Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056949
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Risques du travail, la santé négociée

,

Collection : Recherches
Date de parution : 27/02/2020

Un vaste ensemble de contributions de chercheurs pour mieux comprendre les chaînes causales complexes qui font du travail un facteur de maladie ou de santé. Comprendre les liens entre santé et travail, c’est se donner les moyens d’agir.

Analyser la santé au travail, c’est analyser le travail et ses transformations, les déterminants organisationnels et managériaux de l’activité, les contraintes qui pèsent sur elle et les ressources que les salariés mobilisent pour sa réalisation. C’est aussi analyser les transformations historiques de l’identification, de l’objectivation (scientifique, médicale, statistique) et de...

Analyser la santé au travail, c’est analyser le travail et ses transformations, les déterminants organisationnels et managériaux de l’activité, les contraintes qui pèsent sur elle et les ressources que les salariés mobilisent pour sa réalisation. C’est aussi analyser les transformations historiques de l’identification, de l’objectivation (scientifique, médicale, statistique) et de la prise en charge des pathologies dont le lien avec le travail est avéré ou suspecté. Entre conflits et définition de normes de protection ou de prévention, la santé au travail se négocie. Cette négociation ne porte pas que sur la reconnaissance et la réparation des maladies dites professionnelles ; elle influe sur le travail lui-même et détermine ses conséquences pour la santé.
Les contributions d'historiens, sociologues, économistes, ergonomes, psychologues, épidémiologistes, rassemblés dans cet ouvrage, sont issues de travaux de recherche parmi les plus innovants dans ce domaine. Elles associent l’examen des déterminants « objectifs » de la santé au travail à celui des processus sociaux qui président à cette objectivation. Leurs terrains d’observation et d’expérimentation s'attachent au poste de travail, à l’entreprise, à la branche et aux niveaux national et international, et visent à mieux comprendre les chaînes causales complexes qui font du travail un facteur de maladie ou de santé. Elles mettent ainsi en évidence les contraintes, mais aussi des marges de liberté. Mieux comprendre les liens entre santé et travail, c’est se donner les moyens d’agir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056949
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Traiter en un seul ouvrage l'évolution de la prise en charge sociale des atteintes à la santé dues au travail depuis le XIXe siècle, les avancées scientifiques et méthodologiques les plus récentes concernant l'appréhension de ces problèmes et les conditions nécessaires à leur mise en débat dans les entreprises et milieux professionnels concernés, c'est le défi qu'ont relevé les auteurs d'un ouvrage collectif rédigé sous la direction de Catherine Courtet, coordinatrice scientifique du département sciences humaines et sociales de l'Agence nationale de la recherche, et Michel Gollac, sociologue et administrateur de l'Insee. Ce livre permet de mieux appréhender la façon dont se négocient les différentes étapes entre l'apparition d'un risque professionnel, sa mise en visibilité et sa prise en compte par les institutions.

Santé et travail

Entre conflits et définition de normes de protection ou de prévention, la santé au travail se négocie. Cette négociation ne porte pas que sur la reconnaissance et la répartition des maladies dites professionnelles; elle influe sur le travail lui-même et détermine ses conséquences pour la santé.

Science et santé

En période de chômage croissant, l'absence de travail n'est certainement pas sans risques pour la santé. Pourtant, on ne saurait oublier que les salariés sont confrontés à de multiples risques du travail pour lesquels beaucoup reste à faire. Car, à l'accident du travail, sont venus s'ajouter, en quelques décennies, de nouvelles maladies professionnelles, des risques environnementaux inédits et, enfin, le risque "psychosocial". Il ne s'agit pas d'une simple extension de la liste des dangers, mais de l'irruption de risques de natures différentes qui bousculent les modèles d'observation, de réglementation, de négociation sociale et, in fine, de management. C'est cette évolution qu'éclaire un ensemble de recherches soutenues par l'Agence nationale de la recherche (Catherine Courtet, Michel Gollac, Risques du travail, la santé négociée).

Armand Hatchuel / Le Monde Economie
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !