RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Tal BRUTTMANN

            Biographie de Tal BRUTTMANN

            Tal BRUTTMANN

            Tal Bruttmann est historien. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la « solution finale ». Il est notamment l’auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006) et « Aryanisation » économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. Ermakoff, N. Mariot et C. Zalc, Seuil, 2012).

            Auschwitz

            Tal BRUTTMANN
            Il s’agit à la fois de brosser l’histoire du complexe d’Auschwitz, site gigantesque où furent exécutées plus d'un million de personnes – en mettant en lumière les éléments et évènements les plus importants – tout en réinsérant celle-ci dans l’histoire, plus large, des différentes politiques nazies. Première synthèse historique récente en langue française sur ce lieu central, tant d’un point de vue historique que mémoriel.
             
            Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l’assassinat des Juifs, occupant aujourd’hui une place centrale tant d’un point de vue mémoriel qu’historique. Marqué par le gigantisme, qu’illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l’Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre