Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348041945
Code sériel : 721
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'état du management 2019

Collection : Repères
Date de parution : 07/03/2019
Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux… une tension au cœur de laquelle se nichent les contributions des auteurs de cette édition 2019, abordant toutes les questions qui nourrissent la réflexion sur la raison d’être des entreprises.
Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux... une tension analysée par les auteurs de cette édition 2019.
Plusieurs questions sont posées : pourquoi les consommateurs des Émirats arabes unis achètent-ils du luxe contrefait ? Comment se structure le marché du médicament ? Pourquoi le taux de rentabilité...
Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux... une tension analysée par les auteurs de cette édition 2019.
Plusieurs questions sont posées : pourquoi les consommateurs des Émirats arabes unis achètent-ils du luxe contrefait ? Comment se structure le marché du médicament ? Pourquoi le taux de rentabilité « doit-il » être de 15 %, chiffre magique souvent cité ? Faut-il utiliser des éléments visuels pour communiquer sur les éléments financiers ? Dans quelle mesure les échanges entre artistes et managers nourrissent-ils le management ? Comment intégrer le safer by design ? Ces questions se posent en contrepoint de préoccupations sociétales telles que la pauvreté subie ou volontaire, certains individus choisissant la sobriété matérielle. La problématique du rôle et de la mission sociale de formes particulières d’organisations, comme l’illustre le groupe coopératif Mondragon, contribue de façon originale à ces débats.
Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2018.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041945
Code sériel : 721
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Si la redéfinition de l'objet social de l'entreprise semble compromise dans la loi Pacte, la question de sa responsabilité morale est plus que jamais d'actualité face aux scandales «marquants» de 2018, comme l'affaire de Facebook et du Cambridge Analytica, pointent les chercheurs en gestion de l'université de Dauphine dans leur dernier opus « sur l'état du management ». Cette édition 2019 analyse donc la «tension» entre l'entreprise et les enjeux sociaux et environnementaux. Parmi les tendances, ce bref livre interroge notamment l'avenir de l'industrie face au courant «de la sobriété matérielle». Ou les solutions (social business, économie circulaire, coopératives) «pour un marché plus inclusif» face à la pauvreté. À noter, un éclairage intéressant sur le concept récent de «safer by design», théorie managériale fondée sur l'optimisation «du rapport risques/ bénéfices d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie, tant pour l'environnement que pour la santé». [...] Un livre concret, bien inspiré. 
Entreprise & Carrières
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !