Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823855630
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Et alors ? - tome 01 : La Maîtresse me stresse...

,

Collection : Et alors ?
Date de parution : 20/09/2018
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
À l’école, Tom est stressé par la maîtresse, Mme Brison, qui crie tout le temps. Par chance, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va enfin pouvoir souffler. Finis la peur de l’échec et les cauchemars la nuit! Il est temps pour Tom d’apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise !
EAN : 9782823855630
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LivresdAvril Posté le 19 Janvier 2021
    J'aime beaucoup le travail d'Élisabeth Brami. Je trouve qu'elle sait particulièrement bien se mettre à la hauteur des enfants pour aborder leurs préoccupations et leur donner des clés de réflexion (ainsi qu'à leurs parents !). Ici, tout est dit dans le titre. Tom a une maîtresse comme on en a tous eu : elle crie sans cesse et sans raison apparente, ce qui le tétanise. Il va donc à l'école à reculons et ses résultats s'en ressentent. J'aimerais affirmer qu'on ne confie plus nos enfants à de telles maîtresses, mais ce serait malheureusement faux. Heureusement une remplaçante arrive et donne à Tom le temps et l'espace nécessaire à la réflexion et à l'élaboration d'une stratégie. J'ai aimé lire le ressenti de cet enfant, piégé dans une situation par définition commune à la classe, mais qui se sent isolé et impuissant. J'ai aimé cette suppléante pleine d'envie et de bonne volonté qui lui redonne de l'élan. En revanche, je trouve un peu facile d'opposer l'enseignante criarde à sa suppléante. Quel espoir pour les petits lecteurs dont la maîtresse n'est jamais malade ? J'aurais préféré que Tom trouve un appui auprès de ses parents, d'un surveillant, d'un autre adulte, voire même d'un... J'aime beaucoup le travail d'Élisabeth Brami. Je trouve qu'elle sait particulièrement bien se mettre à la hauteur des enfants pour aborder leurs préoccupations et leur donner des clés de réflexion (ainsi qu'à leurs parents !). Ici, tout est dit dans le titre. Tom a une maîtresse comme on en a tous eu : elle crie sans cesse et sans raison apparente, ce qui le tétanise. Il va donc à l'école à reculons et ses résultats s'en ressentent. J'aimerais affirmer qu'on ne confie plus nos enfants à de telles maîtresses, mais ce serait malheureusement faux. Heureusement une remplaçante arrive et donne à Tom le temps et l'espace nécessaire à la réflexion et à l'élaboration d'une stratégie. J'ai aimé lire le ressenti de cet enfant, piégé dans une situation par définition commune à la classe, mais qui se sent isolé et impuissant. J'ai aimé cette suppléante pleine d'envie et de bonne volonté qui lui redonne de l'élan. En revanche, je trouve un peu facile d'opposer l'enseignante criarde à sa suppléante. Quel espoir pour les petits lecteurs dont la maîtresse n'est jamais malade ? J'aurais préféré que Tom trouve un appui auprès de ses parents, d'un surveillant, d'un autre adulte, voire même d'un camarade. Ce livre, qui fait partie de la sélection pour le prix UNICEF 2021, est évidemment à mettre entre les mains des enfants ayant un souci avec leur enseignante car il leur permettra probablement de libérer leur parole. Mais il me semble qu'il faudrait aussi le recommander aux instits (dont je suis) pour qu'ils n'oublient le poids que peuvent avoir les mots qu'ils utilisent pour leurs élèves. Un petit rappel ne ferait probablement pas de mal à certain(e)s...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire Posté le 15 Octobre 2020
    Ce petit livre jeunesse fait parti de la collection Et alors ? de Pocket Jeunesse, d'Elisabeth Brami et Christophe Besse. Cette collection a pour but de répondre à des questions classiques des enfants dont on ne sais pas forcément ou qu'on a pas le temps d'y répondre. Le cinquième livre de la collection est sorti le 07 mars dernier et s'intitule MA MEILLEURE AMIE A DÉMÉNAGÉ... ET ALORS ? Elisabeht Brami est psychologue et clinicienne pour enfants. Dans ce titre de la collection, Tom est stressé par sa maîtresse, qui crie tout le temps et est méchante. Jusqu'au jour où une gentille remplaçante arrive. Il trouve alors des solutions pour ne plus stresser face à sa maîtresse. Un petit livre idéal pour les enfants de 7-10 ans pour relativiser à l'école, sur un ton drôle et léger. Une belle découverte pour ma part. J'ai rencontré l'autrice lors de la présentation PKJ en janvier dernier et elle est drôle, passionné et adorable !
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !