Lisez! icon: Search engine
Marie-Antoinette
Collection : Biographies
Date de parution : 04/01/2024
Éditeurs :
Perrin

Marie-Antoinette

Collection : Biographies
Date de parution : 04/01/2024
La plus célèbre inconnue de l'histoire de France.
Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources... Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien... Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne.
Le biographe distingue la femme de son mythe, qu'il s'agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d'insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l'époque du déclin du système de cour, jusqu'à l'époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l'affaire du Collier, la convocation des états généraux, l'épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l'emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende.
Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d’une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage.
Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262094607
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262094607
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Une œuvre qui fera date. » 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivresck 14/03/2024
    Graou tout le monde ! Je l’avais acheté dès sa sortie pour encore et toujours en savoir plus sur Marie-Antoinette, les dernières découvertes sur sa vie et ses relations. Un énorme pavé mais cela n’a aucune importance puisque c’est de l’Histoire et l’histoire c’est bien (ça sera la devise du jour). Tout commence un 2 novembre 1755 à Vienne dans la chambre d’apparat au cœur du Saint Empire, Marie-Thérèse d’Autriche donne naissance à son 15#7497; enfant : Marie-Antoinette Josèphe Jeanne. On va suivre son enfance, sa préparation à l’union avec le royaume de France et son futur époux Louis XVI. Le déchirement de cette nouvelle vie sous l’étiquette de Versailles avec cette lourdeur dans la vie courante et la vie de cour. Je vais m’arrêter là pour le résumé puisque c’est une biographie donc on se doute bien de ce qui va se passer et surtout on connaît déjà la fin. Une excellente biographie sur Marie-Antoinette avec une écriture fluide qui relate tous les événements connus et moins connus de la vie de celle-ci. Cela permet une immersion totale dans son environnement de sa naissance à sa chute. On apprend quelques informations par-ci par-là, si ce n’est pas votre première biographie de cette reine mais c’est la plus complète et actuelle. Un plaisir non dissimulé de se replonger dans ces périodes mouvementées de notre Histoire. Comme le dit si bien l’auteur : « La plus célèbre inconnue de l’histoire de France ».Graou tout le monde ! Je l’avais acheté dès sa sortie pour encore et toujours en savoir plus sur Marie-Antoinette, les dernières découvertes sur sa vie et ses relations. Un énorme pavé mais cela n’a aucune importance puisque c’est de l’Histoire et l’histoire c’est bien (ça sera la devise du jour). Tout commence un 2 novembre 1755 à Vienne dans la chambre d’apparat au cœur du Saint Empire, Marie-Thérèse d’Autriche donne naissance à son 15#7497; enfant : Marie-Antoinette Josèphe Jeanne. On va suivre son enfance, sa préparation à l’union avec le royaume de France et son futur époux Louis XVI. Le déchirement de cette nouvelle vie sous l’étiquette de Versailles avec cette lourdeur dans la vie courante et la vie de cour. Je vais m’arrêter là pour le résumé puisque c’est une biographie donc on se doute bien de ce qui va se passer et surtout on connaît déjà la fin. Une excellente biographie sur Marie-Antoinette avec une écriture fluide qui relate tous les événements connus et moins connus de la vie de celle-ci. Cela permet une immersion totale dans son environnement de sa naissance à sa chute. On apprend quelques informations par-ci par-là, si ce n’est pas votre première biographie de cette...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Valentin_18 06/02/2024
    Depuis plusieurs années nous découvrons toujours avec plaisir et curiosité les ouvrages de Charles-Éloi Vial dont la rigueur historique et le renouveau de l'étude des sources ainsi que l'approche des sujets sont toujours réjouissants. Après nous avoir livré notamment, il y a quelques années, une très complète et passionnante biographie de Marie-Louise impératrice des français et petite nièce de l'actuel sujet d'étude, @charleseloivial a choisi de s'attaquer à un sujet maintes fois étudié à propos duquel on ne compte plus les ouvrages, films, documentaires et autres : Marie-Antoinette. Et quelle réussite ! L'historien, chartiste, après plusieurs années de recherche, publie une biographie appelée à faire référence et à devenir un jalon dans les études historiques à venir concernant Marie-Antoinette. L'étude des sources premières permet de retrouver l'essence même du personnage déshabillé de son mythe. Cet ouvrage servi par la très belle plume de son auteur est lu avec délectation et emporte le lecteur sans jamais faire fi de rigueur historique. Le portrait qui en ressort de Marie-Antoinette est restitué avec brio dans le contexte de son époque et nous retrouvons ici la qualité des ouvrages précédents de l'historien. Marie-Antoinette disséquée au prisme d'un renouveau des sources et d'une nouvelle lecture de celles-ci n'en ressort pas moins passionnante que le mythe ! Un ouvrage appelé à faire référence aussi passionnant que rigoureux !Depuis plusieurs années nous découvrons toujours avec plaisir et curiosité les ouvrages de Charles-Éloi Vial dont la rigueur historique et le renouveau de l'étude des sources ainsi que l'approche des sujets sont toujours réjouissants. Après nous avoir livré notamment, il y a quelques années, une très complète et passionnante biographie de Marie-Louise impératrice des français et petite nièce de l'actuel sujet d'étude, @charleseloivial a choisi de s'attaquer à un sujet maintes fois étudié à propos duquel on ne compte plus les ouvrages, films, documentaires et autres : Marie-Antoinette. Et quelle réussite ! L'historien, chartiste, après plusieurs années de recherche, publie une biographie appelée à faire référence et à devenir un jalon dans les études historiques à venir concernant Marie-Antoinette. L'étude des sources premières permet de retrouver l'essence même du personnage déshabillé de son mythe. Cet ouvrage servi par la très belle plume de son auteur est lu avec délectation et emporte le lecteur sans jamais faire fi de rigueur historique. Le portrait qui en ressort de Marie-Antoinette est restitué avec brio dans le contexte de son époque et nous retrouvons ici la qualité des ouvrages précédents de l'historien. Marie-Antoinette disséquée au prisme d'un renouveau des sources et d'une nouvelle lecture de celles-ci n'en ressort pas...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !