Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262083311
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Des héros ordinaires

Collection : Tempus
Date de parution : 14/11/2019
Onze vétérans de la Seconde Guerre mondiale racontent pour la première fois leur histoire.
 
Une génération s’éteint. En allant pendant de longues années à la rencontre de vétérans français, américains, allemands, anglais ou polonais, Maurin Picard a su faire naître la confiance nécessaire pour que ces hommes, très souvent peu loquaces, acceptent de lui raconter ce que fut la Seconde Guerre mondiale à leur... Une génération s’éteint. En allant pendant de longues années à la rencontre de vétérans français, américains, allemands, anglais ou polonais, Maurin Picard a su faire naître la confiance nécessaire pour que ces hommes, très souvent peu loquaces, acceptent de lui raconter ce que fut la Seconde Guerre mondiale à leur échelle. Il a ensuite inséré ces témoignages dans le récit de chaque opération, afin d’en donner le contexte et le déroulement au-delà de l’immédiat champ de vision du témoin. Tout en montrant la diversité des situations, ces témoignages illustrent de façon spectaculaire la part de l’homme dans une guerre matérielle. Ils permettent enfin, par une approche sensible, de rendre une identité à la masse de combattants anonymes en mettant en exergue l’engagement héroïque d’hommes qui se disent ordinaires.

« Tel un mémorialiste de la dernière heure, Maurin Picard a retrouvé onze de ces survivants pour les raconter. Un essai revigorant. » 
Le Figaro Magazine

« Léon Gautier, Arthur Pollock, Dutch van Kirk... Ces noms vous sont peut-être inconnus, pourtant ces hommes ont changé le cours de l’histoire. » 
Géo Histoire
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083311
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zippo Posté le 11 Février 2020
    Maurice Picard, membre de la direction de la revue Guerres et Histoire, est allé à la rencontre de vétérans de la Seconde guerre mondiale : français, américains, anglais et allemands. Ces témoignages sont émouvants et souvent bouleversants. De ces vieillards émane encore et toujours une formidable énergie dans l'évocation de leurs souvenirs qui paraissent très récents tant ils les habitent… Malgré l'extrême violence des combats et les situations dramatiques vécues par ces survivants, il y a beaucoup d'humanité dans les récits de ces "héros ordinaires". De Léon Gautier, le français qui débarqua le 6 juin 1944 sur les plages normandes, en passant par le marin Terry Goddard qui participa à la traque du cuirassé allemand "Bismarck", jusqu'à l'allemand Jorg Czypionka qui combattit jusqu'à la fin sur son Messerchmitt 262, ces témoignages et ceux de tous les autres appartiennent à des vétérans...qui resteront éternellement jeunes. Un beau livre qui ne peut qu'émouvoir !
  • Bookliseuse Posté le 7 Novembre 2016
    Passionnée de seconde guerre mondiale j'étais très curieuse de découvrir qui était ces héros si ordinaires, donc je remercie Babelio et les éditions PERRIN de m'avoir permis cette nouvelle lecture. Grace à ce livre on comprend vite, que n'importe quel soldat peut être un héro. L'auteur est partie sur différents continents, découvrir le récit de ces héros encore vivant de la seconde guerre mondiale, dont on ne parle jamais, qui nous ont donné un récit complètement différent de ce que nous sommes habitués. En fonction de la nationalité du conteur, on a différents points de vues de cette "sale guerre". J'ai trouvé ce livre très bien fait, bien conté, émouvant, mais un peu trop de détail technique sur l'art de la guerre à mon gout. Petit plus : les photos des protagonistes fournies dans le roman :D
  • eowyntara Posté le 26 Octobre 2016
    Là où je pensais trouver des récits inédits, j’ai plaisir à découvrir comment certains évènements très connus (souvent grâce à des adaptations cinématographiques) se sont réellement déroulés pour les protagonistes anonymes de l’époque. Par exemple, j’ai beaucoup apprécié l’histoire de Jake McNiece (qui a inspiré le film « Les douze salopards »… pas vraiment très proche de la réalité des faits selon l’intéressé) surtout parce que c’est le premier récit où l’auteur nous fait part des sentiments du témoin. J’ai d’ailleurs trouvé ce témoignage extrêmement émouvant sur de nombreux points. Autre détail important : les témoins sont de différentes nationalités et racontent des récits sur différents endroits du globe… J’aurais juste aimé un récit du front russe également… Enfin, j’ai été agréablement surprise par une anecdote racontée par Jorg Czypionka qui a contacté et correspondu de nombreuses années plus tard avec un survivant « ennemi » dont il avait abattu l’avion.
  • Eleiwen Posté le 20 Octobre 2016
    Des héros ordinaires, ou comment voir et ressentir la seconde guerre mondiale de la façon la plus vivante possible. Maurin Picard est parti à la rencontre de ses survivants, de moins en moins nombreux, qui ont vécu cette guerre de l'intérieur que ce soit dans les airs ou bien sur terre. Nous ne connaissons pas leur nom (à part Léon Gautier pour ma part), mais nous connaissons parfois le fait auquel ils ont participé, comme pour Dutch Van Kirk et la bombe atomique. Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il ne cherche pas à nous convaincre que la guerre et tous ses morts était une juste cause, on nous laisse suivre ses morceaux de vie, dialoguer avec ces vétérans, et petit à petit nous intégrons ce qu'était vraiment cette guerre et ce qu'on pouvait ressentir à cette époque, qui plus est en étant sur le terrain depuis des mois voir des années. L'écriture est fluide et agréable, Maurin Picard arrive à retranscrire à merveille les conditions de l'époque. Ces témoignages tous différents et pourtant si proches remettent en question cette notion de "héro" que nous pouvons avoir à notre époque si "tranquille". Un grand respect naît pour ces hommes si... Des héros ordinaires, ou comment voir et ressentir la seconde guerre mondiale de la façon la plus vivante possible. Maurin Picard est parti à la rencontre de ses survivants, de moins en moins nombreux, qui ont vécu cette guerre de l'intérieur que ce soit dans les airs ou bien sur terre. Nous ne connaissons pas leur nom (à part Léon Gautier pour ma part), mais nous connaissons parfois le fait auquel ils ont participé, comme pour Dutch Van Kirk et la bombe atomique. Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il ne cherche pas à nous convaincre que la guerre et tous ses morts était une juste cause, on nous laisse suivre ses morceaux de vie, dialoguer avec ces vétérans, et petit à petit nous intégrons ce qu'était vraiment cette guerre et ce qu'on pouvait ressentir à cette époque, qui plus est en étant sur le terrain depuis des mois voir des années. L'écriture est fluide et agréable, Maurin Picard arrive à retranscrire à merveille les conditions de l'époque. Ces témoignages tous différents et pourtant si proches remettent en question cette notion de "héro" que nous pouvons avoir à notre époque si "tranquille". Un grand respect naît pour ces hommes si humbles, mais aussi un grand étonnement et une déception de voir le peut de reconnaissance que certains ont pu avoir. Ce livre est une richesse, il renferme une page de l'Histoire qui disparaît peu à peu avec les derniers combattants, je conseille à tous de le lire pour s’imprégner de ce passé et ne pas le laisser tomber dans l'oubli.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…