Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 18/04/2024

Toutes les réponses à vos questions sur la grossesse

Alimentation, hygiène de vie, suivi médical, accouchement, administratif, couple, travail… La grossesse est une période de bouleversements au cours de laquelle émergent de multiples interrogations. N’ayez pas peur de vous les poser ! Des questions les plus « naïves » aux plus techniques, elles méritent toutes de trouver une réponse. Grâce aux conseils de nombreux spécialistes, « Ma grossesse en 300 questions/réponses » va vous guider et vous rassurer pour vivre une grossesse apaisée et éclairée. Faites le tour de la grossesse en 300 questions !

On répond à quelques-unes de vos questions sur la grossesse.

Le test

Il est positif ? Oui ? Oui !!! Votre grossesse est lancée, prenons un peu de temps pour analyser tout ça…

À partir de quand puis-je faire un test de grossesse ?

Le mieux est d’attendre d’avoir quelques jours de retard pour effectuer un test urinaire, soit une quinzaine de jours après la conception. La plupart des tests fonctionnent dès le premier jour de retard de règles. Certains laboratoires ont développé des tests dits « précoces » qui sont capables de détecter une grossesse 10 jours après le rapport, soit environ 4-5 jours avant la date prévue des règles. Les tests recherchent la présence de l’hormone bêta-hCG dans les urines. On conseille en général d’effectuer le test urinaire au réveil. Un test coûte entre 7 et 20 euros, mais les pharmacies proposent souvent des lots de 2 tests avec une réduction.

L ’avis de la sage-femme

Nous vous conseillons d’attendre d’avoir du retard, car certaines grossesses s’arrêtent de manière très rapide et ces fausses couches très précoces passent inaperçues puisqu’elles ont lieu avant le retard de règles.

J’ai fait un test pipi, le résultat est-il fiable ? 

Il faut d’abord vérifier que la fenêtre témoin est bien activée, il s’agit souvent d’une ligne rose ou bleue. Les tests digitaux n’ont pas de témoin. Si oui, et si votre résultat est positif, vous êtes enceinte et cela même si la ligne est très claire. Il n’y a pas de faux positifs. En revanche, si votre test est négatif et que vous attendez toujours vos règles, vous pouvez le refaire 24 ou 48 heures plus tard. Il se peut que vous soyez enceinte et que le taux d’hormones ne soit pas détectable tout de suite.

Est-ce étrange de vouloir conserver le bâtonnet du test pipi en souvenir ?

Repensez à la jeune femme que vous étiez avant d’avoir cette envie d’enfant. Imaginez ce qu’elle penserait d’une femme qui conserve un test urinaire… Oui, elle trouverait ça bien étrange et pourtant, vous en avez envie maintenant ! Rassurez-vous, ce n’est que le début des envies étranges !!!

L ’avis de la psychologue

Cette envie un peu « fétichiste » a de grandes chances de disparaître quand la réalité de la grossesse s’imposera à vous et que vous sentirez la réalité de ce bébé dans votre ventre.

À quoi sert la prise de sang en laboratoire ? 

Le test urinaire est une bonne indication pour vous, mais le test sanguin va évaluer de manière plus sensible votre taux de bêtahCG et permettre de donner une fourchette de terme à votre grossesse. Le résultat est en général donné rapidement, en moins de 24 heures. Il coûte une dizaine d’euros et il est remboursé par la Sécurité sociale si vous avez une prescription. Le retard de vos règles et le test urinaire positif suffisent à confirmer votre grossesse.

L ’avis de la gynécologue-obstétricienne

Il est en effet d’usage de confirmer la grossesse par un test sanguin. Si cela reste souvent pratiqué, ce n’est absolument pas indispensable. En effet, certaines femmes ont un diagnostic de grossesse fait d’emblée sur une échographie ; le test sanguin ne sera alors plus d’aucune utilité. Son avantage est de permettre une estimation du terme de votre grossesse. Le test urinaire n’est, la plupart du temps, que qualitatif : vous êtes enceinte ou non.

Le choix de la maternité

Se préparer à devenir parent, c’est commencer à faire des choix. D’ici quelques années vous devrez choisir son école mais, pour le moment, il faut déjà choisir l’endroit où vous allez lui donner naissance.

À partir de quand puis-je/ dois-je m’inscrire à la maternité ? 

Tout dépend de là où vous habitez. À Paris, certaines maternités sont prises d’assaut et il faut s’inscrire dans la foulée du test urinaire. L’inscription se fait généralement via le site internet de la maternité. On vous donne ensuite un rendez-vous de confirmation d’inscription. Il peut être purement administratif, mais il permet tout de même de s’assurer de la validation de la possibilité de suivi en ville si tel est votre souhait. Si vous découvrez votre grossesse tardivement, l’inscription risque d’être un peu plus compliquée, mais on vous trouvera toujours une place quelque part.

Hôpital public ou clinique privée ?

À l’hôpital public, votre grossesse peut être suivie de A à Z par une sage-femme ou un obstétricien si nécessaire. L’environnement est rassurant car le plateau technique est au point et on peut compter sur la présence d’un obstétricien et d’un anesthésiste 24 h/24. Au niveau financier, les frais sont pris en charge entièrement par la Sécurité sociale, ce qui est loin d’être négligeable. En revanche, l’hôpital favorise l’anonymat et le suivi est en général peu personnalisé, surtout dans les grosses maternités, et l’on doit bien souvent partager sa chambre faute de place, même si on avait demandé une chambre individuelle. Cependant, la tendance est tout de même à l’amélioration avec une personnalisation du suivi possible (certains obstétriciens sont présents lors des césariennes de leurs patientes si elles sont programmées), les nouvelles maternités proposent de plus en plus de chambres individuelles…

En clinique privée, le vrai plus est en théorie le suivi personnalisé. Vous pouvez avoir des exigences en termes de confort et même être accouchée par l’obstétricien qui vous suit. Simplement, tout cela a un coût.

L ’avis de la sage-femme

Dans certaines cliniques, on peut venir avec sa sage-femme libérale pour y accoucher et profiter de ce qu’on appelle dans notre jargon « le plateau technique », c’est-à-dire toutes les installations techniques, le personnel, l’anesthésiste si on veut une péridurale, etc. Cela s’inscrit dans le cadre d’un suivi global.

L ’avis de la gynécologue-obstétricienne

Renseignez-vous sur l’accueil en urgence car certaines cliniques n’ont pas d’accueil 24 h/24 avant 34 SA (7 mois pleins). Peut-il y avoir des frais non pris en charge par la Sécurité sociale ? Si vous accouchez dans le privé, oui. Prenez garde de choisir une maternité conventionnée, ou l’addition risque d’être salée ! N’hésitez pas à demander un devis pour avoir une idée de ce qui vous attend.

 

Pour plus de réponses à des dizaines de questions sur les maux de la grossesse, l’alimentation et l’hygiène de vie, le suivi médical, le bébé, l’accouchement et le couple, découvrez :

Ma grossesse en 300 questions/réponses - Ma petite famille
Alimentation, hygiène de vie, suivi médical, accouchement, administratif, couple, travail… La grossesse est une période de bouleversements au cours de laquelle émergent de multiples interrogations. N’ayez pas peur de vous les poser ! Des questions les plus « naïves » aux plus techniques, elles méritent toutes de trouver une réponse.

Grâce aux conseils de nombreux spécialistes, cet ouvrage va vous guider et vous rassurer pour vivre une grossesse apaisée et éclairée. Faites le tour de la grossesse en 300 questions !

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !