Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 25/07/2023

Rentrée Littéraire 2023

A l'occasion de la rentrée littéraire 2023, nous vous proposons de découvrir deux auteurs : "Je vais bien" le roman français de Régis Franc et "Le Grand Cercle" un roman étranger écrit par Maggie Shipstead.

 

 

"Je vais bien" de Régis Franc

« On ne se débarrasse de rien en s’éloignant. »

Servi par une plume pudique et émouvante, Régis Franc rend un hommage bouleversant à ceux qui furent le Sud profond, si cher au cœur de l’auteur, ainsi qu’à son père. Régis Franc poursuit ainsi le travail de mémoire entamé dans "La Ferme de Montaquoy", consacré à la famille de son épouse.

 

Je vais bien - Rentrée littéraire 2023
Ma mère est morte le jour où fut achevée la maison de ses rêves. C’est mon père qui l’avait construite de ses mains. Pour elle. Et nous y avons emménagé, le lendemain de son enterrement. Sans elle.
Ce contretemps signa nos vies. Ni mon père, ni ma petite soeur, ni moi-même ne devions nous en remettre. Nous avons alors appris la mélancolie, sentiment si inapproprié au caractère des gens du peuple.
Toute cette histoire, ma vie d’enfant, je l’ai oubliée pendant des années. Jusqu’au jour où j’ai cru voir mon père dans le reflet d’une vitrine à Londres.

Je vais bien raconte les tourments d’un jeune garçon qui se sait incapable de sauver les siens.

 

 

 

 

"Le Grand Cercle" de Maggie Shipstead 

« Je suis née pour être vagabonde. J’ai été façonnée pour la terre comme l’oiseau de mer pour la vague. Certains oiseaux volent jusqu’à leur mort. Je me suis fait une promesse : ma dernière descente ne sera pas une dégringolade désespérée mais un plongeon net de fou de Bassan ; un plongeon délibéré visant quelque chose tout au fond de la mer. »

Traversez les contrer les plus lointaines et les plus extraordinaires et découvrez le personnage attachant de Marian qui rend hommage aux premières aventurières du ciel et qui cherche à s'émanciper de sa condition de femme au XX ème siècle. 

 

Le Grand Cercle - Rentrée littéraire 2023
Avant d’être portée disparue avec son biplan en 1950, Marian Graves aura passé sa vie à se jouer des règles imposées au « sexe faible ». Son lien indéfectible avec l’aventure et le danger s’établit dès ses premiers mois, quand elle est sauvée d’un paquebot en flammes. Puis, confiée à la garde d’un oncle fantasque dans le Montana, elle comprend à 12 ans qu’elle ne veut qu’une chose : piloter. Un rêve audacieux, mais si irrésistible qu’il la conduira à tenter un tour du globe par les deux pôles…
Bien des années plus tard, Hadley Baxter se voit confier le rôle de Marian dans le film qui retrace son existence tumultueuse. Un rôle à la mesure de cette starlette désabusée qui partage avec l’aviatrice une soif dévorante d’indépendance.
Portrait de femmes insoumises, fresque à la fois épique et intime, Le Grand Cercle est aussi un voyage à travers la première moitié mouvementée du XXe siècle, et un hommage à tous ceux qui explorent sans relâche les périlleux territoires de la liberté...

Lire un extrait : https://www.calameo.com/read/00424555044a0c2767119

 

 

 

L'intégralité de la présentation de notre rentrée littéraire est déjà visible ici : https://youtu.be/Q9IWUhHo3ug . Bonne découverte !

Presses de la Cité