Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 02/09/2019

Rentrée littéraire Pointillés 2019 : "j'écris ton nom" de Sylvestre Sbille

Comme un conte dont la beauté et la vérité frappent au visage, J’écris ton nom donne l’énergie, la fureur de son héros magnifique et imparfait Youra Livchitz.

Sylvestre Sbille, dans J’écris ton nom, premier roman au réalisme magique, convoque Youra, jeune Juif belge qui sauva, presque par hasard, la vie de centaines d’autres en 1943.

 

Dans cette courte vidéo, l’auteur nous confie que le personnage de Youra "est inspiré d’une histoire vraie".

 

 

Tout au long de ce texte galvanisant et éblouissant qui ressuscite la Résistance, Sylvestre Sbille réussi le tour de force d’inoculer à son lecteur toute l’énergie et la fureur de vivre de ses combattants de l’ombre et redonne du sens à l’engagement. L’auteur est en lice pour le prix Filigranes 2019.

 

J'écris ton nom
« Youra convoque les forces de la nuit, comme dans un opéra magique, dans un conte maudit, un roman gothique. Il avance sans peur ni haine vers un destin déjà écrit. Il a décidé que tout était dit ; il n’y a plus qu’à faire. Les actes seront posés et advienne que pourra, son destin est en marche, et celui de tous ceux vers qui il roule. »
 
Youra est un jeune médecin bruxellois, idéaliste, interdit d’exercer car juif. Avec sa bande d’amis, il continue de défier le couvre-feu, d’écouter de la musique prohibée, de refaire le monde. Ce soir d’avril 1943, Youra va même passer à l’action. Avec deux copains d’enfance, il a décidé de tenter ce que les partisans jugent insensé : arrêter le train qui part pour les camps.
 
Séducteur, polyglotte, intellectuel jusqu’à l’obsession, Youra sait que la « nuit du train » fera de lui quelqu’un d’autre. Plongé dans les eaux troubles de la Résistance et confronté à celles de la collaboration, il interroge les motivations conscientes et inconscientes qui poussent à risquer sa vie, et à regarder l’ennemi dans le blanc des yeux.
 
Sylvestre Sbille réussit, dans un premier roman empreint de réalisme magique, le tour de force d’inoculer à son lecteur toute la fureur de vivre d’individus éblouissants, surnageant dans la vase noire de l’Occupation.

Belfond

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article