Lisez! icon: Search engine
Les Chiens sauvages
Collection : L'École de Brive
Date de parution : 05/05/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Chiens sauvages

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 05/05/2011

C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le...

C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de...

C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle les «croquants».
Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.
Voilà le cadre historique. Michel Peyramaure y jette des hommes et des femmes - vaillantes et tendres à la fois -, des combats et des fêtes, des amitiés, des trahisons et des amours. Tout un tournoiement d'êtres et d'événements qui trace de cette vieille France profonde un tableau éclatant de couleurs et de passions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120927
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221120927
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tesdichiti 23/09/2023
    Au XVIIème siècle, le Périgord, région essentiellement rurale et boisée, est à nouveau en ébullition. Le peuple se révolte. Loin de Paris et du Roi, ces « miséreux » sont écrasés de taxes par les petits hobereaux régionaux. Ces paysans connus dans l’Histoire sous le nom de « croquants » mèneront la vie dure aux seigneurs de la région et mêmes les troupes du Roi furent souvent au bord de l’écrasement. Réfugiés dans les forêts qui recouvrent la province, ils ont recours à la guérilla et deviennent les Maquisards. L’auteur suit l’un d’eux, Pierre Grellety, élu à la tête de cette armée, héro « magnifique » de cette lutte du peuple des pauvres. Après des mois de lutte et comme bien souvent dans l’Histoire, pour mettre fin aux combats, Richelieu et notre homme trouvèrent un arrangement. Pierre Grellety et ses meilleurs hommes furent intégrés dans l’armée royale. Une bien belle histoire dans l’Histoire, histoire agréablement racontée par Michel Peyramaure décédé centenaire en cette année 2023.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.