiques qu’on trouve de plus en plus aujourd’hui. Je souhaite faire appel à personnes expertes et aux compétences pointues qui passent souvent sous les radars des éditeurs. Il n’a jamais été question d’une collection trop experte car la cuisine vegan s’adresse à tout le monde. C’est plus une volonté de contenu exigeant et de pédagogie. Aussi lorsque nous avons travaillé avec Linda Vongdara, nous avons opté pour un livre pointu sur la pâtisserie vegan mais destiné au grand public. Je souhaitais aussi travailler sur des thématiques qui n’avaient jamais été abordées et pour lesquelles je connaissais une attente forte du public comme les recettes vegan au Thermomix ou la cuisine petit budget. Enfin j’ai à cœur de proposer également des livres de recettes d’autres pays ou cultures culinaires qui soient écrit par des personnes qui sont issues de ces cultures.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

J’ai des projets éditoriaux en cours et d’autres projets professionnels liés à la photographie culinaire et à la cuisine vegan. Mais comme je suis un peu superstitieuse, je n’aime pas en dire trop à l’avance !

Cuisine vegan petit budget
Découvrez en introduction tous les secrets pour une cuisine végétale à petit prix :  les ingrédients indispensables à avoir dans ses placards, le matériel de base pour cuisiner, les préparations qui valent vraiment le coup d'être faites maison, des astuces pour sublimer les restes et pour composer des bols et assiettes équilibrées et de saison.

Passez ensuite à la pratique avec 90 recettes créatives et gourmandes à réaliser en moins de 30 minutes avec seulement 5 ingrédients. Au menu : des petits-déjeuners et brunchs gourmands (pancakes moelleux, oatshake à la banane, barres muesli, confiture de lait...), des apéros et finger food (houmous aux oignons rôtis, crème de petits pois, citron et menthe, tzatziki végétal, croquettes de lentilles aux herbes...), des soupes et salades complètes (soupe rustique aux tomages, soupe de nouilles au tofu croustillant, rainbow slaw, salade de boulgour aux légumes grillés...), des plats et accompagnements (penne à la crème de potimarron, chili aux deux haricots, boulettes végétales, curry de butternut aux pois chiches...), des desserts et goûters (crumble pomme-poire, cake au potiron, clafoutis aux mirabelles, riz au lait de coco...)

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Cuisine
    Solar

    Le steak végétal maison par Marie Laforêt !

    Marie Laforêt, directrice de la collection « En cuisine avec Marie Laforêt », elle nous régale depuis des années de ses recettes saines et gourmandes. À travers ses livres, elle tente de briser la croyance en une cuisine vegan peu accessible et coûteuse.
    Son nouveau livre Cuisine vegan petit budget propose 90 recettes gourmandes et nutritives, à réaliser en moins de 30 minutes, avec moins de 5 ingrédients ou à moins de 1€ par portion.

    Lire l'article