Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 11/12/2018

Rêver, c'est tout un art !

Si vous ne connaissez pas encore l’anthropologue Carlos Castañeda, voici l’occasion de découvrir son univers à travers L’art de rêver. Conçu comme un livre autobiographique, cet opus romancé, non sans rappeler l’intrigue du film Inception,  décrit le parcours initiatique de l’auteur au contact du monde des rêves avec un chamane nommé Don Juan. Qu’a-t-il appris sur l’art de rêver ? En voici les secrets.

 

Dans son ouvrage, L'art de rêverCarlos Castañeda explique qu’il existe 4 étapes pour maîtriser de l’art de rêver :

1- il faut commencer par "produire" un rêve lucide, ou selon l’expression de Don Juan : "Mettre en place rêver". Prendre les commandes de son rêve. Cette étape nécessite de s’endormir en état de conscience.

2- puis être capable de changer le contenu de son rêve. Il existe deux façons d’y parvenir : la première est de produire un faux réveil (quand on fait un rêve, dans lequel on rêve qu’on se réveille). La seconde est de se servir des éléments d’un rêve pour déclencher un autre rêve.

3- on passe la troisième porte quand on sait qu’on est dans un rêve, qu’on regarde quelqu’un dormir et que ce quelqu’un, c’est soi. Il s’agit donc d’un voyage astral, où l’on fusionne la réalité de rêver avec la réalité du monde quotidien. Il faut être curieux, et attentif à tout.

4- enfin, pouvoir se déplacer en état d’OBE (out-of-body experience : sortie hors du corps) afin d'accéder à d’autres espaces, aussi réels et complets que notre monde.

Mais à quoi cela nous sert-il de passer ces quatre portes du rêve ?

 

Le rêve éveillé

Avec l’intention de rêver, il est possible d’atteindre un état de conscience modifié et d’ouvrir son horizon. "Rêver ne signifie pas avoir des rêves. Rêver permet de percevoir d’autres mondes et de les décrire."

Et selon Don Juan, sorcier Yaqui du Mexique, pour y parvenir il faut devenir un rêveur lucide. Rêver éveillé fait appel à une certaine habileté mais surtout à la créativité.

 

S’ouvrir à d’autres dimensions

Ce livre dévoile donc que d'autres dimensions peuvent être atteintes.

"Rêver est un voyage aux dimensions impensables, un voyage qui, après nous avoir fait percevoir tout ce qui est humainement perceptible, fait sauter le point d'assemblage en dehors du domaine humain, et ainsi nous permet de percevoir l'inconcevable."

Ces autres réalités sont l'expression ultime de notre liberté de choix et d'action. Une sorte de "passage à l’infinité" sur lequel Carlos Castañeda met l’accent.  Et pour accéder à cet "ailleurs" il est nécessaire d’abandonner les conventions rigides et à la matérialité qui gouvernent notre vie au quotidien… Une belle invitation à prendre du recul !

L’art de rêver nous entraîne donc au cœur du chamanisme, un voyage ésotérique dans les méandres de l’inconscient qui met en lumière les ressources insoupçonnées de l’être humain.

 

Aller plus loin :

• Le court métrage Chaman

 

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Mon initiation chez les chamanes

    Ethnomusicienne et réalisatrice de documentaires pour la BBC, Corine Sombrun est partie au Pérou, en Mongolie et en Amazonie à la rencontre des plus grands chamanes. Le livre qui retrace ses aventures, Mon initiation chez les chamanes est porté à l’écran le 30 octobre 2019, avec Cécile de France en tête d’affiche dans Un monde plus grand. Une initiation extraordinaire et surtout inédite pour une occidentale. Pocket vous en dit plus !

    Lire l'article