Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 04/05/2021

"Ursibel" de Caroline Jeaneres : voyage sur la planète Beryl

Oubliez tout ce que vous savez sur les végétaux et les ours ! "Ursibel", premier roman d’une auteure à l’imagination fertile et coup de cœur de Tatiana de Rosnay, vous plonge dès les premières pages dans un univers où les deux règnes sont sur un pied d’égalité avec les humains.

Ursibel - Fils de la Grande Ourse de Caroline Jeaneres est le premier tome d’une trilogie qui regorge de trouvailles langagières et mêle avec talent les chroniques d’un monde au bord du chaos et une tendresse pour ses personnages doublée d’un humour omniprésent.

La planète Beryl, où se situe l’histoire, est composée de deux camps principaux : 

  • La Flore, composée de toutes les espèces végétales de la planète, semblables à celles de la Terre, avec des sous-groupes (les forces armées, avec les pâquerettes qui sécrètent le pitulus, brume de pollen jaunâtre, qui a stérilisé les humains et occasionne de terribles maladies de peau et respiratoires, et les chiendents, fantassins qui compensent leur faiblesse individuelle par leur nombre ; les comestibles qui vendent leurs produits aux ours et aux humains, les narcotiques, sorte de dealers du monde végétal, les papyrus qui en plus de produire du papier constituent l’autorité religieuse via leur Conseil papyral – espèce à laquelle appartient Brouillot. 

  • Les gens, composés d’ours et d’humains, qui luttent contre la Flore sous la férule du belliqueux Supérieur Marsifal, certains de leur plein gré, mais la plupart enrôlés de force. Seule la TSTA (Très Sainte Toundrasie Ailéiste), royaume de glace situé au pôle, garde son indépendance sous le Tsar Ars Gaïanov, un ours blanc. (NB : il existe aussi des pandas et des koalas, en nombre assez restreint…)

Des lignes de fracture idéologiques compliquent la donne :

  • Politiquement : les deux camps possèdent une faction militariste majoritaire : les ursido-humains se pliant aux volontés du Supérieur Marsifal et la Flore dont la  reconquête de la planète est presque totale.

  • Religieusement : Une prophétie millénaire annonce la venue d’un Élu, qui guiderait les croyants hommes et ours jusqu’à la Terre promise. Hélas, il a tant tardé à venir que l’athéisme s’est largement répandu, d’autant que Marsifal persécute les Ailéistes (et dans une moindre mesure les Végélistes, obédience dissidente surtout implantée en Toundrasie)

  • Géographiquement : bien que moins prégnante puisque Béryl est unie par la langue, le bérylien, la provenance géographique peut être un facteur d’exclusion (ainsi, la Toundrasie réserve aux humains des emplois subalternes ; tandis que Marsifal stigmatise les ressortissants des Britonîles, regroupés dans des camps de réfugiés.)

C’est dans ce monde violent qu’Ursibel, découvre progressivement qu’il n’est pas un ourson comme les autres : serait-il l’Élu mentionné par Le Livre des grandes visions qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise, comme son père humain adoptif le pressent ?

Bien loin du manichéisme, Caroline Jeaneres présente un univers complexe où enjeux politiques, religieux, scientifiques et économiques donneront du grain à moudre à un lectorat adulte aussi bien qu’aux adolescents. Hautement visuel, Ursibel rivalise avec ses illustres prédécesseurs À la croisée des mondes de Philip Pullman et La Passe-miroir de Christelle Dabos, entraînant le lecteur dans des contrées inexplorées de l'imaginaire ! 

Ursibel - Tome 1 : Fils de la grande ourse

Lasse d’être exploitée par les hommes et les ours qui cohabitent sur la planète Béryl, la Flore, soutenue par ses armées de chiendents, a lancé une guerre de reconquête. Les ursidohumains sont contraints de se réfugier dans quelques enclaves en proie à de rudes pénuries. C’est dans ce monde violent qu’Ursibel découvre qu’il n’est pas un ourson comme les autres : serait-il l’Élu mentionné par Le Livre des grandes visions, qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise ?

Robert Laffont