Oubliez tout ce que vous savez sur les végétaux et les ours ! "Ursibel", premier roman d’une auteure à l’imagination fertile et coup de cœur de Tatiana de Rosnay, vous plonge dès les premières pages dans un univers où les deux règnes sont sur un pied d’égalité avec les humains.
Ursibel - Fils de la Grande Ourse de Caroline Jeaneres est le premier tome d’une trilogie qui regorge de trouvailles langagières et mêle avec talent les chroniques d’un monde au bord du chaos et une tendresse pour ses personnages doublée d’un humour omniprésent.
La planète Beryl, où se situe l’histoire, est composée de deux camps principaux :
Des lignes de fracture idéologiques compliquent la donne :
C’est dans ce monde violent qu’Ursibel, découvre progressivement qu’il n’est pas un ourson comme les autres : serait-il l’Élu mentionné par Le Livre des grandes visions qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise, comme son père humain adoptif le pressent ?
Bien loin du manichéisme, Caroline Jeaneres présente un univers complexe où enjeux politiques, religieux, scientifiques et économiques donneront du grain à moudre à un lectorat adulte aussi bien qu’aux adolescents. Hautement visuel, Ursibel rivalise avec ses illustres prédécesseurs À la croisée des mondes de Philip Pullman et La Passe-miroir de Christelle Dabos, entraînant le lecteur dans des contrées inexplorées de l'imaginaire !