Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365690904
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Un goût de cannelle et d'espoir

Anath Riveline (Traducteur)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 17/04/2014

Dans la lignée d’Elle s’appelait Sarah, « un bijou de roman » selon Tatiana de Rosnay, une boulangerie allemande prise dans les tourments de l’histoire…

Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance.

Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie...

Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance.

Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp...
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire.
Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690904
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elleetsonavis Posté le 11 Novembre 2020
    On m'avait recommandé ce roman pour découvrir l'autrice Sarah Mc Coy. J'aime les livres qui parlent de notre histoire, de nos guerres, de nos paix, de nos vies ... L'autrice nous emmène en Allemagne à Garmisch pendant la seconde guerre mondiale dans la boulangerie des Schimdt puis nous sommes projetés 60 ans plus tard mais au Texas avec Reba qui rencontre Elsie. On découvre à travers ce roman deux époques différentes mais avec des similitudes. Entre mensonges, crimes, migrations ... Cette histoire aurait pu être tirée d'une histoire vraie. Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance. Un beau roman, j'ai été séduite par la plume de Sarah Mc Coy.
  • isabelleisapure Posté le 18 Octobre 2020
    Tout a été dit sur ce joli roman. Je ne reviendrai donc pas sur l’histoire ; mais seulement sur mon ressenti. La découverte de Sarah Mc Coy à travers ce texte a été un réel plaisir. Elle nous présente des personnages attachants en nous faisant voyager sur deux continents, à deux époques. J’ai aimé Elsi pour son courage face à l’oppression, face à l’injustice. Elle est restée fidèle à ses convictions tout au long de sa vie. Et par-dessus tout, il y a l’ambiance tellement particulière de cette boulangerie familiale où fleure un doux parfum de pain et de pâtisserie. Oui, vraiment ce livre est un régal.
  • Angie1976 Posté le 16 Octobre 2020
    Cela faisait si longtemps que je l'avais dans ma pal qu'il était vraiment temps de le sortir.#8201; #8201; Et quelle claque, ce roman m'a pris aux tripes. J'ai ressenti tellement d'émotions !!#8201; #8201; Ce livre ne se lit pas il se devore. L'auteure nous offre un magnifique roman historique sur l'Allemagne Nazie mais cette fois ci du côté de la population Allemande. Ce qui nous donne un autre aspect de cette guerre que j'ai moins lu "𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐬 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐳𝐢𝐞".#8201; Elle nous parle aussi de la migration des familles à la frontière des États-Unis et du Mexique. Sujet toujours d'actualité malheureusement.#8201; #8201; Nous allons suivre les histoires de Leslie et de Reba, deux femmes émouvantes et bouleversantes pour des raisons totalement différentes.#8201; L'histoire est prenante, c'est surtout le récit du passé qui m'a charmé. Les chapitres sur Reba m'ont moins captivé, même si l'évolution de son personnage est très intéressant.#8201; Une rencontre peut tout changer, la vie est faite d'espoir, ce livre est là pour nous le rappeler.#8201;😊 J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman qui est un véritable bijou. Si vous aimez les romans historiques foncez !!!#8201;😉
  • virginielibercier Posté le 11 Octobre 2020
    Un roman sur 2 époques. L'histoire d'Elsie en Allemagne nazi pendant la guerre et 70 ans plus tard en Amérique. Une histoire de courage, de respect, d'altruisme. On y découvre la vie difficile des allemands sous Hitler. Tout ce qu'on ne voudrait plus voir se reproduire est pourtant à notre porte avec l'arrivée de migrants. C'est aussi ce qu'on voit dans ce livre avec le passage des mexicains aux USA. Une belle histoire qui montre que tendre la main est un geste simple mais change la vie de l'être aidé.
  • Sevanna Posté le 11 Octobre 2020
    Une histoire touchante et émouvante. Dans ce roman, on passe de l’Allemagne de 1944 à un village Texan, au frontière du Mexique de nos jours. Les allers-retours entre le passé et le présent sont bien choisis, de quoi découvrir le passé très intéressant d’Elsie. Une belle lecture dans laquelle j'ai beaucoup aimé le personnage de Elsie, mais je n’ai pas aimé le personnage de Reba, sans intérêt, je me demandais ce qu'elle faisait dans l'histoire. Alors que celui de Hazel manque d’approfondissement surtout concernant son passage au Lebensborn. C’est quand même un bon moment de lecture qui vous fera saliver car les personnages évoluent derrière les fourneaux de boulangeries.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !