Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Un monde en guerre
Collection : Recherches
Date de parution : 28/03/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Un monde en guerre

Collection : Recherches
Date de parution : 28/03/2024
Malgré les espoirs nourris par les démocraties après la Seconde Guerre mondiale, malgré la tentative de construire un ordre international fondé sur le multilatéralisme et malgré la dissuasion nucléaire, la... Malgré les espoirs nourris par les démocraties après la Seconde Guerre mondiale, malgré la tentative de construire un ordre international fondé sur le multilatéralisme et malgré la dissuasion nucléaire, la guerre ne cesse de se rallumer en de multiples points du monde, y compris aux portes de l’Europe. Depuis 2022,... Malgré les espoirs nourris par les démocraties après la Seconde Guerre mondiale, malgré la tentative de construire un ordre international fondé sur le multilatéralisme et malgré la dissuasion nucléaire, la guerre ne cesse de se rallumer en de multiples points du monde, y compris aux portes de l’Europe. Depuis 2022, la guerre en Ukraine a réactivé d’anciens débats : rationalité et justification morale de la guerre, nature des interactions stratégiques entre acteurs du conflit, mobilisation de la population civile, légitimité et efficacité des sanctions contre l’agresseur. Elle soulève également de nouvelles questions. Du côté de la Russie, la guerre fait-elle l’objet d’un consensus au sein des élites ? Pour l’Union européenne, est-elle l’occasion d’une cohésion approfondie, à l’image de l’accueil coordonné des réfugiés ukrainiens ? Ce conflit illustre également l’étendue des armes et des cibles de guerre, des plus traditionnelles telles que l’eau aux outils de communication les plus modernes.
Les douze contributions réunies dans ce volume abordent ces questionnements à l’aide des outils propres à différentes disciplines des sciences sociales et humaines. La plupart se rapportent à la guerre en Ukraine, mais certaines ramènent le lecteur au Moyen Âge ou à l’Antiquité, tandis que d’autres appréhendent la manière d’écrire l’histoire de la guerre ou de la représenter dans une œuvre picturale. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348083099
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348083099
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Alors que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les démocraties pensaient avoir tourné la page des conflits, les guerres se multiplient, y compris aux portes de l’Europe. Pour la Fondation pour les sciences sociales, douze chercheurs analysent le fait guerrier dans son histoire et son actualité.
Gaïdz Minassian / Le Monde
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés