RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La découverte de la politique

            La Découverte
            EAN : 9782707155450
            Façonnage normé : PDF
            Nombre de pages : 368
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La découverte de la politique
            Géopolitique de la Révolution française

            Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
            Date de parution : 01/07/2010

            La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ?

            La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ? Jusqu'à quelle profondeur cette...

            La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ? Jusqu'à quelle profondeur cette prise de conscience et cet apprivoisement ont-ils pénétré ? Dans cet ouvrage, Michel Vovelle a voulu aborder le problème non au niveau des concepts, mais à celui des pratiques : en suivant l'activité révolutionnaire depuis ces expressions les plus spontanées, à la base, jusqu'aux différents niveaux d'élaboration d'une opinion et d'une classe politique. Pour ce faire, il a choisi de procéder suivant une approche géographique, en montrant comment la politique s'est emparé de l'espace français pour le façonner en profondeur et tantôt en suscitant des rejets, qui sont aussi une manière d'entrer en politique. Par touches successives, un paysage contrasté se révèle ainsi à différents niveaux : plus de 300 cartes, qui vont des émotions populaires à la sociabilité nouvelle des clubs, à la diffusion de la presse, aux scrutins électoraux ou aux réactions face au schisme religieux, offrent le support visuel à partir duquel on a entrepris, en croisant leurs données, de proposer des explications. Le temps court de la décennie révolutionnaire introduit ainsi à une réflexion sur les héritages de longue durée sur lesquels nous vivons encore aujourd'hui.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707155450
            Façonnage normé : PDF
            Nombre de pages : 368
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)

            Ils en parlent

            " Voici la première "géographie des attitudes" dans la France "révolutionnée" : une pesée minutieuse qui entrelace le temps court de la déchirure et le temps long des chemins creux : un travail exceptionnel dans son acharnement à gratter la documentation "

            LE MONDE, Jean-Pierre Rioux

            " Ce nouveau livre de MIchel Vovelle sur la Révolution est à la fois important et original sur une question précise : comment se sont opérés, en une décennie, le façonnement de l'espace national et le franchissement d'un seuil décisif vers la démocratie contemporaine ? "

            L'HISTOIRE

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !