Lisez! icon: Search engine

Roland Garrigue

Biographie de Roland Garrigue

Roland Garrigue
Roland Garrigue, illustrateur reconnu pour son trait vif et plein d’humour, se passionne pour l’illustration dès son plus jeune âge. C’est tout naturellement qu’il se perfectionne à l’art et aux techniques du dessin aux Arts décoratifs de Strasbourg.

Après l’obtention de son diplôme, il décide de se consacrer à l’illustration jeunesse. Il collabore notamment avec le linguiste et lexicographe Alain Rey dans l’ouvrage Mes émotions en expressions, publié aux Éditions Le Robert. Le trait de Roland Garrigue, associé à la plume d’Alain Rey, grand connaisseur des mots, donne vie à de nombreuses expressions amusantes et imagées, comme « être aux anges », « avoir le cœur gros » ou encore « trembler comme une feuille ». Ce projet intervient dans le cadre du développement de la bienveillance éducative, la littérature jeunesse étant un outil efficace pour apprendre aux enfants à reconnaître et nommer leurs émotions.

En 2019, Roland Garrigue illustre Mon dictionnaire imaginaire, projet né d’un concours qui proposait aux enfants d’inventer des mots et de les partager sur les réseaux sociaux. Le résultat : un dictionnaire pas comme les autres, recueillant les deux cents trouvailles jugées les plus jolies et les plus drôles, mises en images par le trait irrésistible de Roland Garrigue. Une véritable ode à la créativité !

Roland Garrigue a également illustré de nombreux ouvrages à succès, tels que Comment ratatiner les monstres ? aux éditions P’tit Glénat ou encore Pierre et la Sorcière publié aux éditions Didier Jeunesse, des récits peuplés de créatures mystérieuses et réputées effrayantes. Pour dessiner ces monstres qui le fascinent, il s’inspire des mythes et des légendes découverts au fil de ses voyages. À travers ses illustrations, il aime dédramatiser la peur des enfants et prendre le contre-pied des représentations imaginaires habituellement associées aux monstres.
Plus récemment, Roland Garrigue a délaissé son univers de prédilection pour intervenir sur des sujets d’actualité, tels que les stéréotypes de genre, avec son ouvrage Kevin Princesse paru aux éditions P’tit Glénat, qui bouscule les représentations convenues et prône la liberté d’être soi.

Mon dictionnaire imaginaire

Roland Garrigue
Atchoumer, charesser, fantomesque… Une plongée drôle et poétique dans les créations lexicales de nos petits, le tout croqué avec beaucoup de drôlerie par Roland Garrigue.
Un livre à la fois attendrissant et amusant pour échanger avec ses enfants sur notre langue et leur donner le goût des mots !
 
Voilà un dictionnaire pas comme les autres, entièrement inventé par les enfants !

On y rencontre l’abeillule, cette abeille voleuse d’ailes de libellule.
On se pince le nez devant un camembeurk bien dégueussale.
On se fait plaisir avec des câlinous, des béberceuses à chantonner,
et des lectures au lit, histoire de bouquiliner.

Toi aussi, viens donc blablatifoler avec nous !
D’ailleurs, libre à toi d’inventer encore...
Découvrir le livre
Découvrir le livre