Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 01/03/2021

"Retour à Whistle Stop" : la succulente suite de "Beignets de tomates vertes"

Nouvelle qui tient presque du miracle, le culte et savoureux Beignets de tomates vertes jouit désormais d’une suite, toujours rédigée de la main de Fannie Flagg. Porté par la magie et l’humanité de l’original, Retour à Whistle Stop vient régaler le lectorat français des péripéties de l’attachant Bud, nostalgique de son enfance dans l’Alabama des années 30.

Paru en 1987 et immédiatement auréolé de succès, Beignets de tomates vertes, de la romancière américaine Fannie Flagg, a marqué une génération entière, rivée à la relation entre Evelyn Couch, femme au foyer d’une quarantaine d’années, et Ninny Threadgoode, pensionnaire d’une maison de soins infirmiers. On s’y délectait des souvenirs de jeunesse de Ninny, comme autant d’instantanés de sa vie à Whistle Stop, petite bourgade d’Alabama où sa belle-sœur et une amie avaient en leur temps dirigé un café pas comme les autres. Un endroit qui réunissait toute une communauté autour de ses beignets de tomates vertes et racontait à sa façon l’Amérique de l’époque. C’est une émouvante galerie de personnages qui s’animait ainsi au fil des conversations entre Ninny et Evelyn, laquelle s’évadait dans cette Amérique rêvée. Plébiscité de toutes parts, le livre avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma – sur un scénario de Fannie Flagg – en 1991 et se pose encore aujourd’hui comme une référence littéraire de taille.

Non content d’offrir à Beignets de tomates vertes une ressortie suite à l’acquisition des droits du roman, le cherche midi publie en exclusivité la suite de ce récit qui a traversé les âges et les générations de lecteurs. En retrouvant l’imaginaire enchanteur du premier livre, Retour à Whistle Stop s’offre une échappée en terre de nostalgie, à grands renforts de tribunes signées par l’inénarrable Dot Weems. Si le célèbre café aux succulents beignets n’est plus, Bud n’abandonne pas l’idée de retrouver les lieux où il fut jadis si heureux. Son périple en Alabama est jalonné de surprises et de réflexions sur les liens indéfectibles que l’on tisse au fil de sa vie. Avec une remarquable maîtrise de la narration éclatée – qui donne tout son sel et sa magie au récit, des années 30 à nos jours –, cette réjouissante suite charrie les joies et les peines de personnages dessinés dans toute leur humanité. Les destins qui s’entrecroisent – agrémentés de secrets, réussites et difficultés – disent en effet toute la richesse d’existences ayant pris des chemins opposés mais qui demeurent nourries d’une fraternité et de souvenirs communs. Une véritable ode au recommencement, aussi gourmande que l’original.


Beignets de tomates vertes
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.
 
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.
 
« Une histoire drôle, généreuse et poignante »
Harper Lee

Retour à Whistle Stop
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui.
Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.
Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?
 
Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.

Cherche midi
Cherche midi

Lisez maintenant, tout de suite !