Lisez! icon: Search engine
Cette nuit-là
Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Cette nuit-là

Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français.
Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que... Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari,... Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas.
C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696531
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365696531
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un voyage palpitant avec des personnages inoubliables. »
H. R. / Version Femina

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • calogerine 22/10/2023
    Une plume qui me plaît toujours autant ! Victoria Hislop a un style qui correspond à mes attentes de lecture. Cette nuit là nous permet de retrouver les personnages de l’île des Oubliés. Manolis devient un personnage central dans cette suite ainsi que Maria… Une suite qui ne m’a pas déçue…
  • AnneLilit 22/09/2023
    « Cette nuit-là » est la suite de « L’île des Oubliés », qui avait été un coup de cœur pour moi. Nous retrouvons ainsi les personnages au moment de cette fameuse nuit où tout aurait dû être heureux et festif et où tout s’est transformé en drame. Ce roman éclaire certaines parties de la fin du tome précédent et permet de connaître la suite. Maintenant, je n’ai pas été aussi emportée que dans le premier. Les parties centrées sur Maria, Andreas et son père étaient, pour moi, les plus touchantes. D’ailleurs, je m’attendais à ce que les parties sur la vie de Manolis nous transportent plus. J’ai été un peu déçue de ce côté-là. L’écriture est toujours aussi prenante et fidèle aux émotions qu’elle veut transmettre. Malheureusement, la forme ne permet pas toujours de combler le fond. Comparé à « L’île des Oubliés », je trouve que le récit manquait de profondeur et n’a pas assez gratté les parties plus intéressantes. Je suis contente de connaître la suite mais je m’attendais à plus d’émotions.
  • KATE92 16/09/2023
    Toujours un plaisir de lire Victoria Hislop et pour cause ça me rappelle mes vacances sur l'Ile de SITIA - CRETE et la visite de l'Ile de Spinalonga (très émouvante de par son origine : la lèpre). Ce livre vient en complément de L'ILE DES OUBLIES et l'on retrouve quelques années plus tard les personnages et la mise en lumière des conséquences de la lèpre même si, parfois, certains passages sont très romancés. A vous de vous faire votre propre opinion.
  • LesLecturesdeNo 08/07/2023
    J'ai lu le tome 1 de cette saga en fin d'année dernière, et ayant beaucoup apprécié ma lecture, j'ai eu envie de découvrir le tome 2 de cette duologie. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec ce tome 2. Il m'a semblé très fade contrairement au tome 1, dont toute la partie historique m'avait conquise. Ici, on ne retrouve pas du tout ce contexte historique et je trouve cela dommage. Les premiers chapitres sont une répétition des derniers chapitres du tome 1, et cela a été déstabilisant et redondant pour moi vu que j'ai lu le tome 1 assez récemment. Ce tome est centré principalement sur 3 personnages. Manolis et son cheminement remarquable dans le deuil qui m'ont séduite. De plus les scènes de vie autour de Manolis sont joliment écrites et on a la sensation de les vivre à ses côtés. Maria et sa résilience qui ne m'a pas touché autant que dans le premier tome et pour qui il m'a manqué beaucoup de son retour à la vie normal après son exil à Spinalonga. J'aurai tant aimé voir comment elle fut accueillie, son cheminement pour un retour à une vie normale, ... Et enfin Andreas qui va faire de la foi son chemin de croix en détention mais qui va aussi me déstabiliser. Andreas était déjà un personnage avec qui j'ai eu du mal dans le tome 1, et ça le restera dans le tome. Ce tome 2 nous offre malgré tout une histoire de Résilience, Pardon, Amour et Abnégation. Parallèlement, il m'a manqué ce saut dans le présent avec Alexis qui aurait pu venir conclure cette duologie en réponse au début du premier tome. Une duologie dont seul le tome 1 restera dans ma mémoire. J'ai lu le tome 1 de cette saga en fin d'année dernière, et ayant beaucoup apprécié ma lecture, j'ai eu envie de découvrir le tome 2 de cette duologie. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec ce tome 2. Il m'a semblé très fade contrairement au tome 1, dont toute la partie historique m'avait conquise. Ici, on ne retrouve pas du tout ce contexte historique et je trouve cela dommage. Les premiers chapitres sont une répétition des derniers chapitres du tome 1, et cela a été déstabilisant et redondant pour moi vu que j'ai lu le tome 1 assez récemment. Ce tome est centré principalement sur 3 personnages. Manolis et son cheminement remarquable dans le deuil qui m'ont séduite. De plus les scènes de vie autour de Manolis sont joliment écrites et on a la sensation de les vivre à ses côtés. Maria et sa résilience qui ne m'a pas touché autant que dans le premier tome et pour qui il m'a manqué beaucoup de son retour à la vie normal après son exil à Spinalonga. J'aurai tant aimé voir comment elle fut accueillie, son cheminement pour un retour à une vie normale, ... Et enfin Andreas qui va faire de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lesbookajoclai 07/06/2023
    Une auteure que j'adore qui nous fait découvrir la Grèce, un de ses pays d'attache, à travers l'histoire. Nous sommes fin des années 50, à Plaka. L'île de Spinalonga, l'île des lépreux vient de refermer ses portes. C'est la fête pour le retour des malades, qui ont pu survivre et guérir. Lors de cette fête un drame va bouleverser la vie de 2 familles. Andrea tue sa femme Anna, qu'il soupçonne d'avoir un amant. A partir de là, la vie de la sœur d'Anna et de son amant va changer. Une épopée sur 2 styles de vie, la campagne et la grande ville, à une époque où tout est possible. Entre tradition et modernité, un roman fluide et envoûtant comme sait si bien le faire l'auteur.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !