RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 06/07/2018
            Vêtements d'été : la méthode Marie Kondo pour votre dressing

            L’été pointe le bout de son nez, et vous allez commencer à faire le tri dans vos vêtements. Au revoir écharpes, manteaux et gros pulls et bonjour chemises légères, tee-shirts, et pantalons en lin. Et si vous en profitiez pour faire un peu le vide, histoire de vous alléger au propre, comme au figuré ? Car oui ranger son intérieur permet de se sentir mieux au quotidien. C’est tout l'enjeu du livre de Marie Kondo La magie du rangement. On vous donne les clés de la méthode Konmari qu’elle a créé pour apprendre à ranger efficacement votre maison  !


            D’abord, trier

            Pour mieux respirer, dans son dressing et dans sa déco, il va falloir trier. Marie Kondo propose de faire le même jour une seule catégorie d’objets.

            Par exemple, voici le mode d’emploi pour vos vêtements.

            1. Faites une pile de TOUS vos vêtements, au milieu de la pièce pour se rendre compte du volume qu’ils représentent. Videz les placards de la chambre, allez chercher les manteaux dans l’entrée, n'oubliez pas le sac de linge sale !
            2. Munissez-vous d’un grand sac poubelle, et mettez-y les vêtements trop usés, abîmés, déchirés, non réparables….
            3. Prenez ensuite vos habits, un par un. Et posez-vous la question : ce vêtement me procure-t-il de la joie ? Non ? Alors donnez-le, ou jetez-le. Même si un vêtement vous rappelle de jolis souvenirs, vous savez que vous ne le remettrez jamais (comme par exemple votre jean fétiche trop petit de deux tailles).



            Ensuite ranger intelligemment

            Mettez vos vêtements hors saison dans des grandes boîtes ou housses hermétiques.

            Dans votre dressing, mettez en hauteur les choses moins utiles au quotidien : chapeaux, couvertures… En bas, les chaussures. Et gardez à portée de main les vêtements que vous mettez le plus. Pour le reste, Marie Kondo préconise de ranger par catégorie : toutes les chaussettes ensemble, idem pour les tee-shirts, pliés.

            Surtout ne rien laisser traîner ensuite. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. On perd moins d’énergie à chercher les choses et c’est aussi plus respectueux pour les autres.



            Plier comme un chef

            Dans sa méthode, Marie Kondo est claire :

            • on ne met pas en boule ses chaussettes : on les respecte en les rangeant, dans une boîte, sagement pliée en deux ou trois, comme les collants. Pourquoi ? parce qu’elles travaillent dur la journée !



            • on plie les vêtements en les repliant sur une ligne médiane puis en trois ou quatre  fois sur eux-même pour les ranger à la verticale dans des tiroirs ou sur les étagères.

            Voilà, vos vêtements sont triés, proprement rangés. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez mettre cette méthode en pratique pour ranger tout le reste (produits d’entretien, alimentation, produits et soins de beauté, livres…) Notre conseil : faites-vous un planning avec une tâche de rangement par week-end, et ressortez-le à chaque saison.



            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              "L'Art du rangement avec Marie Kondō" : du livre à l'émission Netflix

              Passionnée par le rangement, la Japonaise Marie Kondō a élevé cette "corvée" au rang d’art, prouvant à des millions de personnes qu’un intérieur désencombré avait le pouvoir de nous rendre plus léger. Alors que la reine du tri vient de débarquer sur Netflix avec sa téléréalité, retour sur le livre avec lequel tout a commencé.

              Lire l'article