Lisez! icon: Search engine
La Part du mort
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Julliard

La Part du mort

Date de parution : 20/12/2012

Le commissaire Llob revient !

En voulant empêcher la justice algérienne de gracier un dangereux psychopathe, le commissaire Llob va devoir se plonger dans l'histoire tragique de son pays et remonter jusqu'à cette nuit du...

En voulant empêcher la justice algérienne de gracier un dangereux psychopathe, le commissaire Llob va devoir se plonger dans l'histoire tragique de son pays et remonter jusqu'à cette nuit du 12 au 13 août 1962, où furent massacrées des familles de harkis. S'enchaînent alors manipulations, meurtres et intimidations, jusqu'à la...

En voulant empêcher la justice algérienne de gracier un dangereux psychopathe, le commissaire Llob va devoir se plonger dans l'histoire tragique de son pays et remonter jusqu'à cette nuit du 12 au 13 août 1962, où furent massacrées des familles de harkis. S'enchaînent alors manipulations, meurtres et intimidations, jusqu'à la révélation de l'enjeu véritable de ce complot diabolique.

À travers ce roman terrible et fascinant, Yasmina Khadra poursuit son implacable autopsie de la société algérienne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019862
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019862
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CatF 15/07/2022
    Le seul point positif de ce livre, c'est le récit historique. Les évènements tragiques de l’Algérie, la mise à mort des harkis, le massacre qui en découle… Les descriptions de la vie, de la politique, du pouvoir dans ce pays méconnu à mes yeux. Sinon l’enquête est « LONGUE » pour arriver à l’essentiel. Tout ça pour ça ! Le commissaire est un brin « énervant », vulgaire, coriace, mais un peu trop « cowboy ». Rien ne lui fait peur. Même si tout Alger se met contre lui… Heureusement, les critiques sont unanimes, Yasmina Khadra a écrit mieux… Il me reste plus qu’à découvrir d’autres ouvrages de lui. Bonne lecture !
  • RanaZou 05/06/2022
    Une description au vitriol d'une Algérie qui est au bord de la guerre civile. Le commissaire Llob, honnête et droit, nous entraine chez les "tout puissants" qui détiennent certains pouvoirs et des richesses (argent bien mal acquis !) et qui contribuent à l'élimination/au massacre d'êtres humains. L'écriture incisive et percutante de Yasmina Khadra met en lumière l'insondable nature humaine qui se révèle destructrice et ravageuse.
  • danpp 13/07/2021
    Je n'ai pas tout compris à ce livre, plus politique que policier parce que je ne connais pas l'Algérie. Mais Yasmina Khadra nous permet de voir ce pays autrement que par nos regards exclusivement français. Il offre un point de vue de l'intérieur et décrit l'imbroglio politique comme s'il en connaissait beaucoup de ressorts ! on y croit, même si on est un peu "largué" parmi tous les personnages représentant des rouages clés du fonctionnement algérien. Je me suis accrochée et ça m'a donné envie d'en connaitre un peu plus sur ce pays.
  • Thomas_Harnois 01/09/2020
    Construit au départ comme une enquête policière classique avec un tueur en série comme « méchant » un peu trop évident, « La part du mort » prend ensuite progressivement des atours autrement plus séduisants en dévoilant une intrigue incroyablement complexe et alambiquée pour amener le lecteur sur les traces du passé douloureux de la guerre d’Algérie. Khadra ne choisit donc pas la facilité en se mesurant à l'Histoire, aux massacres commis par le FLN après le retrait des troupes françaises, massacres touchant aussi bien les harkis que des populations civiles simples victimes collatérales d’une machine à tuer devenue incontrôlable. Le romancier excelle à décrire la corruption qui gangrène les hautes sphères du pouvoir et de la fonction publique d’un pays qu’on sent aimé malgré tout d’un amour infini. Outre le fond particulièrement riche et dense, le style de Khadra se distingue par le développement de sublimes descriptions, que ce soit dans l’environnement urbain de la vie à Alger ou dans des villages plus ruraux, ces descriptions contrastant avec des dialogues quelques fois abrupts destinés à mettre en lumière le fort caractère d’un commissaire incorruptible qui ne cède devant personne. Part son talent, Yasmina Khadra nous permet donc de connaître et de comprendre l’Algérie dans ce qu’elle a de plus beau, de plus attachant mais aussi parfois de plus inquiétant ou de désespérant. Fort de ces innombrables qualité, on comprendra aisément que pour moi « La part du mort » demeure sans nul doute l’un des meilleurs romans policiers jamais écrits.Construit au départ comme une enquête policière classique avec un tueur en série comme « méchant » un peu trop évident, « La part du mort » prend ensuite progressivement des atours autrement plus séduisants en dévoilant une intrigue incroyablement complexe et alambiquée pour amener le lecteur sur les traces du passé douloureux de la guerre d’Algérie. Khadra ne choisit donc pas la facilité en se mesurant à l'Histoire, aux massacres commis par le FLN après le retrait des troupes françaises, massacres touchant aussi bien les harkis que des populations civiles simples victimes collatérales d’une machine à tuer devenue incontrôlable. Le romancier excelle à décrire la corruption qui gangrène les hautes sphères du pouvoir et de la fonction publique d’un pays qu’on sent aimé malgré tout d’un amour infini. Outre le fond particulièrement riche et dense, le style de Khadra se distingue par le développement de sublimes descriptions, que ce soit dans l’environnement urbain de la vie à Alger ou dans des villages plus ruraux, ces descriptions contrastant avec des dialogues quelques fois abrupts destinés à mettre en lumière le fort caractère d’un commissaire incorruptible qui ne cède devant personne. Part son talent, Yasmina Khadra nous permet donc de connaître et de comprendre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar 28/08/2020
    Le commissaire Llob est de retour, il est cette fois victime d’une terrifiante machination mise en place par certains maîtres du pouvoir algérien, souhaitant détruire l’un des leurs. A travers cette nouvelle enquête, l’auteur dénonce les oligarchies politico-militaires et les manipulations de cupides dirigeants qui ont fait basculer l’Algérie dans la guerre civile. Un psychopathe, une atmosphère trouble, un commissaire désabusé et intègre dans une Algérie à la fois effrayante et magnifique, et que Yasmina Khadra évoque de manière superbe, lyrique et violente. Avec La part du mort il renoue avec le genre policier, réveillant le fameux commissaire Llob de ses premières œuvres. Dans cette Algérie de 1988 qu’il raconte ici, le commissaire intègre s’embarque dans une enquête pipée qui le renvoie à l’histoire sanglante de son pays.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !