Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266214063
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 48
Format : 225 x 285 mm

Les P'tites Poules - Le jour où mon frère viendra

,

Collection : Les P'tites Poules
Date de parution : 05/04/2012

« Pourquoi je n’ai pas de petit frère, moi ? » soupire Carmélito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l’asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande Carmélito. Afin qu’il réalise son rêve, son ami Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable…

EAN : 9782266214063
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 48
Format : 225 x 285 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PetiteNoisette Posté le 1 Mai 2021
    Nous n'avions encore jamais lu Les p'tites poules, mais Mini connaissait car il en a à l'école apparemment. Celui-ci, il l'a choisi à la bibliothèque et l'a lu seul dès notre retour à la maison ! Dans ce petit roman, Carmélito se désespère d'avoir un petit frère. Sa mère fait les plus beaux œufs du poulailler, alors la fermière les prend tous ! Mais Pédro le Cormoran lui propose de couver l'un des œufs pour le protéger de la fermière. Pendant tout ce temps, Carmélito s'imagine avec son frère et tous les jeux qu'ils pourront faire ensemble. Et puis l'œuf est volé par des hérisson et le poussin nait au milieu de la forêt, loin du poulailler ! Heureusement, Carmélito n'est pas loin... mais quelle déception quand c'est une petite sœur qui nait ! Et pourtant, Carmen saura prouver à son frère qu'elle est aussi forte qu'un garçon et qu'à eux deux ils pourront sortir de toutes les mauvaises situations ! Un joli petit roman vraiment très sympa et très drôle ! Mini-Noisette l'a beaucoup aimé et il avait bien compris seul toute l'histoire. Il a bien trouvé la référence au Petit Poucet. Il y a d'autres références qui parleront plutôt aux... Nous n'avions encore jamais lu Les p'tites poules, mais Mini connaissait car il en a à l'école apparemment. Celui-ci, il l'a choisi à la bibliothèque et l'a lu seul dès notre retour à la maison ! Dans ce petit roman, Carmélito se désespère d'avoir un petit frère. Sa mère fait les plus beaux œufs du poulailler, alors la fermière les prend tous ! Mais Pédro le Cormoran lui propose de couver l'un des œufs pour le protéger de la fermière. Pendant tout ce temps, Carmélito s'imagine avec son frère et tous les jeux qu'ils pourront faire ensemble. Et puis l'œuf est volé par des hérisson et le poussin nait au milieu de la forêt, loin du poulailler ! Heureusement, Carmélito n'est pas loin... mais quelle déception quand c'est une petite sœur qui nait ! Et pourtant, Carmen saura prouver à son frère qu'elle est aussi forte qu'un garçon et qu'à eux deux ils pourront sortir de toutes les mauvaises situations ! Un joli petit roman vraiment très sympa et très drôle ! Mini-Noisette l'a beaucoup aimé et il avait bien compris seul toute l'histoire. Il a bien trouvé la référence au Petit Poucet. Il y a d'autres références qui parleront plutôt aux adultes. Une histoire qui aborde le thème de la fratrie, de pouvoir s'amuser avec un autre enfant quand on a un frère ou une sœur, ainsi que le thème de l'égalité fille-garçon. Un très joli petit roman !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sijelis Posté le 15 Mars 2017
    Carmelito est un petit poulet qui rêve d'avoir un petit frère ! Quand aider du Cormoran, maman poule pondeuse un oeuf à l'insu du fermier, notre petit poulet s'emballe mais si c'était une fille ? Drôle, émouvant, pleins de référence a des oeuvres littéraires, musicales ou picturales, parfait pour partager un bon moment parents enfants. À partir de 6 ans
  • amelie1417 Posté le 2 Novembre 2016
    Le jour où mon frère viendra et très bien fait de belle image. L'histoire que Carmélito veut un petit frère mais que sa mère ne peut pas couver car la fermière prend c'est oeuf vue qu'il sont les meilleures du poulailler. Donc Pédro le Cormoran propose à Carmélito de prendre un oeuf et le couver.
  • Jangelis Posté le 16 Octobre 2016
    Les P'tites Poules, plus je les rencontre, plus je les aime ! C'est curieux parce que mes premières lectures ne m’avaient pas enthousiasmées plus que ça. Celui-ci, je l’avais lu il y a une douzaine d'années, je n'avais pas encore de petits-enfants, mais je lisais quand même surtout de la jeunesse, j'avais apprécié, sans plus. Puis j'en ai lu un autre avec ma petite-fille quand elle avait 4 ans 1/2, elle avait trouvé ça trop difficile (il était dans les albums, on ne s'attendait pas à autant de texte), mais moi, j'avais beaucoup aimé. Et depuis, on se régale tous avec Carmelito, sa famille et ses copains. Ici, il espère avoir un petit frère, comme tous ses copains du poulailler, mais ça tarde à venir. Car hélas, sa maman pond de si beau oeufs que la fermière les prend toujours. Il va donc falloir ruser, avec l'aide de Pedro le cormoran qui cache l'oeuf dans son tonneau. Oeuf qui va braver pas mal de dangers, jusqu’à l’apparition de ... une soeur à la place du frère tant attendu. Quelle déception ... Mais les filles, ce n'est pas forcément empoté, quoiqu’en pensent les garçons ! Comme toujours, un régal, avec une histoire intéressante, une jolie "morale", des dessins amusants;... Les P'tites Poules, plus je les rencontre, plus je les aime ! C'est curieux parce que mes premières lectures ne m’avaient pas enthousiasmées plus que ça. Celui-ci, je l’avais lu il y a une douzaine d'années, je n'avais pas encore de petits-enfants, mais je lisais quand même surtout de la jeunesse, j'avais apprécié, sans plus. Puis j'en ai lu un autre avec ma petite-fille quand elle avait 4 ans 1/2, elle avait trouvé ça trop difficile (il était dans les albums, on ne s'attendait pas à autant de texte), mais moi, j'avais beaucoup aimé. Et depuis, on se régale tous avec Carmelito, sa famille et ses copains. Ici, il espère avoir un petit frère, comme tous ses copains du poulailler, mais ça tarde à venir. Car hélas, sa maman pond de si beau oeufs que la fermière les prend toujours. Il va donc falloir ruser, avec l'aide de Pedro le cormoran qui cache l'oeuf dans son tonneau. Oeuf qui va braver pas mal de dangers, jusqu’à l’apparition de ... une soeur à la place du frère tant attendu. Quelle déception ... Mais les filles, ce n'est pas forcément empoté, quoiqu’en pensent les garçons ! Comme toujours, un régal, avec une histoire intéressante, une jolie "morale", des dessins amusants; Et pas mal de clins d'oeil pour que tous les âges s’amusent à la lecture. Et même une double page avec le petit Poucet, assez incongru ici !! Une vraie bonne série, entre albums et première lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • blandine5674 Posté le 16 Juin 2016
    Tendre et drôle. Carmélito, comme les autres, voudrait avoir un petit frère. C’est le cormoran qui va couver l’œuf de ses parents pour que la fermière ne le prenne pas. Mais deux hérissons ont faim et adore les œufs. Et on apprend qui a mangé les miettes du petit poucet. Le texte et les dessins sont un pur régal pour les petits et les grands.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.