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Par Lisez, publié le 20/02/2024

Le 7e art s'invite dans votre bibliothèque

C'est la saison des projecteurs et des émotions cinématographiques ! En prévision des César, plongez dans notre sélection dédiée au septième art. Des coulisses du cinéma aux histoires qui prennent vie, découvrez des ouvrages qui célèbrent la magie du cinéma sous tous les angles. Que vous soyez cinéphile chevronné ou simple amateur, cette sélection va vous faire voyager au cœur de l'univers fascinant du cinéma.

 
1001 films
1001 films (12e édition)
Collectif
Voici la douzième édition de la référence grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à Nomadland (2020) Ce classement permet de suivre l'histoire d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l'apparition de la couleur (Le Magicien d'Oz, 1939), l'évolution de genres tels que le western, l'horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que des films d'avant-garde.
L'édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l'oiseau (Grimault & Prévert).
Préface de Claude Aziza.
 
150 répliques cultes du cinéma
150 répliques cultes du cinéma
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.

En les passant au crible, Thomas-Louis Novillo et Armand Rouméas nous donnent envie de voir ou revoir les plus grands films, le tout pimenté de commentaires du réalisateur Patrice Leconte (Les Bronzés, Ridicule…) – pour notre plus grand plaisir. Du cinéma muet aux œuvres les plus récentes, laissez-vous embarquer dans la magie du septième art.

Cinéaste prolifique, Patrice Leconte a fait quarante films et a tourné avec les plus grands : Fanny Ardant, Belmondo, Delon, Depardieu, Vanessa Paradis… Il a notamment réalisé des comédies, dont certaines sont devenues cultes comme Les Bronzés, mais aussi des œuvres plus singulières comme Monsieur Hire ou Tandem.
 
Le siècle des stars
Le siècle des stars
De Charlie Chaplin à Leonardo DiCaprio, nombre d’acteurs ont été non seulement d’immenses vedettes, mais aussi des figures emblématiques dont la vie et les interprétations ont défrayé la chronique et marqué l’imaginaire. La star illumine et attire le public avant de demeurer dans la mémoire collective, astres furtifs ou monuments marquant plusieurs générations de cinéphiles à l’instar de Marlon Brando, John Wayne, Elizabeth Taylor, Jane Fonda ou plus récemment George Clooney et Meryl Streep. Beaucoup ont été en pointe dans les grands combats politiques et sociétaux du « siècle d’Hollywood » (1920-2020), de la lutte contre le racisme au féminisme en passant naturellement par le récit critique ou héroïque des guerres (mondiales, Vietnam) et la défense des minorités. Le présent ouvrage raconte avec un rare bonheur d’écriture leurs vies privées et publiques tout en faisant une large part à leur travail d’acteur proprement dit, ce que l’on nomme la persona qui leur confère leur aura singulière. L’ensemble forme une véritable histoire du cinéma racontée à travers des portraits biographiques riches en anecdotes, portés par un journaliste historien d’envergure. Il offre en creux une chronique de la célébrité, voulue et magnifiée par le 7art, avant que la disparition des « monstres sacrés » et le triomphe des superproductions déshumanisées n’interrogent sur sa pérennité.
Sont notamment et successivement croqués : Greta Garbo, Clark Gable, Humphrey Bogart, John Wayne, Ava Gardner, Kirk Douglas, James Dean, Marilyn Monroe, Paul Newman, Faye Dunaway, Clint Eastwood, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Robert De Niro, Tom Cruise, Denzel Washington, Nicole Kidman…et bien d’autres.
Un livre où le bonheur de lecture va de pair avec la richesse de l’information.
 
 
100 grands films de réalisatrices
100 grands films de réalisatrices
"C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent." Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent !
La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895. Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en tournant la toute première fiction de l'histoire : La Fée aux choux. Mais comme Alice Guy était très inspirée et très douée, elle a également inventé des effets spéciaux, le ralenti, l'accéléré, les surimpressions, la superproduction et même le gros plan. Quasiment toute la grammaire du cinéma actuel. Elle fut la première cinéaste à tourner des films sonores, des opéras, elle savait faire rire ou pleurer, filmer la guerre ou la vie du Christ, et même fonder et diriger un studio de production américain. Elle reste méconnue, son oeuvre est pourtant extraordinaire.
A voir comment a été traitée la pionnière la plus prolixe et à la carrière la plus longue (elle tourne jusqu'en 1920), il n'est pas étonnant que toutes celles qui ont suivi ne jouissent pas de la même notoriété que les confrères masculins.
Il est donc temps de réhabiliter leur place !

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel guide qui recense les meilleurs films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma n'existe pas encore. Arte éditions et Gründ ont la volonté de publier ce guide précieux pour rendre visibles toutes les femmes de cinéma à tous les cinéphiles.


 
 
L'Affaire Lebovici - Autopsie d'une époque
L'Affaire Lebovici - Autopsie d'une époque
Paris, 7 mars 1984. Dans un parking de l’avenue Foch est découvert le corps sans vie de celui qui fut l’imprésario des plus grandes étoiles du cinéma français. Gérard Lebovici, l’ami de Belmondo, Deneuve et Truffaut, avait fait de son existence une époustouflante réussite qui suscitait bien des jalousies. Sa mort apparaît d’autant plus énigmatique que les pistes suivies par la Crim’ vont explorer des
univers a priori étrangers à ceux de l’édition ou du cinéma, auxquels était lié Lebovici. On entre ici dans le monde du grand banditisme, de l’espionnage, du jeu et des call-girls, ainsi que de l’ultragauche…
Ce crime est resté une affaire non résolue, un cold case. Quarante ans plus tard, le mystère persiste…

Une enquête sur l’enquête, dans les pas du mythique 36, quai des Orfèvres. Une immersion dans les années 1980, leurs excès, leurs sphères d’influence et leurs figures emblématiques, comme l’écrivain Guy Debord.
 
L'Œil du réalisateur : le langage de l'objectif
L'Œil du réalisateur : le langage de l'objectif.
Ce livre explore le pouvoir expressif de l’objectif de la caméra et les contributions narratives que cet accessoire essentiel peut apporter à un film. C’est une approche totalement inédite, qui révèle le rôle fondamental des optiques sur un plan aussi bien esthétique que narratif, à travers un examen minutieux des différentes techniques qui influent sur le rendu de l’espace, le mouvement, la focalisation, les effets de reflets, la distorsion et la « personnalité optique » d'une histoire.
A travers des exemples frappants issus du cinéma tant commercial qu’indépendant, cet ouvrage étudie des dizaines de cas concrets. Chacun montre comment les plus grands cinéastes ont su exploiter le pouvoir des optiques, que ce soit pour laisser s’exprimer leur palette d’émotions, imposer un thème, trouver un ton, planter une atmosphère, créer de l’implicite ou jouer sur des concepts abstraits.
Ce livre offre aux cinéastes, quel que soit leur niveau ou leur expérience, une mine de connaissances pour libérer toute la puissance expressive de n’importe quel objectif à leur disposition, qu’ils filment avec des objectifs de cinéma haut de gamme ou avec un simple smartphone.
 
T'as la ref ?
T'as la ref ?
Plans copiés, références cachées, décors similaires, intrigues librement inspirées d'autres… : il est fréquent que les réalisateurs rendent hommage à leurs pairs dans leurs propres productions.

Ben-Hur ou Les Oiseaux dans La saga Harry Potter, La Grande Évasion ou Maverick dans Chicken Run… Mélanie Toubeau, créatrice de la chaîne Youtube La Manie du cinéma, passe en revue 40 films sous le prisme de leurs références - et des films qu'ils ont inspirés à leur tour. L'occasion de découvrir vos films préférés sous un angle nouveau.
 
Hollywood ne répond plus
Hollywood ne répond plus
Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Epique, impitoyable, déraisonnable, sont autant de termes qui peuvent qualifier leur réalisation chaotique que leurs acteurs capricieux. Leurs destins sont, de fait, étroitement liés.
Dans cette bataille d’ego permanente, un parallèle inverse s’opère : jusqu’alors intouchable, Marilyn Monroe perd la confiance de ses pairs dans une rapide descente en enfers qui scelle son sort. Face à elle, Elizabeth Taylor impose peu à peu sa loi sur le tournage du peplum qui ancrera sa légende.
S’appuyant sur le journal de bord du réalisateur Joseph L. Mankiewicz, l’auteur, grand spécialiste du cinéma et de ses coulisses, retrace sur le vif les derniers sursauts de grandeur de l’âge d’or hollywoodien. A lire comme un polar.
« La différence entre la vie et le cinéma, réside dans le fait qu'un scénario doit avoir du sens, alors que la vie n'en a pas besoin. » (Mankiewicz)
 
Pardon le cinéma, 100 films à voir d'urgence
Pardon le cinéma
L’équipe du premier podcast français sur le cinéma récidive avec un nouvel opus. Nouveaux films, nouveaux classiques à (re)découvrir, nouvelles pépites amoureusement dénichées, nouveaux grands moments du 7e art… Mais l’objectif, lui, est toujours le même : réveiller vos écrans avec un autre cinéma, une sélection fouillée qui voyage à travers tous les continents et tous les genres, de 1907 à 2021, du Chili au Japon, du documentaire au film d’action – en passant par la comédie, le brûlot politique, l’OVNI inclassable…
100 films méconnus, oubliés ou en marge... à voir d'urgence !
 
Pardon le cinéma, 100 films que tu n'as pas vus mais que tu vas adorer
Pardon le cinéma
Lancé en janvier 2020, « Pardon le cinéma » s'est rapidement imposé comme le premier podcast français consacré au 7e art, qui rassemble plus de 100 000 auditeurs par mois. L'équipe nous propose aujourd'hui 100 pépites totalement passées sous les radars des critiques (ou du public), présentées avec le mélange d'érudition et d'anecdotes qui a fait le succès du podcast. Riche et documentée, la sélection couvre toutes les périodes et tous les genres. Demain les mômes, Le Crocodile de la mort, La Proie Nue, L’Épine dans le cœur…... Jamais entendu parler ? Pourtant, vous allez adorer ! 
 
Mémoires d'une comédienne ratée
Mémoires d'une comédienne ratée
« En 1971, jeune comédienne, je passe une audition pour une pièce où joue Bernard Blier. Quand la lecture commence, un trac incontrôlable me saisit et je bute sur tous les mots.
“L’Américaine devrait prendre des cours de théâtre”, lance Blier du fond de la salle. Je sors de scène effondrée.
De retour à la maison, j’annonce à mon mari qu’il ne me reste qu’une chose à faire : me foutre en l’air. Heureusement, un nouveau projet va me permettre de faire mes vrais débuts sur les planches. »
Aujourd’hui, je réalise à quel point mon existence fut remplie, bien que je n’aie jamais été célèbre. Membre de l’Actors Studio, j’ai eu la chance de vivre les plus belles années de Hollywood et du cinéma français. »
*
Avec humour et un grand sens de l’autodérision, Tanya Lopert déroule le film de sa vie, livrant quantité d’anecdotes sur ses amies les stars. Elle dévoile un monde magique et cruel, où les rêves volent parfois en éclats.
 
Alain Delon
Alain Delon
Dix lettres qui symbolisent le cinéma français, pour ne pas dire européen, des années soixante aux années quatre‑vingt. « Alain Delon is probably one of the coolest actors in the history of cinema » déclara Leonardo DiCaprio à l’occasion de la Palme d’honneur que le festival de Cannes remit au « Samouraï » en mai 2019.
Alain Delon, c’est une dizaine de chefs-d’œuvre absolus orchestrés par Antonioni, Clément, Godard, Losey, Melville et Visconti. C’est un acteur d’instinct, le dernier des grands félins du 7e art. C’est un guépard au regard bleu profond. Une star planétaire. C’est un soleil dans les yeux de Romy Schneider, une éclaircie dans ceux de Simone Signoret, un incendie pour Claudia Cardinale, une éclipse chez Monica Vitti. C’est un profil unique, un visage, une démarche. Ce mouvement qui est lui… C’est une cicatrice au menton. Une voix qui se pose. C’est la beauté de l’homme à l’état pur, christique, glaciale et mystérieuse. En 200 photos rares, dont certaines inédites, ce livre retrace la trajectoire fascinante et la carrière hors norme d’une légende.
 
La fabuleuse histoire des effets spéciaux
La fabuleuse histoire des effets spéciaux
L’histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l’être humain a compris qu’une succession rapide d’images fixes permettait de donner l’illusion du mouvement, il a voulu contrôler, modifier, transformer ces images et y insuffler de la magie. Car le cinéma est le moyen idéal de s’évader et de rêver, et il est le lieu parfait pour voir des choses qui n’existent pas dans la réalité, ou qui sont impossibles. Voilà pourquoi depuis Méliès et Alice Guy, des génies ont créé puis peaufiné des techniques de plus en plus sophistiquées pour nous immerger dans des univers imaginés de toutes pièces.

Atom est un passionné des effets depuis l’enfance. Après une courte carrière de prestidigitateur (il avait alors 10 ans), il a troqué sa canne et son chapeau pour un clavier et une souris. Sa passion s’est vite transformée en métier à plein temps : aujourd’hui, il dévoile sur sa chaîne YouTube comment ont été créées les images les plus stupéfiantes du 7e Art, qu’il s’agisse de grands classiques, comme Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars ou Le Seigneur des anneaux, ou de films plus récents, comme Avatar.

En sa compagnie, plongez dans les coulisses des VFX ! Pédagogique et très accessible, l’ouvrage revient sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma, en détaille les grandes évolutions jusqu’aux techniques les plus récentes et passe en revue les différents outils et trucages à la disposition des équipes d’aujourd’hui (car non, il n’y a pas que le fond vert). Vous y trouverez également une description des logiciels à la disposition des apprentis artistes, du débutant à l’expert… et des tutoriels pour franchir le pas !
 
 
100 grands films bons pour la planète
100 grands films bons pour la planète
Ce nouveau titre de la collection a pour objectif de montrer que le cinéma est un acteur majeur dans la prise de conscience des enjeux de l'humanité.

À l'image du succès de films récents comme Demain, de Cyril Dion, ou Woman at War, de Benedikt Erlingsson, ce cinéma qui mêle toutes les formes, animation, fiction ou documentaire, contribue à changer le monde en montrant les contradictions ou les luttes qui sont l'œuvre.

Arte a depuis longtemps un positionnement très fort sur le sujet de l'avenir de la planète. Son site VOD propose de nombreux films qui traitent de sujets écologiques et humanistes. Ce livre est le prolongement de cette audace éditoriale.

Préface de Yann Arthus-Bertrand.
 
Quel Film ? 250 films à voir !
Quel Film ? 250 films à voir !
Cinéphiles en manque d’inspiration, amateurs curieux du cinéma : vous trouverez dans ce livre près de 250 références de films à découvrir ou redécouvrir, en fonction de votre humeur !
 
Dans Quel film ?, on vous trouve LE film qui vous fait du bien : Mon Voisin Totoro pour renouer avec la nature, La Famille Addams pour affronter les repas avec l’oncle presque fétide, Piège de Cristal pour passer un Noël pas comme les autres… Trouvez le film qu’il vous faut pour les jours pluvieux, pour retomber en enfance, chanter sous la douche ou encore passer une nuit blanche ! Sans oublier des tops à revoir sans modération : les meilleurs baisers de cinéma, les films avec le meilleur twist final ou avec les meilleures morts de personnages…
 
Fans de blockbusters ou des films indépendants : 250 références pour trouver votre film de ce soir !
 
Mes mémoires
Mes mémoires
Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d’orchestre devenu « culte », Vladimir Cosma évoque sa vie à travers les anecdotes inédites des plus grands succès du cinéma français : Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva, L’As des as, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, L’Aile ou la Cuisse, le Dîner de cons, Un éléphant ça trompe énormément… Des « partitions en images » selon son expression, qui continuent leur vie grâce aux concerts symphoniques qu’il dirige dans le monde entier.
 
Après avoir passé son enfance et son adolescence en Roumanie, Vladimir Cosma arrive en France à 22 ans, au début des années 1960, avec pour seules « armes » son violon et de gros cahiers de partitions remplis de notes, de rythmes et de mélodies. Par un heureux concours de circonstances, le jeune compositeur fait la connaissance d’Yves Robert, qui lui confie sa première musique de film pour Alexandre le Bienheureux. Cette rencontre marque, non seulement le début d’une amitié indéfectible, mais aussi celui d’une carrière exceptionnelle. Soixante ans plus tard, le nom de Vladimir Cosma est associé aux plus grands réalisateurs : Gérard Oury, Francis Veber, Claude Zidi, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Jean-Pierre Mocky, Ettore Scola, Yves Boisset, Édouard Molinaro…
 
D’une plume directe et passionnée, Vladimir Cosma se livre pour la première fois sur son incroyable destin de créateur dont le credo est simple : « La bonne musique de films, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être à la fois populaire et savante. »
 
Clint Eastwood
Clint Eastwood
Clint Eastwood est aujourd’hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle – il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans – lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l’on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s’embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d’éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L’ambivalence est le maître mot de son œuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d’appropriations multiples et contradictoires.
 
501 acteurs
501 acteurs (éd. 2022)
Les 501 fiches qui composent cet ouvrage présentent, par ordre chronologique, les 501 acteurs qui ont fait ou font le cinéma mondial. Chaque entrée, d’une ou plusieurs pages selon l’importance du comédien, présente son portrait, une notice biographique, un commentaire critique, une filmographie raisonnée parfois illustrée d’une scène de film.
 
 
La Bible du développement de films noir et blanc
La Bible du développement de films noir et blanc
Première traduction en français d'un livre qui fait référence depuis sa première édition il y a près de 25 ans aux Etats-Unis. Ce livre est une somme de connaissances incontournables sur les techniques de développement de films photographiques noir et blanc. Tout photographe travaillant ou voulant travailler en argentique y trouvera matière à apprendre et comprendre le processus chimique à l'oeuvre lors du développement d'un négatif.
Ce livre intéressera aussi bien ceux qui sont férus d'histoire de la photographie, car il fourmille de références à l'histoire des films, des pellicules - y compris pour le cinéma - et des révélateurs depuis le début du XXe siècle, que le photographe amateur ou professionnel, qui y puisera nombre de conseils pour obtenir la meilleure image négative au développement : comment bien doser et utiliser les solutions chimiques, mais également comment en créer soi-même ?
Tous les aspects techniques du développement sont abordés en détails : films, composants des révélateurs, formules, sensibilité, mélange et stockage des solutions, bains d'arrêt, fixateurs, lavage, consignes de sécurité.
 
Charles Chaplin, Histoire de ma vie
Charles Chaplin, Histoire de ma vie - Mémoires
Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d’interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c’est en écrivant lui-même Histoire de ma vie qu’il s’est livré et a laissé paraître l’homme derrière la légende.
L’histoire de ce génie, dont les amis s’appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein, Jean Cocteau et Pablo Picasso, est également celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire. C’est aussi l’histoire d’un homme qui, malgré la célébrité, reste profondément seul et ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu’à sa rencontre avec Oona et le bonheur familial qui s’est ensuivi. D’un homme, enfin, dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d’abord, combat politique aussi et, par-dessus tout, combat pour son art. Un des géants qui ont marqué le siècle.
 
Les actrices du IIIe Reich
Les actrices du IIIe Reich
Nous le savons, la production cinématographique a été intense en Allemagne sous le IIIReich. Mais si l’on connaît les films de propagande exaltant l’esprit guerrier (tels Stukas ou Kolberg) ainsi que les incontournables documentaires de Leni Riefenstahl (notamment celui sur les Jeux olympiques de 1936), le cinéma de divertissement est souvent mis de côté, voire totalement ignoré.
C’est pourtant entre 1933 et 1945 que les studios allemands comme la UFA produisent le plus de films (comédies, mélodrames, films d’amour, policiers, etc.) et élèvent nombre d’actrices au rang d’icônes (Zarah Leander, Brigitte Horney, Camilla Horn…). Largement inspirée du modèle hollywoodien, cette industrie est une véritable usine à rêves qui présente alors deux avantages majeurs : d’une part, divertir les citoyens allemands et leur faire oublier la guerre en leur offrant un monde de glamour et de paillettes ; d’autre part, délasser les « grands » – tels Goebbels – qui se consolent facilement dans les bras des actrices…
Pour la première fois, cet ouvrage explore et analyse le star system nazi : le statut particulier et ambigu des comédiennes, leurs carrières étonnantes, leurs vies hors du commun, leurs rapports avec les hauts dignitaires, le rôle qui leur a été dévolu à l’écran… En dévoilant cette face cachée de l’univers national-socialiste, Isabelle Mity revisite de manière originale et inattendue l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle.
 
Sociologie du cinéma
Sociologie du cinéma
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
 
Doublure
Doublure
Sa vie est un roman. Pilote de course (deux titres de champion de France), ancien mari de Kiki Caron, vainqueur au 24 heures du Mans en 1997, Jean-Claude Lagniez débute dans les cascades de cinéma aux côté de Rémi Julienne avant de monter sa propre structure. Il a été la doublure de Roger Moore dans James Bond, a coaché Matt Damon, est l’ami de Jean Todt et Michael Schumacher, il a appris à conduire à Dany Boon et Guillaume Canet ne ferait pas un film sans lui.
Sous les ordres John Frankenheimer, il a participé à la plus longue scène de poursuite automobile au cinéma avec Robert de Niro et c’est lui qui a réglé l’accident de scooter de Jean Dujardin dans les «Petits mouchoirs »
Vous avez peut-être vu ses dernières poursuites en voiture dans Balle Perdue sur Netflix ou bien l’avez-vous confondu (comme Alain Delon) avec Gérard Depardieu qu’il a doublé sur de nombreuses cascades. C’est lui en tout cas qui a officié sur les Jason Bourne et Mission Impossible 6.
Dans ce livre, il se raconte avec verve et dévoile les coulisses du cinéma français et international.
 
100 grands films pour les petits
100 grands films pour les petits
Du Voyage dans la Lune de Méliès à Ratatouille de Brad Bird, en passant par des classiques incontournables comme Le Voleur de Bagdad, King Kong, Fantasia, La Grande Vadrouille, E.T. ou L’Étrange Noël de Monsieur Jack, mais aussi en exhumant des pépites célébrées dans les cinémathèques, mais qui restent peu connues du grand public, comme Nanouk l’Esquimau, L’homme qui rétrécit, Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, L’Argent de poche de François Truffaut ou Le Hérisson dans le brouillard du génial Youri Norstein… 100 grands films pour les petits propose un vaste panorama de ce que les enfants peuvent voir de meilleur et de plus formateur, tant d’un point de vue esthétique que thématique.


La tranche d’âge à laquelle cet ouvrage s'adresse se situe entre trois ans à huit ans, soit de la maternelle à la fin du CE2, ce qui implique un choix de films qui ouvrent à une poétique de l’image, bien plus qu’à une approche psychologique. Un B.A. BA de la cinéphilie en somme.


France, États-Unis, Japon, Italie, Russie, Chine, Suède… l’approche sera mondiale et tous les genres, du documentaire à la science-fiction, seront représentés. Avec bien sûr une large place faite au cinéma d’animation, genre-roi, capable, quand il est entre les mains de grands artistes, de faire rêver les enfants et de les éduquer tout à la fois.


Cette liste établie sans dogme préalable - parce que certains « classiques » du cinéma qui peuvent enchanter encore les adultes risquent d’ennuyer les jeunes spectateurs d’aujourd’hui - propose en revanche des films qui, lors de leur sortie, ont pu manquer de considération par les cinéphiles mais ont su montrer leur force d’émerveillement ou de drôlerie auprès des générations suivantes.


Tous les films choisis sont accessibles sur le marché, car cet ouvrage entend être un guide pratique, excluant, de fait, les films « invisibles » ou introuvables.
 
 
Dictionnaire des films - Tome 1 Des origines à 1950
Dictionnaire des films - Tome 1 Des origines à 1950
Alors même que les parutions de dictionnaires de films se sont multipliées depuis une vingtaine d’années, rien n’est venu démentir le succès et le prestige du livre de Jacques Lourcelles, dont la première publication, chez « Bouquins », remonte à 1992. Entreprise pharaonique menée par un homme seul (près de 3 500 films recensés, résumés, critiqués), ce volume s’est rapidement imposé à cet égard comme une véritable exception. C’est ici l’œuvre d’un cinéphile exigeant, dont la curiosité s’étend à tous les pays, toutes les époques, tous les genres et dont la plume parfois acide témoigne d’un amour inconditionnel et ombrageux, presque jaloux, du septième art. La force d’un livre aussi singulier tient précisément à l’acuité de ce regard, qui s’émerveille sans cesse des sortilèges du grand écran et des salles obscures, et à l’impressionnant encyclopédisme de son auteur.
Cette réédition totalement remaniée trente ans exactement après la première publication de l’ouvrage intègre quelques centaines de nouveaux films. Elle est désormais divisée en deux volumes chronologiques et s’étend sur plus de 3 000 pages. En annexe du second tome figure – autre nouveauté – un ensemble de textes publiés par Jacques Lourcelles depuis 1959 (soit sur une période qui couvre peu ou prou la moitié de l’histoire du cinéma) et consacrés le plus souvent à des réalisateurs ou des genres particuliers. Ensemble qui offre une approche transversale, très complémentaire de celle du Dictionnaire.
Plus que d’une simple mise à jour, il s’agit donc d’une refonte totale de ce qui est considéré comme une bible inépuisable par tant de cinéphiles.

Le Dictionnaire des films est composé de deux volumes.
Volume 1 : Des origines à 1950.
Volume 2 : De 1951 à nos jours ; suivi d’Écrits sur le cinéma.
 
Dictionnaire des films - Tome 2 De 1951 à nos jours
Dictionnaire des films - Tome 2 De 1951 à nos jours
Alors même que les parutions de dictionnaires de films se sont multipliées depuis une vingtaine d’années, rien n’est venu démentir le succès et le prestige du livre de Jacques Lourcelles, dont la première publication, chez « Bouquins », remonte à 1992. Entreprise pharaonique menée par un homme seul (près de 3 500 films recensés, résumés, critiqués), ce volume s’est rapidement imposé à cet égard comme une véritable exception. C’est ici l’œuvre d’un cinéphile exigeant, dont la curiosité s’étend à tous les pays, toutes les époques, tous les genres et dont la plume parfois acide témoigne d’un amour inconditionnel et ombrageux, presque jaloux, du septième art. La force d’un livre aussi singulier tient précisément à l’acuité de ce regard, qui s’émerveille sans cesse des sortilèges du grand écran et des salles obscures, et à l’impressionnant encyclopédisme de son auteur.
Cette réédition totalement remaniée trente ans exactement après la première publication de l’ouvrage intègre quelques centaines de nouveaux films. Elle est désormais divisée en deux volumes chronologiques et s’étend sur plus de 3 000 pages. En annexe du second tome figure – autre nouveauté – un ensemble de textes publiés par Jacques Lourcelles depuis 1959 (soit sur une période qui couvre peu ou prou la moitié de l’histoire du cinéma) et consacrés le plus souvent à des réalisateurs ou des genres particuliers. Ensemble qui offre une approche transversale, très complémentaire de celle du Dictionnaire.
Plus que d’une simple mise à jour, il s’agit donc d’une refonte totale de ce qui est considéré comme une bible inépuisable par tant de cinéphiles.

Le Dictionnaire des films est composé de deux volumes.
Volume 1 : Des origines à 1950.
Volume 2 : De 1951 à nos jours ; suivi d’Écrits sur le cinéma.
 
Le monde du Studio Ghibli
Le monde du Studio Ghibli - Un guide pour les jeunes cinéphiles - Beau livre non-officiel Ghibli - Tout public
Retrouvez, dans ce guide complet, un tour d’horizon des classiques du studio Ghibli, du Voyage de Chihiro à Mon voisin Totoro en passant par Kiki la petite sorcière et Princesse Mononoké.
A travers huit chapitres reprenant des thèmes importants des films, comme le voyage, le héros, la nourriture ou les créatures extraordinaires, découvrez des descriptions et informations sur ces chefs-d’œuvre, accompagnés d’activités et quiz pour les plus jeunes fans de Ghibli !
 
Un livre non officiel incontournable pour tous les fans des films du studio Ghibli !
 
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