Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056994
Code sériel : GRP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Comment se fait l'histoire

Pratiques et enjeux

, , ,

Collection : Grands Repères Guides
Date de parution : 27/02/2020

Qu'est que l'histoire aujourd'hui ? Un tour d'horizon complet de la discipline et de ses méthodes dans une édition revue et mise à jour

Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l’épistémologie de l’histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette « science humaine » est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser...

Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l’épistémologie de l’histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette « science humaine » est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l’histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Il vise plus particulièrement à répondre aux besoins des étudiants (classes préparatoires, universités, Sciences Po), des candidats aux concours de recrutement (masters enseignement) et des enseignants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056994
Code sériel : GRP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

À en juger par l'abondance et la diversité de la production historique, on aurait le droit de penser que retracer l'histoire de l'histoire [...] est devenu une véritable gageure. C'est pourtant ce à quoi se sont attelés ces quatre historiens, avec beaucoup de réussite et un art consommé de la synthèse et de la clarté.
M. F. / Sciences humaines
En envisageant l'histoire comme un discours, une pratique et un instrument d'analyse autant que comme un récit dont on éclaire les enjeux méthodologiques et philosophiques, les auteurs de Comment se fait l'histoire proposent donc une synthèse large du genre. Et une synthèse éclairée. [...] La démarche, très pédagogique et stimulante, livre ainsi de nombreuses clés de compréhension concernant une matière plus complexe et plus débattue qu'il n'y paraît.
Bulletin critique du livre français
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !