Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221121092
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Passion cathare - Tome 1

Les Fils de l'orgueil

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 01/06/2011

Le Languedoc vivait heureux, en ces premières années du XIIIe siècle. Du Lauraguais jusqu'au Rhône, dans les belles et opulentes cités de Toulouse, de Carcassonne, de Narbonne, de Béziers, de Montpellier, d'Albi, dans les châteaux où fleurissaient les cours d'amour, régnaient un air de légèreté et de liberté, un bonheur...

Le Languedoc vivait heureux, en ces premières années du XIIIe siècle. Du Lauraguais jusqu'au Rhône, dans les belles et opulentes cités de Toulouse, de Carcassonne, de Narbonne, de Béziers, de Montpellier, d'Albi, dans les châteaux où fleurissaient les cours d'amour, régnaient un air de légèreté et de liberté, un bonheur de vivre qui contrastaient avec la rudesse des pays du nord de la Loire - la France de Philippe Auguste et de ces grands barons qui ne rêvaient que batailles et conquêtes. C'est de là, précisément, que, dans l'été de l'année 1209, déferla le malheur : l'armée innombrable des croisés que le pape Innocent III lançait sur le Midi pour en extirper l'hérésie cathare. Du massacre de Béziers au bûcher de Montségur, le calvaire du Languedoc allait durer trente-cinq ans.

C'est cette et terrible histoire, jamais effacée, que Michel Peyramaure a entrepris de nous conter. Tous les personnages sont là : Raymond IV de Toulouse, le vicomte Trencavel, le légat Pierre de Castelnau, Dominique de Guzman, l'abbé Arnaud-Amaury de Montfort, et les "croyants" et les "bonshommes", les seigneurs occitans et les chevaliers français, et les pélerins et les ribauds, en foule. Célèbres ou inconnus, historiques ou non, ils animent cette vaste fresque de leurs passions, de leurs amours et de leur foi.

La Passion cathare constitue le roman vrai de l'Occitanie martyre. Elle comprend deux tomes : Les Fils de l'orgueil et Les Citadelles ardentes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121092
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lemon19 Posté le 6 Février 2020
    Récit historique bien documenté, un brin romancé. Il y a plusieurs narrateurs et il est parfois difficile de s'y retrouver. J'ai persévéré car je connais bien la région cathare et les lieux me sont familiers. Je m’arrêterai cependant au tome I. Âmes sensibles, il faudra sauter quelques passages🙁...
  • Philippe67 Posté le 23 Mars 2012
    J'ai adoré ce livre, j'y ai même trouvé le prénom de notre future fille Jordane.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.