Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 07/03/2024

Le combat pour les droits des femmes avec Pocket

Chez Pocket, le combat pour les droits des femmes, ce n’est pas une seule journée ou un seul mois, c’est toute l’année ! Retrouvez six titres de non-fiction et cinq romans indispensables pour saisir toute l’urgence à déconstruire nos préjugés et à bâtir de nouvelles représentations du monde plus égalitaires, plus libres et plus justes.

Nous n’avons pas pu résister à vous proposer également d’autres titres incontournables parus ces dernières années et qui se sont affirmés comme des références aujourd’hui emblématiques de la lutte pour les droits des femmes. Des livres fondateurs à s’offrir ou à offrir à nos mères, nos sœurs, nos filles, mais aussi aux hommes et à tous ceux qui nous entourent.

6 nouveaux essais et documents incontournables

Femmes invisibles
Hommes partout.
Femmes nulle part.
À se pencher sur l’histoire humaine, le constat est affligeant. L’absence de données, criante. Les chroniqueurs du passé ont fait peu de place au rôle joué par les femmes dans l’évolution de l’espèce, que ce soit du point de vue culturel ou biologique. Le masculin est devenu l’universel, par défaut. Pourquoi ce silence, quand il s’agit de la vie de l’autre moitié de l’humanité ? Et quelles conséquences concrètes pour les femmes, alors que tout – dans le travail, la santé, la vie quotidienne – a été conçu par et pour les hommes ? Un tour d’horizon aussi factuel qu’accablant.
 
 
Texte intégral

Manifesto, n'abandonnez jamais
« Quand j’ai gagné le Booker Prize en 2019 pour mon roman Fille, femme, autre, le succès s’est manifesté du jour au lendemain. » Pourtant, écrit Bernardine Evaristo, le chemin a été long jusqu’au sommet. Quarante ans de théâtre et d’engagement, culturel et militant, poétique et féministe… C’est le secret de cette ténacité qui l’intéresse ici, ce sentiment que rien ne pouvait l’arrêter. Ni le racisme de son enfance, ni les découragements… En revenant sur son parcours, ses modèles, les raisons de sa créativité, l’autrice détourne l’autoportrait en exemple inspirant, ses mémoires en manifeste dont surgit, intact et puissant, ce cri de ralliement : NE RENONCEZ JAMAIS.
 
Également chez Pocket : Fille, femme, autre et Mr Loverman.
 
Traduit de l’anglais par Françoise Adelstain

Notre force est infinie
Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand, en 1989, le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir au Liberia, marquant le début d’une lutte tribale qui met le pays à feu et à sang. Rien ne disposait Leymah Gbowee, issue d’une famille modeste, mère célibataire de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplôme, à devenir l’une des plus importantes militantes pour les droits des femmes et pour la paix. Et pourtant, à force de courage, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, et organise un spectaculaire mouvement de résistance à l’oppression qui changera à jamais la face du Liberia.

Préface de Rokhaya DIALLO
 
Traduit de l’anglais (Liberia) par Dominique Letellier
 
TEXTE INTÉGRAL

Frivolités
Dis-moi, c'est juste, de rire dans un monde qui radie les chômeurs, flique les érémistes, largue les femmes à leurs maris sauvages, néglige les vieux, renvoie les enfants de la cantine, regarde des gens se noyer à deux miles de jolies plages de sable fin ?... C'est juste que la société soit un boxon à ciel ouvert où des hommes forniquent à tour de bras, niquent la planète et les utérus, donnent des leçons à tout va, pendant que les pauvres remboursent la dette ?... 
Que ce soit au Chaudron savant ou ailleurs, treize femmes discutent à bâtons rompus. Au coeur de leurs débats piquants, aucune approximation n'est permise : chaque mot à un sens, et l'Histoire est racontée pour mieux éclairer le présent, dans un monde qui devient de plus en plus éreintant. 
Mais si elles se font toutes les porte-parole des opprimés, elles s'inquiètent aussi du sort d'Olivia, la fille de l'une des leurs, qui semble s'éteindre peu à peu...
Ainsi entend-on le chœur s'interroger, gronder, chanter et pleurer. 

Etre une mère pour soi-même : devenir une femme libre et puissante
Depuis des siècles, les mères sont soumises à des injonctions impossibles, sommées d’être parfaites. Elles sont ainsi blessées dans leurs désirs profonds, dans leur place dans le monde, dans leur épanouissement. Cette souffrance non reconnue, cette frustration, se transmet de génération en génération. 
Il est temps de se libérer de ce schéma social, psychologique reposant sur une logique patriarcale.
Ce livre vous permettra de comprendre la vraie source de tant de vos blocages et souffrances et vous montrera surtout comment guérir de ces blessures.
Un chemin profond de libération.
 
Traduit de l’anglais par Sophie Lainé

Miroir, miroir - Dis-moi ce que je vaux vraiment
« Certes, on a atteint l’égalité des droits, en théorie. Mais on n’a pas atteint l’égalité la plus importante d’entre toutes : l’égalité de la liberté.
On n’est pas libres de rentrer seules chez nous le soir.
On n’est pas libres de s’habiller comme on veut.
On n’est pas libres de manger ce que l’on veut.
On n’est pas libres de gagner ce que l’on veut.
On n’est pas libres de coucher comme on veut.
Au fond, on n’est pas libres d’être qui l’on veut.
Alors, si cette liberté ne nous est pas accordée, il est temps de l’obtenir nous-mêmes.
Ce livre est là pour vous aider à y parvenir. »
 
Déconstruire les croyances qui nous desservent pour enfin s’épanouir : voilà la promesse du livre que vous tenez entre vos mains.
Un ouvrage édifiant qui vous donnera les clés pour prendre le pouvoir de votre vie.


Du présent au passé proche en passant par la dystopie : Voyagez dans le temps des droits des femmes 

Le Réseau Jane
Trois femmes. Trois époques. Un seul combat.
Evelyn, elle, n’a pas eu le choix. Dans les pieuses années 1960, les filles-mères étaient envoyées en foyer où, après avoir accouché, leur bébé leur était retiré. Vingt ans plus tard, c’est à un réseau clandestin, le réseau Jane, que Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de s’adresser. Et puis il y a Angela, qui ne peut pas avoir d’enfants dans un monde où l’avortement est enfin devenu un droit… Mais pour combien de temps ?
Ces trois femmes l’ignorent encore, mais elles partagent plus que des convictions : une histoire commune…

Femlandia
Dans un futur proche, les États-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent. Il ne reste qu’un endroit sur Terre où règnent la douceur et la paix. Femlandia… Derrière ces murs, les femmes vivent en autarcie complète, libres et solidaires.
Si Miranda veut sauver sa fille de l’effondrement, c’est là, elle le sait, qu’elle doit mener leurs pas. Mais comment surmonter ses appréhensions personnelles ? Et comment ne pas voir qu’en sous-main, de nouvelles dominations, de nouvelles haines, se mettent en place ? Et si Femlandia, après tout, n’avait rien d’un paradis ?

Leçons de chimie
Brillante ? Elizabeth Zott l’est. En tout. Mais dans l’Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s’en aperçoivent. À l’Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n’aurait jamais dû sortir… Alors elle y reviendra. D’une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d’une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères… Reste trouver la délicate alchimie du bonheur…
 
 

Filles du vent
Lina, Assa, Céline. Dans leur foyer d’Argenteuil, trois adolescentes placées subissent, chacune à sa manière, l’héritage de la violence. Colère, refus du monde, fuite en avant… Lorsqu’en 2019 la vague #NousToutes vient secouer les consciences, le réveil pour elles n’en est que plus amer. Nous toutes ? Pas elles. Encore une fois, on les a oubliées. En fuguant toutes les trois, elles comptent bien faire parler d’elles. Briser le silence. Afficher leurs revendications. À travers la France commence alors un road-trip engagé, marqueurs à la main : #jeunesfillesplacéesencolère. Sur nos façades, bientôt, leurs slogans fleurissent – à faire trembler nos murs…

Par le fil je t'ai cousue
« Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. »
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière fois aux exigences de sa mère. Aucune de ses sœurs aînées n’a fait d’études. Pourquoi suivre ce soudain élan de modernité auquel le pays est en proie ? Dans la Tunisie rurale des années 60, la place d’une femme est à la maison, sous l’autorité de sa mère toute-puissante. Mais le père a insisté. Ce sortilège ancestral, auquel la fillette se soumet, ce sera le dernier. Demain, elle coupera le fil. Demain, elle sera libre. La première à emprunter le chemin de l’émancipation…

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

La Petite Boutique aux poisons
« Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… » A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu’un homme violent en soit la victime… Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791…
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée…

 

14 livres de non fiction incontournables 

Abécédaire joyeux et décompléxé du féminisme
Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire.

« Un abécédaire drôle et pointu. » ELLE
« Non seulement c'est hilarant, mais en plus c'est hyper instructif. » Causette
« Décalé et bien vu. » Cosmopolitan
« Tout ce qu'il y a à savoir du féminisme est désormais résumé en un abécédaire. » Les Inroks

Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes
Et si vous aviez une image de la femme complètement fausse ?
Encore aujourd’hui, les femmes naissent dans un environnement où règnent des stéréotypes qui les enferment dans des rôles étriqués. Sans même s’en rendre compte, elles adoptent des projets et des désirs qui ne sont pas les leurs. Il est temps de se libérer…
En vous guidant pas à pas, les auteurs de ce livre vont vous délivrer de vos chaînes invisibles et vous aider à discerner ce qui vous, vous rendra heureuse, libre et confiante…

​Susie Herrik est psychothérapeute.
Elle Luna est peintre. 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmnuelle Debon

Jouir
Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d’urgence.

Préface de Maïa MAZAURETTE


« Un livre audacieux. » L’Obs
« Drôle, percutant, l’ouvrage a aussi une visée politique. Car l’égalité sexuelle participe du combat pour l’égalité tout court. Aux orgasmes, citoyennes ! » Le Nouveau Magazine littéraire

Traduit de l’anglais (Canada) par Aude Secheret

Le Mythe de la virilité
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, religieux et sexuel. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste », « l'impuissant »...). Historiquement, ce mythe de la virilité a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ».
Cependant, si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

« Une thèse aussi originale que saisissante. » Le Monde

« Un essai passionnant. » Télérama
 
 

Ni vues ni connues
Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c’est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l’existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l’art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud... ?
En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques… – qui ont marqué l’histoire sans qu’on le sache ou que l’on s’en souvienne.
Grâce à ces portraits, l’invisibilité n'est plus une fatalité et peut même être désamorcée très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

« Des portraits drôles, vivants. Ils attisent la curiosité et nous... on tourne les pages sans s'arrêter. Indispensable. » Cosmopolitan

Préface de Michelle Perrot / Postface de Pénélope Bagieu
 

Plus de femmes en politique !
Comment se fait-il que plus de soixante-dix ans après l’obtention du droit de vote, la place des femmes en politique soit toujours aussi précaire ? Léa Chamboncel, éditorialiste politique et podcasteuse, est allée à la rencontre d’une cinquantaine de femmes politiques, de droite et de gauche, pour essayer de mieux comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Et esquisser une société plus inclusive, plus égalitaire, plus solidaire et donc réellement démocratique.

Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire - Sept héroïnes de notre histoire
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ?...
À travers sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.
 
« Un récit engagé et puissant. » Le Monde des livres
 
Ce livre a reçu le Prix du Livre d’Histoire contemporaine.

Femmes pirates - Les écumeuses des mers
Barbe rousse, barbe noire et jambe de bois, oreille percée, gueule balafrée, telle est l’image populaire de la piraterie dans l’inconscient collectif. Mais la flibuste présente également un autre visage. Un visage féminin qui n’en est pas plus tendre. Loin des idées préconçues, ces écumeuses des mers y sont venues pour les mêmes raisons que les hommes : la cupidité ou la misère, la soif d’ailleurs ou la fuite d’un monde trop étroit pour leurs attentes.
Cartographie de ces aventurières de l’ombre, entre jupons blancs et drapeau noir – hardi moussaillonnes !

Les Ambitieuses... - 40 femmes qui ont marqué l'histoire par leur volonté d'exister
Chez les hommes, elle coule de source.
Chez les femmes, elle est mal vue.
Vertu pour les uns, péché pour les autres, c’est la même ambition qui les anime pourtant – mais aux femmes elle demande plus. Plus d’audace. Plus de scandale… Les quarante indociles dont il est question entre ces pages, de Cléopâtre à Oprah Winfrey, de Jeanne d’Arc à Gisèle Halimi, ont chacune à leur manière révolutionné le monde. Mais à quel prix ?
Aux grandes ambitieuses, l’humanité reconnaissante…
 
Également chez Pocket : La Véritable Histoire des 12 Césars.
 

Femmes d'Etat - L'art du pouvoir : de Cléopâtre à Angela Merkel
Des dirigeantes d’exception n’ont cessé d’enrichir le riche livre d’heures de notre histoire de l’Antiquité à nos jours. Sous la direction d’Anne Fulda, historiens et journalistes racontent les vies exceptionnelles de ces femmes d’Etat, de Cléopâtre à Angela Merkel, en s’attachant non seulement à dresser leurs portraits politiques et intimes mais aussi et surtout à ausculter pour la première fois leur façon d’exercer le pouvoir au quotidien et dans la gestion des grandes crises qu’elles ont su souvent gérer d’une main de maître.
Un livre sans précédent qui détruit pour de bon le mythe d’une supposée prédisposition des hommes dans la gestion des affaires publiques.

Méfiez-vous des femmes qui marchent
La meilleure façon de marcher, c’est encore la leur…
Toutes ont eu l’audace, à une époque où voyager seule n’avait rien d’évident, de saisir leur bâton de pèlerin. Elles sont peintres, philosophes, poétesses… Figures plus ou moins oubliées que Nan Shepherd, l’Ecossaise, Gwen John, la Galloise, Georgia O'Keeffe, Clara Vyvyan – mais aussi Simone de Beauvoir, Daphné du Maurier… Qu’est-ce qu’une femme qui marche ? Et pourquoi marchent-elles ? Pour le plaisir, comme les homologues masculins ? Ou plutôt pour penser par elles-mêmes ? Mettre de l’ordre dans leurs émotions, s’affirmer, s’émanciper… Pour devenir, pas à pas, la femme qu’elles sont. La randonnée comme un nouveau départ…
 
« On ouvre ce livre et nous voilà sous le charme de celles qui un jour on décidait de partir à l’aventure. Un récit à la fois intime et profond. » Psychologie magazine
 
« Annabel Abbs passionnée de voyages à pied et de montagne, s’est lancée dans une traque des marcheuses. » Libération
 
 
Traduit de l’anglais par Béatrice Vierne

Affirmez-vous ! Le guide pour ne plus subir et s'épanouir enfin
Pourquoi tant de femmes n’osent pas être ellesmêmes ? Si de nombreuses avancées sociales ont été obtenues, les femmes restent harassées, contraintes de supporter un quotidien trop rempli. Ne sont-elles pas victimes de l’idée inconsciente qu’elles doivent toujours en faire plus pour justifier leur existence ? N’est-il pas temps de s’émanciper de ces fausses croyances ?
Dans ce livre libérateur, Marie-Laurence Cattoire vous apprendra à vous affirmer, à cesser de chercher à plaire et oser être celle que vous êtes, bref, à découvrir comment faire la paix avec votre propre puissance pour vous épanouir enfin !

En finir avec les violences sexistes et sexuelles
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d’injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l’inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent.
 
« Un manuel d’action pédagogique, drôle et optimiste pour que chacune et chacun puisse agir contre ce fléau. » L’Obs
 
 
Édition mise à jour par l’auteur.
 

Eduquer sans préjugés
Comment permettre à ses enfants d’être eux-mêmes ? De choisir librement une activité sportive ou artistique ? De faire face à une maîtresse ou un maître qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L’égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?

En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents, ce livre offre une foule de conseils pour se libérer des stéréotypes et des injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. Un guide précieux pour rendre nos enfants libres d’être vraiment qui ils ou elles sont

Amandine HANCEWICZ est formatrice et consultante égalité femmes-hommes auprès d’entreprises et d’institutions publiques.

Manuela  SPINELLI est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 et spécialiste des études de genre.

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !