Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 21/04/2021

Saskia Goldschmidt raconte l'histoire de la fripe dans "Vintage Queen"

À l’occasion de la sortie de son roman Vintage queen, Saskia Goldschmidt vous raconte l'épopée du vintage à travers la vie de celle qui fit de la fripe un art de vivre...

 

Les vêtements ont toujours été une passion pour Koko. Dès sa plus tendre enfance dans les années 50 à Amsterdam, elle confectionne des habits puis, adolescente, se lance dans la vente de fripes auxquelles elle donne une seconde vie. Rapidement, elle se fait un nom dans l’univers très masculin de la mode d’occasion et ouvre sa première boutique à 21 ans. Le succès est fulgurant, on vient des quatre coins du pays pour s’habiller chez Koko. Les plus grands couturiers chinent dans sa boutique, s’inspirent des pièces rares que la jeune femme a dénichées à travers l’Europe entière… Koko devient la reine du vintage, titre qu’elle conservera longtemps…

"Le sujet de Vintage Queen, c'est le commerce de vêtements de seconde main qui, au début, était un commerce de misère, un peu honteux, qui est ensuite devenu vintage et glamour et dans lequel on gagnait beaucoup d'argent."

A travers la fascinante histoire de Koko, Vintage Queen aborde aussi de grands événements sociétaux, du Flower Power jusqu’aux années Sida, la chute du mur de Berlin ou encore l’essor de la mondialisation...

Entre conte de fées et tragédie, le portrait d'une femme entreprenante, une histoire d'amitié, de confiance et de chevalerie économique. Avec Vintage Queen, Saskia Goldschmidt nous offre un roman nourri de rêves et d’idéaux, un véritable manifeste anti-gaspi, à lire de toute urgence aujourd’hui…

Vintage Queen est disponible en librairie dès le 15 avril 2021.

Presses de la Cité