Lisez! icon: Search engine
Gilles Deleuze Félix Guattari
Biographie croisée
Date de parution : 15/10/2009
Éditeurs :
La Découverte

Gilles Deleuze Félix Guattari

Biographie croisée

Date de parution : 15/10/2009

L’un était philosophe, l’autre psychanalyste. Les vies et l’œuvre commune de ces figures majeures de la vie intellectuelle française sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que...

L’un était philosophe, l’autre psychanalyste. Les vies et l’œuvre commune de ces figures majeures de la vie intellectuelle française sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l’avant et l’après-mai 1968. Gilles Deleuze (1925-1995) a enseigné la philosophie à l’université expérimentale de Vincennes. Félix Guattari (1930-1992),...

L’un était philosophe, l’autre psychanalyste. Les vies et l’œuvre commune de ces figures majeures de la vie intellectuelle française sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l’avant et l’après-mai 1968. Gilles Deleuze (1925-1995) a enseigné la philosophie à l’université expérimentale de Vincennes. Félix Guattari (1930-1992), militant de gauche aux multiples engagements, était psychanalyste de formation et ancien disciple de Lacan.
Les deux hommes se rencontrent en 1969. Ce sera le début d’une complicité amicale, d’une aventure intellectuelle sans guère de précédents. De L’Anti-OEdipe à Qu’est-ce que la philosophie ? en passant par Mille Plateaux, ils produiront une œuvre à quatre mains exceptionnelle, par son inventivité conceptuelle et la diversité de ses références, le tout au service de leur combat commun contre la psychanalyse et le capitalisme.
Dans cette biographie croisée, François Dosse, à partir d’archives inédites et d’une longue enquête auprès de nombreux témoins, met en évidence la logique d’un travail alliant théorie et expérimentation, création de concepts, pensée critique et pratique sociale. Il explore les mystères d’une collaboration unique, qui constitue une page toujours actuelle de notre histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158727
Code sériel : 310
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 644
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707158727
Code sériel : 310
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 644
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« François Dosse reconstitue l'écheveau des relations, des rencontres, des groupes et des stratégies. Ce qui permet d'en savoir plus que n'en savaient les contemporains: entretiens, archives, recoupements. Il y a beaucoup d'inédits dans cette enquête qui est un tour de force. On y suit la trajectoire de deux personnalités venus d'univers différents, avec des interrogations, une méthode et une politique différentes. La "biographie croisée" en vaut trois. Il s'y trouve un livre sur Guattari, un livre sur Deleuze et un livre sur la planète Soixante-Dix. [...] Livre de base pour se repérer, l'essai de François Dosse donne aussi la mesure du temps qui passe. Le lecteur assiste au grand coup de balai. »
LIVRES HEBDO

« François Dosse nous donne un grand livre, plein de vie et de pensée. »
LIRE

« Dans cette biographie croisée, monumentale et passionnante, François Dosse décrypte l'alliance hors norme de ces deux personnalités - ainsi que son contexte historique, intellectuel et sociologique -.»
PHILOSOPHIE MAGAZINE

« Avec Gilles Deleuze et Félix Guattari, biographie croisée, François Dosse, historien des idées, raconte l'aventure extraordinaire de deux penseurs qui, portés par le bouillonnement intellectuel des années 60, se trouvèrent chacun en trouvant l'autre. »
LIBÉRATION

« Au-delà de l'explication des processus, mais aussi de l'analyse très fine des concepts, de la dissection biographique et de l'analyse de la réception des oeuvres, François Dosse dresse une histoire parallèle de la pensée contemporaine, vue à travers le prisme de ces deux intellectuels fondamentaux. Son travail, gigantesque, permet de redécouvrir l'oublié et important Félix Guattari et renforce plus encore le statut et la stature intellectuelle de Gilles Deleuze. Comme si, au final, François Dosse avait implicitement cherché à donner raison au propos (cité par lui) de Michel Foucault: "Un jour, peut être, le siècle sera deleuzien." Le XX° l'était en partie, le XXI° l'est déjà pleinement. »
LES INROCKUPTIBLES

« En trois chapitres judicieusement baptisés "Plis", "Déplis" et "Surplis", François Dosse, historien des idées, auteur d'une Histoire du structuralisme et de plusieurs travaux sur Paul Ricoeur et Michel de Certeau, mène une étude passionnante des deux hommes. Captant avec vivacité l'évolution de leurs pensées dans le contexte politique et intellectuel des années 1950 à 1990, cette biographie sera une porte d'entrée aux néophytes comme une somme indispensable aux familiers de l'oeuvre. A l'heure où les machines et les corps sont plus que jamais agencés en réseaux, le culte et le rejet dont ils ont été l'objet depuis trente ans, suscitant des vocations et attirant les critiques violentes, ne sont-ils pas la meilleure preuve que les rhizomes continuent de croître ? »
LA CROIX

« A contre-courant des sottises déversées aujourd'hui sur les événements de Mai 1968, et plus encore sur une prétendue pensée unique qui en serait l'expression, François Dosse a choisi le modèle biographique pour retracer la vie de Gilles Deleuze (1925-1995) et de Félix Guattari (1930-1992), deux acteurs emblématiques d'une époque qui sut mettre à l'honneur l'idée que les hommes des Lumières devaient se donner pour mission, dans le monde moderne, de prendre leurs désirs pour des réalités sans pour autant s'abandonner à la déraison. [...] François Dosse a su restituer avec talent l'histoire de ce moment anti-oedipien de la clinique de la psychose, et il a fort bien raconté, à l'aide de nombreux témoignages, les relations passionnelles qui unirent les protagonistes de cette saga. »
LE MONDE DES LIVRES

« Monumentale. Six cents pages pour retracer les lignes et les courbes, les ombres et les lumières de deux destins qui n'ont pas cessé de faire trembler l'histoire de la pensée. »
NONFICTION.FR

« Énormément d'informations inédites dans l'ouvrage de François Dosse, par exemple sur la fabrication des livres sur le cinéma ou sur Bacon, sur Deleuze et la musique, sur la géopolitique guattarienne. »
VIENT DE PARAÎTRE

« En plus, d'un travail dont on doit noter l'importance, peut être plus encore pour Guattari que pour Deleuze, c'est un bel hommage à leur philosophie qui se voulait, comme celle de Spinoza, "une méditation non de la mort, mais de la vie". »
ESPRITS

« Deleuze/Guattari est une unité disjointe qui associe deux entités autonomes en un "et" (Deleuze et Guattari) maçonné à coups de confiance partagée. Aussi, et c'est le grand mérite du livre-enquête de François Dosse, convient-il de saisir qui est Deleuze et qui est Guattari et qui est Deleuze/Guattari. En effet, chacun a construit une oeuvre indépendamment de l'autre et ensemble ils ont réussi à produire des concepts, mission de la philosophie, selon Deleuze. François Dosse, en alternant les chapitres individualisés et communs, selon un ordre chronologique, montre bien comment et en quelles circonstances, le couple fonctionne et écrit cinq ouvrages à quatre mains de L'Anti-Oedipe (1972) à Qu'est-ce que la philosophie ? (1991). Avec la méthode qu'il a éprouvée lors de ses précédentes biographies (Michel de Certeau en 2002 et Paul Ricoeur en 2003), François Dosse puise à la fois dans l'oeuvre des auteurs étudiés, les archives (y compris visuelles et sonores) et interroge plus d'une centaine de témoin qui les ont intimement fréquentés et de chercheurs qui se penchent sur tel ou tel aspect de leurs travaux. La difficulté de l'entreprise réside alors dans le montage de ces informations aux sources disparates qui trop souvent se succèdent plus qu'elles ne s'entremêlent. Mais globalement, l'exercice permet au lecteur de "voir" vivre les deux penseurs et surtout de s'initier, assez simplement, à leurs théories. »
LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

« Il y a des livres qui s'achètent parce que tout le monde les achète. Et puis, il y a ceux qui se lisent le temps d'une rêverie et qui ont pour noble vocation d'apaiser l'esprit. Enfin, il y a ceux, plus exigeants, qui doivent être lu absolument, page par page, phrase après phrase et dont chaque mot doit être pris au pied de chacune des lettres qui le composent. Interminable lecture. Epuisante cogitation. Car tout compte, tout pèse, tout fait sens dans ce type d'ouvrage où chaque affirmation propulse le lecteur bien au-delà de la trame composée par l'auteur. Or, le dernier ouvrage de François Dosse, historien des idées, est de cette encre là. »
LIEN SOCIAL

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés