Lisez! icon: Search engine
Cette Nuit-là - Roman - Amitié - Dès 14 ans
Collection : Romans ados
Date de parution : 09/09/2021
Éditeurs :
Slalom

Cette Nuit-là - Roman - Amitié - Dès 14 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 09/09/2021
Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à... C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le... C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375543047
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm
EAN : 9782375543047
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • eloudie 07/11/2022
    Ce roman au sujet difficile m'a vraiment bouleversée. Dans cette bande de potes, il y a Agathe, Alex, Sarah, Jav et l'énigmatique Eden. Ils sont inséparables et complémentaires mais chacun d'entre eux cache un secret, une faille... Jusqu'à cette nuit, où le lourd secret d'Eden est découvert, un secret inconcevable. Cette nuit-là, les 5 jeunes quittent brusquement l'enfance et se demandent s'ils arriveront à surmonter cette épreuve, à envisager l'avenir. ❄️Que dire de ce roman... J'en perds mes mots tant il m'a bouleversée... L'autrice aborde un sujet délicat, très difficile, sujet perçu par des adolescents. Il est difficile de rester insensible face à la détresse d'Eden mais aussi de ses amis. L'amitié est aussi un thème très présent dans ce roman. La vraie amitié qui résiste à tout, qui accepte les bons comme les côtés sombres de chacun. Cette amitié qui permet d'avancer, de se relever. ❄️ Le roman est divisé en deux parties: l'avant et l'après la découverte du secret. Dans la première partie, on fait connaissance avec les 5 ados. Mais c'est la deuxième partie que j'ai le plus aimé. Je n'arrivais plus à stopper la lecture... Ce qui est bien aussi dans cette lecture, c'est la narration. Les 5 jeunes... Ce roman au sujet difficile m'a vraiment bouleversée. Dans cette bande de potes, il y a Agathe, Alex, Sarah, Jav et l'énigmatique Eden. Ils sont inséparables et complémentaires mais chacun d'entre eux cache un secret, une faille... Jusqu'à cette nuit, où le lourd secret d'Eden est découvert, un secret inconcevable. Cette nuit-là, les 5 jeunes quittent brusquement l'enfance et se demandent s'ils arriveront à surmonter cette épreuve, à envisager l'avenir. ❄️Que dire de ce roman... J'en perds mes mots tant il m'a bouleversée... L'autrice aborde un sujet délicat, très difficile, sujet perçu par des adolescents. Il est difficile de rester insensible face à la détresse d'Eden mais aussi de ses amis. L'amitié est aussi un thème très présent dans ce roman. La vraie amitié qui résiste à tout, qui accepte les bons comme les côtés sombres de chacun. Cette amitié qui permet d'avancer, de se relever. ❄️ Le roman est divisé en deux parties: l'avant et l'après la découverte du secret. Dans la première partie, on fait connaissance avec les 5 ados. Mais c'est la deuxième partie que j'ai le plus aimé. Je n'arrivais plus à stopper la lecture... Ce qui est bien aussi dans cette lecture, c'est la narration. Les 5 jeunes s'expriment à tour de rôle, exprimant ainsi leurs pensées, des souvenirs et se dévoilant peu à peu à nous. ❄️ Je ne peux que conseiller ce roman riche en émotions. Et je remercie Aurélie Massé pour la sensibilité de sa plume!
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarilysM 06/11/2022
    ... C'est fou de se dire à quel point un roman peut nous changer. Même juste le temps de sa lecture. J'ai l'habitude de me fier à mon intuition pour choisir un livre, et mon intuition à bien choisis. Je pense qu'au fond de moi je savais que ce livre allait me faire trembler. Une nuit sombre, cinq personnages qui essayent de ne pas la subir, envahis eux aussi par la réalité de ce qui leur arrive. "Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire". Une véritable ode à la vie, qui puise son inspiration dans la dureté des faits auxquels elle s'oppose. L'inceste. L'anorexie. Autant de thèmes de sociétés tabous, que personne ne veut "déterrer" pour en parler... Ce livre en parle. Ce livre nous plonge dans la vie des principaux concernés. Aurélie Massé réussit à merveille à nous faire vibrer avec eux, victimes d'une histoire terriblement réaliste. Quand j'en relis des passages, je tremble. Quand je me confronte à cette histoire, à cette nuit-là, je vois plus qu'une histoire. Je vois un chef d'œuvre de liberté et de réel. Le temps d'un roman, on prend conscience de tout ce qui pourrait nous... ... C'est fou de se dire à quel point un roman peut nous changer. Même juste le temps de sa lecture. J'ai l'habitude de me fier à mon intuition pour choisir un livre, et mon intuition à bien choisis. Je pense qu'au fond de moi je savais que ce livre allait me faire trembler. Une nuit sombre, cinq personnages qui essayent de ne pas la subir, envahis eux aussi par la réalité de ce qui leur arrive. "Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire". Une véritable ode à la vie, qui puise son inspiration dans la dureté des faits auxquels elle s'oppose. L'inceste. L'anorexie. Autant de thèmes de sociétés tabous, que personne ne veut "déterrer" pour en parler... Ce livre en parle. Ce livre nous plonge dans la vie des principaux concernés. Aurélie Massé réussit à merveille à nous faire vibrer avec eux, victimes d'une histoire terriblement réaliste. Quand j'en relis des passages, je tremble. Quand je me confronte à cette histoire, à cette nuit-là, je vois plus qu'une histoire. Je vois un chef d'œuvre de liberté et de réel. Le temps d'un roman, on prend conscience de tout ce qui pourrait nous arriver, aussi. En quoi la société actuelle pourrait-elle nous protéger de ce genre d'atrocité ? "Cette nuit-là" est devenu, et de loin, mon roman préféré. Entre l'amitié, l'amour, l'histoire d'Eden, l'anorexie de Sarah, et tant d'autres choses... je ne peux pas rester passive.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lapetiteplumeblanche 09/10/2022
    ❧ Nous suivons cinq jeunes adolescents : Gabriel (surnommé Jav 😭 je vous le dit car ça m’a pris 100 pages pour comprendre que c’était lui), Agathe, Alexandre, Sarah et notre cher Éden. Ils sont très proches les uns des autres, mais traversent des difficultés singulières. Lorsque l’un d’eux va leur avouer ce qu’il vit, leur monde enfantin s’écroule. La vie paraît plus injuste, cruel que ce qu’elle leur paraissait. ❧ J’ai trouvé ce roman fabuleux pour plusieurs raisons. D’une part, la plume de l’auteure. Elle est tout bonnement magnifique. Ses métaphores/comparaisons incessantes avec la nuit, les étoiles, le ciel sont sublimes. J’ai adoré me plonger dedans, c’était très agréable. ❧ En revanche, ce qui était moins agréable, c’est les thèmes abordés. Ils sont durs, difficiles à lire. Si vous êtes sensibles à l’un d’entre eux, réfléchissez bien avant de le lire. Il est très profond et les problèmes sont décrits explicitement. Il pourrait vous heurter. ❧ C’est une véritable ode à l’amitié : l’évènement qui a eu lieu va les rapprocher, les souder, remettre en question leur propre vécu et la perception qu’ils avaient de la vie. J’ai trouvé magnifique la manière dont ils se sont retrouvés pour s’aider les... ❧ Nous suivons cinq jeunes adolescents : Gabriel (surnommé Jav 😭 je vous le dit car ça m’a pris 100 pages pour comprendre que c’était lui), Agathe, Alexandre, Sarah et notre cher Éden. Ils sont très proches les uns des autres, mais traversent des difficultés singulières. Lorsque l’un d’eux va leur avouer ce qu’il vit, leur monde enfantin s’écroule. La vie paraît plus injuste, cruel que ce qu’elle leur paraissait. ❧ J’ai trouvé ce roman fabuleux pour plusieurs raisons. D’une part, la plume de l’auteure. Elle est tout bonnement magnifique. Ses métaphores/comparaisons incessantes avec la nuit, les étoiles, le ciel sont sublimes. J’ai adoré me plonger dedans, c’était très agréable. ❧ En revanche, ce qui était moins agréable, c’est les thèmes abordés. Ils sont durs, difficiles à lire. Si vous êtes sensibles à l’un d’entre eux, réfléchissez bien avant de le lire. Il est très profond et les problèmes sont décrits explicitement. Il pourrait vous heurter. ❧ C’est une véritable ode à l’amitié : l’évènement qui a eu lieu va les rapprocher, les souder, remettre en question leur propre vécu et la perception qu’ils avaient de la vie. J’ai trouvé magnifique la manière dont ils se sont retrouvés pour s’aider les uns les autres. ❧ Si je devais dire qu’une seule chose, c’est lisez-le. Il est beau, poignant, vrai.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Delphou 07/10/2022
    Cette nuit là est un roman intense et poignant : le temps d'une nuit, 5 vies d'ados basculent. Chacun a ses propres problèmes, on les découvre peu à peu, c'est aussi peut être ce qui les rapproche. L'écriture est rythmée, les chapitres courts, la lecture addictive. Les dialogues sont parfaits. On alterne avec le point de vue de chaque ado et pendant une bonne cinquantaine de pages, on se sent perdus car on a du mal à savoir qui est qui. Mais il faut s'accrocher et passer ce cap, lâcher prise, ne plus chercher à se rappeler qui est celui ou celle qui s'exprime et se laisser happer. L'horreur de la situation est palpable et très bien amenée. On ne voit pas venir l'issue, c'est impressionnant. On est révolté, horrifié, ému aux larmes, les émotions que l'auteure nous font ressentir sont très intenses. (Très) petits bémols pour moi : - la fin. J'aurais aimé en savoir davantage, que l'histoire nous amène un peu plus loin. - cette difficulté à identifier chaque personnage au début. - pas de TW alors que le roman traite de sujets graves et violents : Troubles alimentaires, alcoolisme, violence, et viol. Ce roman reste excellent et bouleversant, je vous le conseille à... Cette nuit là est un roman intense et poignant : le temps d'une nuit, 5 vies d'ados basculent. Chacun a ses propres problèmes, on les découvre peu à peu, c'est aussi peut être ce qui les rapproche. L'écriture est rythmée, les chapitres courts, la lecture addictive. Les dialogues sont parfaits. On alterne avec le point de vue de chaque ado et pendant une bonne cinquantaine de pages, on se sent perdus car on a du mal à savoir qui est qui. Mais il faut s'accrocher et passer ce cap, lâcher prise, ne plus chercher à se rappeler qui est celui ou celle qui s'exprime et se laisser happer. L'horreur de la situation est palpable et très bien amenée. On ne voit pas venir l'issue, c'est impressionnant. On est révolté, horrifié, ému aux larmes, les émotions que l'auteure nous font ressentir sont très intenses. (Très) petits bémols pour moi : - la fin. J'aurais aimé en savoir davantage, que l'histoire nous amène un peu plus loin. - cette difficulté à identifier chaque personnage au début. - pas de TW alors que le roman traite de sujets graves et violents : Troubles alimentaires, alcoolisme, violence, et viol. Ce roman reste excellent et bouleversant, je vous le conseille à 100% !
    Lire la suite
    En lire moins
  • leonorph 07/09/2022
    Cette nuit là est le deuxième gros coup de cœur que j’ai lu cet été, un autre coup de cœur aux éditions Slalom#9829;️ Touchant, percutant et remplis de sensibilité, le premier roman de Aurelie Massé marque à jamais les esprits Fiez vous bien à la couverture, cette neige qui a l'air si pure, si douce, cache bien des choses parce qu'en soit les flocons ont beau être beaux, ils sont avant tout froids ❄️ Conclusion, j'ai adoré absolument toute l'histoire, tout les personnages, chaque trais de leur personnalité, tout les thèmes abordés qui sont bien agencés. J'ai adoré lorsqu'on entrait vraiment dans la tête des personnages (car c’est un roman choral) lorsqu'on nous dévoilait vraiment leur sentiment mais surtout, ce qu'ils pensent au plus profond d'eux même sur les autres personnages. J'ai adoré l'attirance général sur Eden, sur ce petit personnage aux cheveux roux, qui n'aime pas qu'on le touche. J'ai eu beaucoup de peine pour Agathe, j'ai eu envie de donner toute ma force à Sarah qui à l'air si douce, j'ai eu envie de rire encore et encore avec Jav, d'en connaitre d'avantage sur tout ce qui nous entoure avec Alex et finalement j'avais, comme tout les autres, envie d'être là... Cette nuit là est le deuxième gros coup de cœur que j’ai lu cet été, un autre coup de cœur aux éditions Slalom#9829;️ Touchant, percutant et remplis de sensibilité, le premier roman de Aurelie Massé marque à jamais les esprits Fiez vous bien à la couverture, cette neige qui a l'air si pure, si douce, cache bien des choses parce qu'en soit les flocons ont beau être beaux, ils sont avant tout froids ❄️ Conclusion, j'ai adoré absolument toute l'histoire, tout les personnages, chaque trais de leur personnalité, tout les thèmes abordés qui sont bien agencés. J'ai adoré lorsqu'on entrait vraiment dans la tête des personnages (car c’est un roman choral) lorsqu'on nous dévoilait vraiment leur sentiment mais surtout, ce qu'ils pensent au plus profond d'eux même sur les autres personnages. J'ai adoré l'attirance général sur Eden, sur ce petit personnage aux cheveux roux, qui n'aime pas qu'on le touche. J'ai eu beaucoup de peine pour Agathe, j'ai eu envie de donner toute ma force à Sarah qui à l'air si douce, j'ai eu envie de rire encore et encore avec Jav, d'en connaitre d'avantage sur tout ce qui nous entoure avec Alex et finalement j'avais, comme tout les autres, envie d'être là pour Eden. Ce groupe est tellement complet lorsqu'ils sont ensemble, ça donne envie de s'accrocher à ceux qu'on aime 🥰
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour ados à ajouter à sa liste au Père Noël

    Êtes-vous prêts à danser avec le livre de Dina, 3 fois chiampionne de France de Just Dance, à vous engagez dans le combat des Black Kids de Los Angeles, à enquêter avec Victor Dixen ou encore à rentrer dans l'univers dystopique de Labyrinthe en suivant les avantures de Newt. 

    Lire l'article
  • Focus
    Slalom

    Cette Nuit-là, le premier roman d'Aurélie Massé

    Pour écrire son premier roman, Aurélie Massé est partie d'une image : celle d'une fenêtre cassée et d'un garçon dans la neige, totalement désespéré. À l'occasion de la sortie de Cette Nuit-là, l'autrice nous en dit plus sur la naissance de son texte.

    Lire l'article