Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Richard Nixon
Collection : Tempus
Date de parution : 07/05/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Richard Nixon

Collection : Tempus
Date de parution : 07/05/2024
La biographie de référence de « N le maudit ».
À maints égards, Richard Nixon est entré dans l’Histoire comme une figure maléfique. Seul président américain à avoir jamais été contraint à la démission, son nom reste attaché au scandale... À maints égards, Richard Nixon est entré dans l’Histoire comme une figure maléfique. Seul président américain à avoir jamais été contraint à la démission, son nom reste attaché au scandale du Watergate. Mais sur son œuvre entière flotte comme un parfum de soufre. Sa fulgurante ascension politique – élu à la... À maints égards, Richard Nixon est entré dans l’Histoire comme une figure maléfique. Seul président américain à avoir jamais été contraint à la démission, son nom reste attaché au scandale du Watergate. Mais sur son œuvre entière flotte comme un parfum de soufre. Sa fulgurante ascension politique – élu à la Chambre des représentants à 33 ans, au Sénat à 37, vice-président d’Eisenhower à 39 – s’est faite aux pires heures de l’anticommunisme de guerre froide et du maccarthysme, et sa présidence en pleine guerre du Vietnam dont il a hâté la fin après l’avoir porté à son paroxysme. Sa politique étrangère a été conspuée – Henry Kissinger et lui, il est vrai, ne sont notamment pas pour rien dans la fin tragique de Salvador Allende…
Pourtant, le bilan de Nixon en politique étrangère est aussi marqué par des succès extraordinaires : le spectaculaire rapprochement avec la Chine de Mao Zedong ; la conclusion des accords de désarmement avec l’URSS ; l’amorce du processus de paix au Proche-Orient… En politique intérieure aussi son œuvre a été réévaluée : Nixon incarne un type de républicain résolument progressiste dans le domaine social.
Cette monumentale biographie éclaire plus largement l’histoire des États-Unis au XXe siècle et certaines des étapes cruciales de l’histoire des relations internationales, celles qui ont forgé notre monde actuel.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262106119
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1408
Format : 130 x 185 mm
EAN : 9782262106119
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1408
Format : 130 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 25/01/2022
    Une passionnante biographie Quand on a peu de temps devant soi ( beaucoup à vrai dire serait mieux) on peut s'attaquer à cette très bonne et très complète biographie de Nixon, un président finalement très intéressant. Comme toujours dans ce genre de livre, on apprend peu sur sa vie privée, mais beaucoup sur l'histoire des Etats-Unis durant la période concernée, et le livre s'avère passionnant sur la guerre froide, la guerre du Vietnam, les relations sino-américaines bien sûr. Sans ressortir véritablement rehaussé de ce livre, Nixon en ressort avec l'image d'un président plus complexe et intéressant que l'on ne le penserait de prime abord, un président par exemple incroyablement expérimenté sur le plan de la politique étrangère... Ce n'est pas précisément un page-turner, on a là une lecture exigeante et sérieuse, mais on apprend énormément. A compléter ensuite par une biographie de Reagan, Carter n'ayant pas eu l'air de passionner les historiens !
  • tumigin 07/01/2015
    Moi qui ne suis déjà pas, à prime abord, intéressé par les biographie. J'avais peur de m'ennuyer face à ce pavé de 1170 pages (dont près de 150 en référence de notes de bas de pages) que je devais lire pour mes études. Je me disais que la vie de Richard Nixon avait beau être bien rempli, cette biographie se révèlerait surement longue et fastidieuse à lire. En vérité ? Absolument pas ! Mon préjugé à rapidement été balayé dès le début. En effet, l'auteur réussi avec brio à nous intéresser à cette homme déchirer par des dichotomies et dont la vie et une des plus sujette à des polémiques. Ma seconde crainte était justement que ce livre manque d'objectivité dans ces analyses. Encore une fois, mes peurs se révélèrent infondées. Le livre ne se borne pas à une vison, mais tente de lever le voile sur la vérité sans avoir de parti prit et réussit à éviter les écueils chimériques tendues par certaines théories du complot. Au final, c'est un excellent livre pour découvrir la vie de Richard Nixon, toutefois, il ne faut pas avoir peur des défis. Le livre est colossal et exige beaucoup de temps pour passer au travers, mais une fois commencé, on passe à travers sans s'ennuyer.Moi qui ne suis déjà pas, à prime abord, intéressé par les biographie. J'avais peur de m'ennuyer face à ce pavé de 1170 pages (dont près de 150 en référence de notes de bas de pages) que je devais lire pour mes études. Je me disais que la vie de Richard Nixon avait beau être bien rempli, cette biographie se révèlerait surement longue et fastidieuse à lire. En vérité ? Absolument pas ! Mon préjugé à rapidement été balayé dès le début. En effet, l'auteur réussi avec brio à nous intéresser à cette homme déchirer par des dichotomies et dont la vie et une des plus sujette à des polémiques. Ma seconde crainte était justement que ce livre manque d'objectivité dans ces analyses. Encore une fois, mes peurs se révélèrent infondées. Le livre ne se borne pas à une vison, mais tente de lever le voile sur la vérité sans avoir de parti prit et réussit à éviter les écueils chimériques tendues par certaines théories du complot. Au final, c'est un excellent livre pour découvrir la vie de Richard Nixon, toutefois, il ne faut pas avoir peur des défis. Le livre est colossal et exige beaucoup de temps pour passer...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !