Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707167118
Code sériel : 338
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 490
Format : 125 x 190 mm

Le pari biographique

Écrire une vie

François DOSSE (Auteur, Préface)
Date de parution : 17/02/2011

Qu'est-ce qu'une biographie ? Une réflexion approfondie sur un genre historique et littéraire

Depuis Plutarque, nombreux sont ceux, historiens professionnels ou non, qui ont relevé le défi biographique. Discours moral des vertus, la biographie est devenue au fil du temps un genre plus scientifique, même si la tension est restée constante entre la volonté de vérité et une narration qui doit passer par...

Depuis Plutarque, nombreux sont ceux, historiens professionnels ou non, qui ont relevé le défi biographique. Discours moral des vertus, la biographie est devenue au fil du temps un genre plus scientifique, même si la tension est restée constante entre la volonté de vérité et une narration qui doit passer par la fiction. Cette aventure de passion a pourtant connu une longue éclipse, tout au long du XIXe et de l'essentiel du XXe siècle. Un mépris persistant a condamné le genre, sans doute trop lié à cette part accordée à l'émotif et à l'intensification de l'implication subjective.
C'est une histoire du genre biographique qu'entreprend ici François Dosse, qui observe une sorte de « levée d'écrou » depuis le début des années 1980 : les sciences humaines en général, les historiens en particulier, redécouvrent alors les vertus d'un genre que la raison voulait ignorer. De fait, l'écriture biographique est devenue aujourd'hui un bon terrain d'expérimentation pour l'historien, qui peut mesurer le caractère ambivalent de l'épistémologie de sa discipline : plus que toute autre forme d'expression, elle suscite le mélange, l'hybridité et manifeste ainsi les tensions et les connivences à l'œuvre entre littérature et sciences humaines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707167118
Code sériel : 338
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 490
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

C'est par un panorama éditorial français, très informé, très complet et très à jour, que commence cet ouvrage. Fidèle à sa méthode et à ses expériences d'historien, François Dosse ajoute à ses immenses lectures les témoignages oraux qu'il a recueillis. Multipliant les présentations critiques de biographes, très diverses, esquissant des typologies, il démonte les mécanismes du genre et en explicite les apories, les topoï récurrents, les illusions. L'auteur scrute ainsi différents genres biographiques tels que les portraits littéraires ou l'histoire littéraire, les biographies écrites par les historiens ou celles dues aux hommes politiques ou aux journalistes. [...] Pari réussi donc pour cette somme qu'accompagnent une copieuse bibliographie et un index des noms propres, auteurs et biographés.
Claude Fohlen / Historiens & Géographes
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !