Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791039200509
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Histoire de la dissuasion nucléaire
Collection : Archidoc
Date de parution : 10/11/2021
Éditeurs :
Archipoche

Histoire de la dissuasion nucléaire

Collection : Archidoc
Date de parution : 10/11/2021
Dissuasion nucléaire, dissémination des armes atomiques, désarmement et non-prolifération…  Cet ouvrage de synthèse présente les faits, les principaux acteurs, les textes fondateurs et les recherches historiques les plus récentes pour mettre en perspective l’histoire de l’armement nucléaire des origines à nos jours.
Comment les découvertes initiales dans le domaine de l’énergie atomique se sont-elles concrétisées des décennies plus tard par des armements d’une puissance inconnue ? Comment est-on passé d’une arme «... Comment les découvertes initiales dans le domaine de l’énergie atomique se sont-elles concrétisées des décennies plus tard par des armements d’une puissance inconnue ? Comment est-on passé d’une arme « super-conventionnelle » à une arme « politique », visant à empêcher un agresseur potentiel de passer à l’acte ? Parler... Comment les découvertes initiales dans le domaine de l’énergie atomique se sont-elles concrétisées des décennies plus tard par des armements d’une puissance inconnue ? Comment est-on passé d’une arme « super-conventionnelle » à une arme « politique », visant à empêcher un agresseur potentiel de passer à l’acte ? Parler d’arme de « non-emploi » est-il un contresens ?
La dissuasion nucléaire a-t-elle été opérante pendant la Guerre froide et quelle est son utilité depuis ? Son objectif aurait-il pu être atteint si n’avaient été démontrés les dégâts inacceptables que ces armements « prêts à l’emploi » sont à même de provoquer, en dernier recours et en riposte ?
Que recouvrent les notions d’« autonomie stratégique » et de puissances nucléaires « secondaires » ? Quels défis posent la dissémination de telles armes et le régime de nonprolifération ? Où en est le désarmement nucléaire ? Peut-on dresser une typologie des « crises nucléaires » ?
Autant de questions traitées par Dominique Mongin, auteur en 1991 de la première thèse universitaire soutenue en France sur l’histoire de l’armement nucléaire français.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039200509
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 Posté le 5 Mars 2022
    Terriblement d'actualité Les événements que nous vivons m'ont fait penser qu'il pourrait y avoir des personnes intéressées par ce sujet, d'une actualité tragique. Je réactualise donc cette critique à cette lumière. Passionnant. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage récent d'un très bon spécialiste français de l'histoire du nucléaire et de la dissuasion. On apprend énormément, le livre est très accessible, et très fiable. L'auteur est très clair et pédagogique sur ses sources. Je retiens en particulier ses pages sur la dissuasion élargie, sur les incidents nombreux entre 1950 et 189, sur le passage d'une arme d'emploi à une arme de dissuasion, sur le nucléaire dans l'art... Le passage sur les incidents nucléaires est celui qui m'a le plus surpris, mais qui paraît aussi le plus problématique dans notre contexte. Un livre qui fait réfléchir et qui est animé par une conviction citoyenne assumée. Un domaine dans lequel la naïveté doit être dans la mesure du possible écartée car nos adversaires potentiels ne le sont pas... L'angle français résolument choisi se révèle très instructif. Un livre qui a paru en novembre dernier (2021) et qui montre que ces sujets que l'on croyait un peu oubliés parfois,... Terriblement d'actualité Les événements que nous vivons m'ont fait penser qu'il pourrait y avoir des personnes intéressées par ce sujet, d'une actualité tragique. Je réactualise donc cette critique à cette lumière. Passionnant. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage récent d'un très bon spécialiste français de l'histoire du nucléaire et de la dissuasion. On apprend énormément, le livre est très accessible, et très fiable. L'auteur est très clair et pédagogique sur ses sources. Je retiens en particulier ses pages sur la dissuasion élargie, sur les incidents nombreux entre 1950 et 189, sur le passage d'une arme d'emploi à une arme de dissuasion, sur le nucléaire dans l'art... Le passage sur les incidents nucléaires est celui qui m'a le plus surpris, mais qui paraît aussi le plus problématique dans notre contexte. Un livre qui fait réfléchir et qui est animé par une conviction citoyenne assumée. Un domaine dans lequel la naïveté doit être dans la mesure du possible écartée car nos adversaires potentiels ne le sont pas... L'angle français résolument choisi se révèle très instructif. Un livre qui a paru en novembre dernier (2021) et qui montre que ces sujets que l'on croyait un peu oubliés parfois, du moins de le grand public, l'étaient à tort. Mais bon, je suis conscient que cela ne va pas être de nature à égayer un week-end...
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.