Lisez! icon: Search engine
Ce que le jour doit à la nuit
Stella Lory (scénario de)
Collection : BD Historique
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
Philéas

Ce que le jour doit à la nuit

,

Stella Lory (scénario de)
Collection : BD Historique
Date de parution : 19/10/2023
Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection.
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver... Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à... Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice.

À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467067
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 144
Format : 205 x 265 mm
EAN : 9782491467067
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 144
Format : 205 x 265 mm

Ils en parlent

"10 ans après le film, 15 ans après le roman de Yasmina Khadra, voilà la BD, magnifiquement dessinée et colorisée pour nous replonger dans les dernières heures de l’Algérie française et les 1res de l’insurrection. Au milieu, la tragédie sociale et familiale. Haletant, déboussolant."
L'Avenir
"Les choix des dessins et couleurs de Marion Duclos, permettent de toucher avec grâce et subtilité l'atmosphère des lieux traversés, avec une accentuation des émotions et de l'appréhension du monde par le protagoniste à travers un graphisme évocateur."
Le Club Mediapart

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Club_BD_Lannion 10/03/2024
    Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique ------------------------------------ Adaptation du roman de Yasmina Khadra. On suit l'histoire de l'Algérie des années 40 jusqu'à l'indépendance, à travers la vie d'un garçon. Jonas/Younès est un algérien de 10 ans, fils de paysan, qui va être adopté par son oncle et élevé comme un petit français. En grandissant, Jonas va être déchiré par le soulèvement en Algérie. Les couleurs très chatoyantes contrastent fort avec la violence du récit. Virginie ------------------------------------ Cette adaptation fidèle du roman éponyme est réussie et reste émouvante. Cependant, à mon avis, les couleurs lumineuses en aquarelle, ainsi que le trait simplifié du dessin, atténuent la violence des "évènements" de l'époque ou des situations. Mais cela n'enlève rien à la réussite de cette BD. Wild57 ------------------------------------
  • leslecturesdemorganne 28/02/2024
    #9997;🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : L’histoire démarre dans les années 1930. Younes, jeune algérien de 10 ans, issu d’une famille pauvre, est confié à son oncle pharmacien à Oran. Il s’appelle désormais Jonas et s’intègre dans la communauté des Français en Algérie. Nous allons le suivre tout au long de sa vie, où l’amour et l’amitié côtoient la guerre, l’injustice et la misère. ⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : « Ce que le jour doit à la nuit » est mon roman préféré. Alors quand j’ai vu qu’il avait été adapté en BD par Stella Lory et Marion Duclos aux éditions Phileas, j’étais impatiente de le redécouvrir. Et quel plaisir de me replonger dans la vie de Younes ! Les dessins sont très beaux et rendent justice à l’histoire initiale, je l’ai dévorée d’une traite. Je profite de ce post pour vous partager mon ressenti sur le roman original de Yasmina Khadra. Une fois de plus, sa plume très poétique couplée à un sujet fort m’avait transportée. Le récit retrace l’entièreté de la vie de Younes à partir de ses 10 ans, juste avant que l’Algérie bascule dans un contexte politique tendu. Dans son beau pays déchiré par la guerre et l’injustice, le jeune homme raconte un pan de l’Histoire auquel on ne fait pas souvent référence. En revanche, il ne s’agit pas d’un roman politique, il y a également beaucoup d’amour, de découverte de soi et de belles histoires d’amitié. L’auteur a le don de rendre ses personnages profondément humains, ce qui donne au lecteur la sensation d’être lié à eux d’une certaine manière. Je pense que je relirai le roman et la BD avec plaisir dans plusieurs années !#9997;🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : L’histoire démarre dans les années 1930. Younes, jeune algérien de 10 ans, issu d’une famille pauvre, est confié à son oncle pharmacien à Oran. Il s’appelle désormais Jonas et s’intègre dans la communauté des Français en Algérie. Nous allons le suivre tout au long de sa vie, où l’amour et l’amitié côtoient la guerre, l’injustice et la misère. ⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : « Ce que le jour doit à la nuit » est mon roman préféré. Alors quand j’ai vu qu’il avait été adapté en BD par Stella Lory et Marion Duclos aux éditions Phileas, j’étais impatiente de le redécouvrir. Et quel plaisir de me replonger dans la vie de Younes ! Les dessins sont très beaux et rendent justice à l’histoire initiale, je l’ai dévorée d’une traite. Je profite de ce post pour vous partager mon ressenti sur le roman original de Yasmina Khadra. Une fois de plus, sa plume très poétique couplée à un sujet fort m’avait transportée. Le récit retrace l’entièreté de la vie de Younes à partir de ses 10 ans, juste avant que l’Algérie bascule dans un contexte politique tendu. Dans son beau pays déchiré par la guerre et l’injustice, le jeune homme...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BurjBabil 01/10/2019
    Ce n'est sans doute pas le meilleur opus de Yasmina Khadra. Cet auteur (maintenant tout le monde sait que c'est un homme, si . . .) narre la vie d’un jeune garçon, Younès, à partir de la société algérienne coloniale jusqu'aux années soixante. Avec cet auteur aux qualités d'écriture reconnues, on est immédiatement plongé dans l'histoire, et dans l'Histoire aussi. Les personnages font très vite partie de nous, identifiables, aux choix compréhensibles même si pas toujours judicieux de notre point de vue actuel et donc biaisé par la perspective historique, aux caractères dont les contours sont bien dessinés. Car c'est cela, ce roman : en quelques mots, en quelques paragraphes, les personnages sont mis en scène, celle de cette Histoire souvent tragique et toujours complexe. On pourrait reprocher le manque de détails, ou bien le caractère souvent énervant du personnage principal lorsqu’il ne choisit pas vraiment , tergiverse . . . Mais c'est justement cet ensemble très nuancé, ces drames intimes, le rôle de la famille, l'amour difficile, cette immersion dans une communauté qui évolue portée par les vents inexorables de l'Histoire, qui fait l'intérêt de ce roman. Vous n'en sortirez pas renseignés suffisamment sur cette non guerre (ces évènements . . . ) mais enrichis d'une expérience qu'heureusement vous n'avez pas eu à vivre.Ce n'est sans doute pas le meilleur opus de Yasmina Khadra. Cet auteur (maintenant tout le monde sait que c'est un homme, si . . .) narre la vie d’un jeune garçon, Younès, à partir de la société algérienne coloniale jusqu'aux années soixante. Avec cet auteur aux qualités d'écriture reconnues, on est immédiatement plongé dans l'histoire, et dans l'Histoire aussi. Les personnages font très vite partie de nous, identifiables, aux choix compréhensibles même si pas toujours judicieux de notre point de vue actuel et donc biaisé par la perspective historique, aux caractères dont les contours sont bien dessinés. Car c'est cela, ce roman : en quelques mots, en quelques paragraphes, les personnages sont mis en scène, celle de cette Histoire souvent tragique et toujours complexe. On pourrait reprocher le manque de détails, ou bien le caractère souvent énervant du personnage principal lorsqu’il ne choisit pas vraiment , tergiverse . . . Mais c'est justement cet ensemble très nuancé, ces drames intimes, le rôle de la famille, l'amour difficile, cette immersion dans une communauté qui évolue portée par les vents inexorables de l'Histoire, qui fait l'intérêt de ce roman. Vous n'en sortirez pas renseignés suffisamment sur cette non guerre (ces évènements . . . )...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quelques idées pour voir la vie en bulles

    Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

    Lire l'article