RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Nil, publié le 25/03/2019
            "Vox" de Christina Dalcher : un roman qui vous laissera sans voix

            À l'heure de la libération de la parole post-#MeToo, Vox rend hommage au pouvoir des mots et du langage. 

            Si vous n’aviez que 100 mots par jour, que feriez-vous pour être entendus ?


            L'histoire : 

            100 mots. Pas un de plus.

            Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire à faire des recherches sur l’aphasie, une maladie qui atteint les capacités de langage. Dans sa bulle, loin des mouvements de protestation qui jalonnaient le pays. Mais désormais, même si elle le voulait, impossible de protester – Jean passe ses journées dans un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour.

            Comme toutes les femmes : le nouveau gouvernement en place constitué d’un groupe fondamentaliste et régressif a décidé d’abattre la figure de la femme moderne et d’enterrer toute idée de féminisme. Le Mouvement Pur est ainsi parvenu à les faire taire et à les exclure de la société. Mais le jour où le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse et autorisée à poursuivre ses recherches sur l’aphasie, afin de trouver un remède. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – elle et sa fille – de son quota de mots. Elle accepte le poste à contrecœur, sûre que cette absurde loi du silence finira par se briser. Mais c’est alors qu’elle va découvrir que la réalité est bien plus sombre...

            Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant, dans la veine de La Servante écarlate. Ici, pas de corps féminin asservi – mais des voix bâillonnées. 

            La blogosphère en parle : 

            Carnet Parisien

            “Si vous aimez les dystopies engagées, les romans porteurs de messages, les lectures qui font réfléchir, alors ne cherchez plus : Vox est fait pour vous. Voilà un roman fort, menaçant, glaçant par son efficacité et son redoutable réalisme. Plongez-vous dans la vie de Jean, je vous assure que vous n’en sortirez pas indemnes. Un roman à découvrir assurément !”

            Idées à Lire

            “On sent la tension du début à a fin, et je pense que certains passages ont maltraité ma fréquence cardiaque mais je vais pas me plaindre, j’adore ça. Bref, un must-read pour moi !”

            Les Demoiselles de Châtillon

            “Immense coup de cœur !!! Cette pépite est LE livre à lire en ce mois de mars féminin (mais aussi en avril, mai, juin, juillet...). (...) Une dystopie brillante, d'un réalisme glaçant. (...) Ce livre-là est à ne pas rater !”

            Mooncatcher Reads

            “Si Vox est définitivement un roman dans l’ère du temps, il est également une lecture qui ne vous laissera pas de marbre. C’est percutant et ça se lit facilement. Bref, je vous encourage tous à le découvrir !”

            Polarmaniaque

            “Rythme très prenant, style très limpide, portraits de personnages impeccablement croqués, intrigue qui va crescendo jusqu'à une apothéose finale qu'évidemment je tairai ici, tout dans cet opus, est fait pour rendre le lecteur accro.”

            Nil

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              Du roman à l'essai : 11 livres féministes à (re)découvrir

              Les autrices féministes sont aussi nombreuses que leurs oeuvres sont plurielles. Essai, fiction, enquête, peu importe le genre littéraire pourvu que la cause des femmes soit défendue. Voici 11 livres qui chacun à leur manière défendent l'égalité des sexes et replacent la femme au centre de l'histoire. À lire, à relire et à offrir. 

              Lire l'article