Lisez! icon: Search engine
La découverte de la politique
Géopolitique de la Révolution française
Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Date de parution : 01/07/2010
Éditeurs :
La Découverte

La découverte de la politique

Géopolitique de la Révolution française

Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Date de parution : 01/07/2010

La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore...

La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ? Jusqu'à quelle profondeur...

La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ? Jusqu'à quelle profondeur cette prise de conscience et cet apprivoisement ont-ils pénétré ? Dans cet ouvrage, Michel Vovelle a voulu aborder le problème non au niveau des concepts, mais à celui des pratiques : en suivant l'activité révolutionnaire depuis ces expressions les plus spontanées, à la base, jusqu'aux différents niveaux d'élaboration d'une opinion et d'une classe politique. Pour ce faire, il a choisi de procéder suivant une approche géographique, en montrant comment la politique s'est emparé de l'espace français pour le façonner en profondeur et tantôt en suscitant des rejets, qui sont aussi une manière d'entrer en politique. Par touches successives, un paysage contrasté se révèle ainsi à différents niveaux : plus de 300 cartes, qui vont des émotions populaires à la sociabilité nouvelle des clubs, à la diffusion de la presse, aux scrutins électoraux ou aux réactions face au schisme religieux, offrent le support visuel à partir duquel on a entrepris, en croisant leurs données, de proposer des explications. Le temps court de la décennie révolutionnaire introduit ainsi à une réflexion sur les héritages de longue durée sur lesquels nous vivons encore aujourd'hui.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707155450
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707155450
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

" Voici la première "géographie des attitudes" dans la France "révolutionnée" : une pesée minutieuse qui entrelace le temps court de la déchirure et le temps long des chemins creux : un travail exceptionnel dans son acharnement à gratter la documentation "

LE MONDE, Jean-Pierre Rioux

" Ce nouveau livre de MIchel Vovelle sur la Révolution est à la fois important et original sur une question précise : comment se sont opérés, en une décennie, le façonnement de l'espace national et le franchissement d'un seuil décisif vers la démocratie contemporaine ? "

L'HISTOIRE

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés