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Mort au champagne
Maurice Derbène (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 16/06/2022
Éditeurs :
Archipoche

Mort au champagne

Maurice Derbène (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 16/06/2022
Champagne pour la 5e enquête de Roderick Alleyn, par la grande rivale d’Agatha Christie
En tournée en Nouvelle-Zélande, Alfred Meyer et sa troupe de théâtre s’apprêtent à célébrer l’anniversaire de Carolyn, la comédienne vedette de la pièce.
La surprise ? Un jéroboam de champagne qui...
En tournée en Nouvelle-Zélande, Alfred Meyer et sa troupe de théâtre s’apprêtent à célébrer l’anniversaire de Carolyn, la comédienne vedette de la pièce.
La surprise ? Un jéroboam de champagne qui sera descendu depuis les cintres sur la table placée au centre de la scène après la représentation. Mais la bouteille...
En tournée en Nouvelle-Zélande, Alfred Meyer et sa troupe de théâtre s’apprêtent à célébrer l’anniversaire de Carolyn, la comédienne vedette de la pièce.
La surprise ? Un jéroboam de champagne qui sera descendu depuis les cintres sur la table placée au centre de la scène après la représentation. Mais la bouteille se détache, et c’est le drame !
Convié au souper, Roderick Alleyn est aux premières loges pour constater le décès de Meyer. Bien que venu incognito, il prête main forte à la police locale.
Qui, au sein de la troupe, en voulait au directeur ? Tous ou presque avaient un motif de le voir disparaître. Les talents de l’inspecteur Alleyn, de Scotland Yard, vont être mis à rude épreuve.
Et si une amulette maorie l’aidait à lever le doute quant à l’identité du coupable ?
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EAN : 9791039201001
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9791039201001
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • caryatide 12/08/2023
    De temps en temps Ngaio Marsh nous emmène chez elle, en Nouvelle Zélande. Là nous suivons une troupe de théâtre en tournée. C'est la nuit, les dirigeants et rôles principaux sont dans le wagon couchette et les autres dans le wagon voisin. Tous dorment plus ou moins bien. Quelqu'un est là, qui les observe : un homme qui n'avait pas trouvé de place et qu'ils ont bien voulu héberger. La nuit est difficile : le directeur de la troupe, qui prenait l'air sur la plateforme entre les deux wagons est sûr qu'on a voulu le pousser sous le train et une jeune actrice, plus riche d'argent que de bon sens dit qu'elle a été volée ! Mais voila que quelqu'un reconnait l'inconnu : c'est le célèbre inspecteur Roderick Alleyn de Scotland yard en convalescence après une opération. Pourrait-il aider à résoudre ces mystères ? En tous cas, il mérite bien un billet pour la première représentation quand la troupe sera installée et même une invitation au dîner qui suivra où on fêtera l'anniversaire de la vedette. Surprise ! Le patron (et mari de la vedette) a prévu de faire descendre un jéroboam d'un excellent champagne sur la table du dîner et tout a été répété (on est au théâtre) avec les machinistes ! Mais la bouteille tombe sur la tête du directeur qui est tué net... Meyer était pourtant apprécié de sa troupe, qui a bien pu vouloir sa mort ? Convalescence, vacances, tout cela n'existe pas pour Roderick Alleyn qui devra, bien sûr, aider la police néo-zélandaise à chercher qui était où, qui faisait quoi pour expliquer la chute du flacon de champagne ! Un classique de la recherche des alibis, pas vraiment ce qui me passionne le plus...De temps en temps Ngaio Marsh nous emmène chez elle, en Nouvelle Zélande. Là nous suivons une troupe de théâtre en tournée. C'est la nuit, les dirigeants et rôles principaux sont dans le wagon couchette et les autres dans le wagon voisin. Tous dorment plus ou moins bien. Quelqu'un est là, qui les observe : un homme qui n'avait pas trouvé de place et qu'ils ont bien voulu héberger. La nuit est difficile : le directeur de la troupe, qui prenait l'air sur la plateforme entre les deux wagons est sûr qu'on a voulu le pousser sous le train et une jeune actrice, plus riche d'argent que de bon sens dit qu'elle a été volée ! Mais voila que quelqu'un reconnait l'inconnu : c'est le célèbre inspecteur Roderick Alleyn de Scotland yard en convalescence après une opération. Pourrait-il aider à résoudre ces mystères ? En tous cas, il mérite bien un billet pour la première représentation quand la troupe sera installée et même une invitation au dîner qui suivra où on fêtera l'anniversaire de la vedette. Surprise ! Le patron (et mari de la vedette) a prévu de faire descendre un jéroboam d'un excellent champagne sur la table du dîner et tout a été...
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  • JessSwann 24/08/2022
    Alleyn prend des vacances ! Une riche idée, exception faite du fait que son métier ne le laisse jamais en paix et qu'il se retrouve confronté à un nouveau meurtre. Sans oublier le fait que notre enquêteur favori semble avoir un petit crush pour l'une des suspectes. Dans ce tome, nous découvrons également les coutumes et croyances néo zélandaises et les paysages à travers les yeux de Alleyn. Sur l'enquête, une fois de plus je ne suis pas parvenue à trouver l'identité du meurtrier, ce qui est une bonne nouvelle. L'enquête est très minutieuse et les choses sont très précises pour découvrir le meurtrier. Ce que j'aime : toute la reconstitution de la soirée, voir Alleyn avoir un petit crush Ce que j'aime moins : j'attendais une histoire de coeur de Alleyn Mon avis Une très bonne enquête, une fois de plus c'est bien écrit et passionnant à lire Ma note 8/10
  • isah62 21/12/2021
    L'inspecteur Alleyn de Scotland Yard est en vacances en Nouvelle Zélande quand, lors de son voyage en train, des incidents se produisent parmi les acteurs d'une troupe de théâtre. Lorsque le groupe investit le Théâtre Royal de Meddleton, Alley se fait fort de rester parmi eux et de démêler ces différends. Mais sa participation ne s'arrête pas là. En effet, au soir de la Première, le directeur est assassiné d'une bien étrange façon. Aussitôt l'inspecteur prête main forte à la police locale, trop fière d'avoir une renommée de Scotland Yard avec elle. D'autant que les recherches s'avèrent plus que complexes. Chacun ayant un alibi parfait et aussi ses petits secrets. Pas facile d'enquêter parmi tous ces acteurs. Sont-ils sincères, jouent-ils un rôle ? Un polar aux dialogues un peu désuets des années 30, mais digne d'un Agatha Christie. Même si ce n'est pas une lecture palpitante, l'histoire reste agréable. Il faut être attentif aux emplois du temps et déplacements de chacun, chaque détail à son importance. Cela pèse un peu sur la fluidité de la lecture. Une bonne intrigue, des personnages tous très intéressants, aux personnalités bien différentes pour créer cette troupe insolite. Au fil de l'enquête on va voir se fissurer cette "famille du théâtre" où coups bas, mensonges et jalousies ressortent.L'inspecteur Alleyn de Scotland Yard est en vacances en Nouvelle Zélande quand, lors de son voyage en train, des incidents se produisent parmi les acteurs d'une troupe de théâtre. Lorsque le groupe investit le Théâtre Royal de Meddleton, Alley se fait fort de rester parmi eux et de démêler ces différends. Mais sa participation ne s'arrête pas là. En effet, au soir de la Première, le directeur est assassiné d'une bien étrange façon. Aussitôt l'inspecteur prête main forte à la police locale, trop fière d'avoir une renommée de Scotland Yard avec elle. D'autant que les recherches s'avèrent plus que complexes. Chacun ayant un alibi parfait et aussi ses petits secrets. Pas facile d'enquêter parmi tous ces acteurs. Sont-ils sincères, jouent-ils un rôle ? Un polar aux dialogues un peu désuets des années 30, mais digne d'un Agatha Christie. Même si ce n'est pas une lecture palpitante, l'histoire reste agréable. Il faut être attentif aux emplois du temps et déplacements de chacun, chaque détail à son importance. Cela pèse un peu sur la fluidité de la lecture. Une bonne intrigue, des personnages tous très intéressants, aux personnalités bien différentes pour créer cette troupe insolite. Au fil de l'enquête on va voir se fissurer cette "famille du théâtre" où coups...
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  • SebastienFritsch 19/12/2021
    Ce titre de Ngaio Marsh est une sorte d'Agatha Christie aux pays des Kiwis et dans l'univers du théâtre. Le roman est parcouru de dialogues policés, au ton un peu désuet. C'est élégant, un peu tordu et bien construit. Cela dit, l'autrice va un peu plus loin que l'intrigue policière : en confrontant des personnages venus d'Angleterre à des Néo-Zélandais et notamment un médecin maori qui est lui-même une synthèse des deux cultures, ce texte aborde aussi la question des préjugés racistes ou du respect des cultures locales par les arrivants plus récents. Ce thème explose d'ailleurs dans une scène tendue où le vernis so british de quelques personnages disparaît subitement, qu'ils soient pakehas, c'est-à-dire européens, ou maori. J'ai évidemment bien envie de lire d'autres livres de Ngaio Marsh. Pour la petite histoire, j'ai glané ce roman dans une boîte à livres, tout à fait au hasard. Comme je ne connaissais pas (et que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture), j'ai ouvert au début pour en savoir plus sur Ngaio Marsh. J'y ai trouvé une courte biographie qui commence ainsi : "Originaire de Christchurch en Nouvelle-Zélande, Miss Ngaio Marsh (1895-1982)..." J'ai tout de suite compris que ce livre était fait pour moi ! En voici les raisons : 1) Depuis 5-6 ans, je cherche à lire plus d'autrices étrangères. Ngaio March répond aux 2 critères 2) Christchurch est l'un des lieux clés de la biographie d'Ernest Rutherford que j'ai écrite : Ernie a en effet a étudié dans cette ville de 1890 à 1895 (année de naissance de Miss Marsh) 3) 1937, année de publication de ce roman figurant en dessous de la biographie correspond à celle du décès de Rutherford. Ce ne sont que des coïncidences, mais elles m'ont convaincu d'emporter ce roman et je ne le regrette pas. Ce titre de Ngaio Marsh est une sorte d'Agatha Christie aux pays des Kiwis et dans l'univers du théâtre. Le roman est parcouru de dialogues policés, au ton un peu désuet. C'est élégant, un peu tordu et bien construit. Cela dit, l'autrice va un peu plus loin que l'intrigue policière : en confrontant des personnages venus d'Angleterre à des Néo-Zélandais et notamment un médecin maori qui est lui-même une synthèse des deux cultures, ce texte aborde aussi la question des préjugés racistes ou du respect des cultures locales par les arrivants plus récents. Ce thème explose d'ailleurs dans une scène tendue où le vernis so british de quelques personnages disparaît subitement, qu'ils soient pakehas, c'est-à-dire européens, ou maori. J'ai évidemment bien envie de lire d'autres livres de Ngaio Marsh. Pour la petite histoire, j'ai glané ce roman dans une boîte à livres, tout à fait au hasard. Comme je ne connaissais pas (et que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture), j'ai ouvert au début pour en savoir plus sur Ngaio Marsh. J'y ai trouvé une courte biographie qui commence ainsi : "Originaire de Christchurch en Nouvelle-Zélande, Miss Ngaio Marsh (1895-1982)..." J'ai tout de suite compris que ce livre était fait pour moi !...
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