Lisez! icon: Search engine

David PUAUD

Biographie de David PUAUD

David PUAUD
David Puaud, anthropologue et formateur-chercheur, consacre ses travaux depuis 2005 à la gestion des marges urbaines, notamment à partir d’enquêtes de terrain menées au sein de quartiers populaires français. Il est l’auteur de Spectre de la radicalisation (Presses de l’École des hautes études en santé publique, à paraître en 2018) et Le Travail social ou l’art de l’ordinaire (Fabert, 2013).

Un monstre humain ?

David PUAUD
David Puaud est éducateur de rue : lorsqu’un des jeunes qu’il suit est incarcéré pour un crime inhumain, il veut comprendre. Ce livre propose de découvrir le parcours de vie de ce jeune criminel à travers une véritable immersion au sein d’un quartier populaire marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Si chercher à comprendre n’est pas justifier et encore moins excuser, cela offre bien souvent un éclairage précieux et les bases d’une possible prévention. Le 20 août 2007, David Puaud, alors éducateur de rue dans une petite ville de province, découvre à la Une du journal local le titre suivant : « Un crime barbare totalement gratuit. » En parcourant l’article qui décrit la scène du meurtre et les deux coauteurs présumés, il se surprend à penser immédiatement à l’un des jeunes qu’il suit...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Journalisme narratif : 5 livres de non-fiction à découvrir sans plus tarder

    Dans le paysage littéraire français ils font encore office d'OVNI. Ni essais ni documentaires, ces textes sont à la croisée du journalisme et du récit personnel, de l'exceptionnel et de l'ordinaire. Aux États-Unis, on parle de "narrative non fiction", terme que l'on peut traduire par "journalisme narratif" et qui s'est imposé comme un genre littéraire à part entière. Voici cinq objets littéraires qui apportent un regard différent sur le monde. 

    Lire l'article