Lisez! icon: Search engine
Les femmes qui craignaient les hommes
Alexandre Prouvèze (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Les femmes qui craignaient les hommes

Alexandre Prouvèze (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 06/05/2021
Nouvelle voix de la littérature noire très remarquée outre-Manche, Jessica Moor livre un thriller psychologique intense, violent, sur la criminalité ordinaire, la prédation et l’emprise.
La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de... La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière... La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l’inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire.

Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l’affaire en suicide. Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme ? Et comment livrer ce qu’elles savent sans risquer de faire tomber l’une d’entre elles ? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l’épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées…
Que vaut la vie d’une femme ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714495082
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714495082
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Jessica Moor décortique la violence des hommes, sous toutes ses formes, dans ce premier roman, assuré et brillant. »
The Guardian
« Tout le monde devrait lire ce roman. »
Sara Collins, auteure de Les Confessions de Frannie Langton
« Jessica Moor a de nombreux messages à délivrer, à la fois politiques et nécessaires. Et, en plus, elle sait raconter des histoires. »
Jeanette Winterson, auteure de Les oranges ne sont pas les seuls fruits

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laura2RC 29/03/2024
    Un livre poignant sur les violences conjugales et la vie des femmes qui ont eu le courage d'aller dans des refuges pour femmes battus avec ou sans enfants. Au travers différents profils de femmes, nous allons être touché et être spectateur des scènes violentes tant psychologiquement que physiquement avec la plume de l'autrice qui est sans filtre. En parallèle de ça, nous aurons le déroulement d'une enquête sur le suicide présumé d'une femme qui travaillait au refuges et dont la résolution m'a laissé sans voix. Mais aussi un retour en arrière sur la vie de cette jeune femme par alternance de chapitres.
  • Widad90000 27/01/2024
    #x1f49b Beaucoup aimé la construction du récit Des flashback comme j'aime pour comprendre Autrice que je découvre et à suivre Un bon moment de lecture Des les 1er pages on sent la psychologie tordue d'un perso Merci @katia_et_ses_livres #x2764
  • patriciabiron 06/01/2024
    Le cadavre de Katie Straw est retrouvé sous un pont à Widringham dans la banlieue de Manchester. Elle se serait noyée. Pour déterminer s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre, le lieutenant Whitworth est chargé de l’enquête. Cette jeune femme travaillait dans un refuge sécurisé de la banlieue de Manchester réservé aux femmes maltraitées et dirigé par Valérie Redwood. Et lorsque Withworth et son assistant l’inspecteur Brookes tentent d’interroger la responsable et ses pensionnaires, ils se heurtent à la loi du silence, ces femmes ayant de bonnes raisons de ne plus faire confiance ni à la police ni aux hommes. Le récit alterne entre l’enquête (Maintenant) et la vie de Katie avant son embauche dans ce refuge (Avant). Elle avait rencontré Jamie, un garçon charmant, attentionné et bien comme il faut… Si l’enquête ne m’a pas passionnée et traîne par moments en longueur, la partie « Avant » se révèle extrêmement bien construite et intéressante. Elle nous révèle la manière insidieuse et particulièrement intelligente de l’emprise croissante de Jamie sur sa victime. J’ai aussi apprécié tout ce que révèle le récit sur la vie de ces femmes maltraitées issues de différents horizons, et dont l’autrice décrit toutes les nuances de l’emprise qu’exercent encore leur ex compagnons, même après l’éloignement. Plus qu’un polar, c’est un thriller psychologique dont on ne sort pas indemne et qui réserve un final particulièrement surprenant. Comment deviner qui sont ces hommes qui assènent avec tant de violence des coups au corps et/ou des coups a l’âme ? Le cadavre de Katie Straw est retrouvé sous un pont à Widringham dans la banlieue de Manchester. Elle se serait noyée. Pour déterminer s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre, le lieutenant Whitworth est chargé de l’enquête. Cette jeune femme travaillait dans un refuge sécurisé de la banlieue de Manchester réservé aux femmes maltraitées et dirigé par Valérie Redwood. Et lorsque Withworth et son assistant l’inspecteur Brookes tentent d’interroger la responsable et ses pensionnaires, ils se heurtent à la loi du silence, ces femmes ayant de bonnes raisons de ne plus faire confiance ni à la police ni aux hommes. Le récit alterne entre l’enquête (Maintenant) et la vie de Katie avant son embauche dans ce refuge (Avant). Elle avait rencontré Jamie, un garçon charmant, attentionné et bien comme il faut… Si l’enquête ne m’a pas passionnée et traîne par moments en longueur, la partie « Avant » se révèle extrêmement bien construite et intéressante. Elle nous révèle la manière insidieuse et particulièrement intelligente de l’emprise croissante de Jamie sur sa victime. J’ai aussi apprécié tout ce que révèle le récit sur la vie de ces femmes maltraitées issues de différents horizons, et dont l’autrice décrit toutes les nuances de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Petit_Pingouin_Vert 20/05/2023
    Dans ce roman qui alterne passé et présent on craint les hommes avec ces femmes qui ont tant subi, certaines pendant des décennies. On apprend à connaître Katie et on voit son drame se profiler. ✨L’intrigue est bien ficelée avec une fin surprenante alors qu’on pensait l’histoire cousue de fil blanc. Malgré une plume agréable, un thème poignant, une atmosphère stressante, il manque malgré tout un petit quelque chose à ma lecture. Il me manque de l’émotion et de l’empathie et là ça aurait été parfait, on a vraiment l’impression de suivre l’histoire de loin tant ça manque d’humanisme ! C’est pourtant un très bon roman, féministe et puissant ! Et important à lire. ✨C’est un sujet important, c’est un roman important ! Qui nous rappelle qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe chez les gens, c’est un roman qui nous dit que les violences ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques, c’est un roman qui rappel que si la femme reste, ça ne fait pas d’elle la coupable, dans tous les cas elle est une victime.
  • secondo 18/03/2023
    C'est un livre à 2 niveaux, tout comme la vie des femmes victimes de violences conjugales. Une partie qui se voit, qui se montre au dehors, à la famille, aux amis, au travail, aux autres et une partie bien cachée, introuvable, en douce mais d'une grande cruauté. Cette partie là c'est le niveau de la manipulation, de l'emprise, des coups, de la crainte, des brimades et pour finir ce sera le niveau du féminicide. C'est un livre à 2 niveaux, à vous de trouver le 2ème. On peut le trouver à la fin et alors on revient en arrière, on relit des pages et on voit l'invisible, ce qui ne se voyait pas au 1er niveau et pourtant qui était si flagrant, si évident. Et on se dit, j'avais senti que quelque chose clochait, j'avais un pressentiment. Comme c'est le cas quand on est en présence d'une femme qui se cache derrière ses excuses, ses vêtements, ses cols montants et son maquillage dérisoire. Ici la femme qui craint un homme, c'est Katie, c'est sa vie et sa mort, son avant vivante et son maintenant morte. C'est sa rencontre amoureuse avec Jamie qui va se transformer en bourreau. C'est aussi une sororité forte, un refuge et un espoir qui semble minime, infime, subtil mais d'une résistance farouche et organisée. La subtilité on la retrouve dans l'écriture de Jessica Moor, quelquefois déstabilisante, comme la vie d'ailleurs qui écrit des histoires d'amour qui finissent en histoire d'horreur.C'est un livre à 2 niveaux, tout comme la vie des femmes victimes de violences conjugales. Une partie qui se voit, qui se montre au dehors, à la famille, aux amis, au travail, aux autres et une partie bien cachée, introuvable, en douce mais d'une grande cruauté. Cette partie là c'est le niveau de la manipulation, de l'emprise, des coups, de la crainte, des brimades et pour finir ce sera le niveau du féminicide. C'est un livre à 2 niveaux, à vous de trouver le 2ème. On peut le trouver à la fin et alors on revient en arrière, on relit des pages et on voit l'invisible, ce qui ne se voyait pas au 1er niveau et pourtant qui était si flagrant, si évident. Et on se dit, j'avais senti que quelque chose clochait, j'avais un pressentiment. Comme c'est le cas quand on est en présence d'une femme qui se cache derrière ses excuses, ses vêtements, ses cols montants et son maquillage dérisoire. Ici la femme qui craint un homme, c'est Katie, c'est sa vie et sa mort, son avant vivante et son maintenant morte. C'est sa rencontre amoureuse avec Jamie qui va se transformer en bourreau. C'est aussi une sororité forte, un...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.