Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259312066
Code sériel : 9999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 752
Format : 108 x 177 mm
À Paraître
Dictionnaire amoureux du piano
Alain Bouldouyre (dessins de)
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs :
Plon
En savoir plus
13.00 €
Date de parution: 02/06/2022
À Paraître

Dictionnaire amoureux du piano

Alain Bouldouyre (dessins de)
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 02/06/2022
Un Dictionnaire amoureux qui se veut pédagogique avec humour, mais qui est au bout du compte l’histoire d’une passion qui ne demande qu’à être partagée.
"On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d’amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de... "On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d’amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski...
Pour moi, c’est l’histoire d’une...
"On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d’amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski...
Pour moi, c’est l’histoire d’une vie entière. À rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à fi ler au paradis grâce à Richter ou Art Tatum. Cet ouvrage tente donc de « creuser le ciel » avec de pauvres mots. Il traite de l’illusion magnifi que du plus mystérieux des instruments de musique et de ses glorieux prophètes qui vont sur scène comme on revit la Cène.
C’est un dictionnaire qui ne songe qu’à partager des émotions au fi l de l’invisible. Il radote parfois comme un vieillard, s’amuse comme un enfant, se cabre comme un adolescent, ratiocine et se trompe comme un adulte. Ce n’est pas grave, il est juste amoureux." Olivier Bellamy
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259312066
Code sériel : 9999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 752
Format : 108 x 177 mm
Plon
En savoir plus
13.00 €
Date de parution: 02/06/2022

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GODON Posté le 3 Mars 2016
    Livre savoureux et de bon jugement. Je pense qu'Olivier Bellamy évite le dictionnaire pour initiés. Ce florilège de petits textes sur les grands pianistes passé, présent, futur est bien enlevé. En fait c'est toujours la même trame qui se rejoue dans tous les tons et tous les modes, dans ces vies d'artistes : Premier trait commun de ces pianistes, ils naissent véritablement avec le don, chaque histoire révèle une incroyable précocité, une incroyable facilité. Bien sûr le don est travaillé parfois avec fanatisme, mais au départ c'est comme déjà là. Deuxième constante, de vivre cette vie vouée au piano… Ils ont tous un petit grain! C'est souvent drôle et émouvant. Ces deux caractéristiques donnent une quantité de récits et d'anecdotes remarquables. Deux petits exemples : A onze ans, Yves Nat joue les deux livres du clavecin bien tempéré de Bach : 96 pièces dont 48 fugues d'une complexité conceptuelle et pianistique immense! Glenn Gould, l'inénarrable pianiste canadien, arrive pour son premier enregistrement au studio Columbia : « C'était une étouffante journée de juin, mais Gould arrive affublé de manteau, casquette, écharpe et gants. En plus de ses partitions, il portait une pile de serviettes, deux grandes bouteilles d'eau, cinq petits flacons de comprimés et sa chaise très spéciale!» On... Livre savoureux et de bon jugement. Je pense qu'Olivier Bellamy évite le dictionnaire pour initiés. Ce florilège de petits textes sur les grands pianistes passé, présent, futur est bien enlevé. En fait c'est toujours la même trame qui se rejoue dans tous les tons et tous les modes, dans ces vies d'artistes : Premier trait commun de ces pianistes, ils naissent véritablement avec le don, chaque histoire révèle une incroyable précocité, une incroyable facilité. Bien sûr le don est travaillé parfois avec fanatisme, mais au départ c'est comme déjà là. Deuxième constante, de vivre cette vie vouée au piano… Ils ont tous un petit grain! C'est souvent drôle et émouvant. Ces deux caractéristiques donnent une quantité de récits et d'anecdotes remarquables. Deux petits exemples : A onze ans, Yves Nat joue les deux livres du clavecin bien tempéré de Bach : 96 pièces dont 48 fugues d'une complexité conceptuelle et pianistique immense! Glenn Gould, l'inénarrable pianiste canadien, arrive pour son premier enregistrement au studio Columbia : « C'était une étouffante journée de juin, mais Gould arrive affublé de manteau, casquette, écharpe et gants. En plus de ses partitions, il portait une pile de serviettes, deux grandes bouteilles d'eau, cinq petits flacons de comprimés et sa chaise très spéciale!» On ne peut pas s'empêcher de penser que c'est la belle vie, être doué et pouvoir laisser libre cours à sa folie, trop bien! On voit pourtant, que derrière cela, presque tous ont mis leurs vies en enjeu pour atteindre une perfection quasi métaphysique et communiquer magiquement d'esprit à esprit.
    Lire la suite
    En lire moins
  • pasiondelalectura Posté le 21 Janvier 2015
    Voici un pavé de 700 pages que j'ai lu en mode dégustation, sur un peu plus de six mois. J'ai appris beaucoup de choses et notamment qu'il joue du piano, il juge donc en honnête "connoisseur". Je suis une fidèle de Radio Classique et de "Passion Classique", quand je suis disponible, généralement en conduisant. Son émission permet souvent d'oublier nos bouchons et autres mignardises réservées aux malheureux parisiens que nous sommes. C'est un livre intéressant qui véhicule énormément d'informations; le ton est souvent assez drôle ce qui rend la lecture plaisante. Le piano est le seul instrument qui me permet de cumuler une lecture avec du bruit. Et le summum du plaisir est d'avoir un bon livre en main, du piano en sourdine et une tasse de the en saison froide... C'est un dictionnaire, donc on ne peut pas tout citer. Il a fait des choix et assez souvent je suis d'accord avec lui. J'ai apprécié ce qu'il a écrit sur Schumann par exemple. J'ai beaucoup appris sur des interpretes mal connus de moi et la tablette numérique a été d'un grand secours pour visualiser un visage ou écouter une interprétation particulière. Quel merveilleux progrès et quelle fabuleuse audiothèque que celle de Youtube.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…