Lisez! icon: Search engine
Cosmogonies
La Préhistoire des mythes
Jean-Loïc Le Quellec (préface de)
Date de parution : 21/09/2023
Éditeurs :
La Découverte

Cosmogonies

La Préhistoire des mythes

Jean-Loïc Le Quellec (préface de)
Date de parution : 21/09/2023
Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils... Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l’espace ou dans le temps, n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air... Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l’espace ou dans le temps, n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites, mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l’évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d’arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur montre comment des récits apparemment distincts les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s’enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire.
Mais la reconstitution de ce processus de transmission d’un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : la possibilité de reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l’humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348080197
Code sériel : 578
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782348080197
Code sériel : 578
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Dans son livre, l’historien retrace l’évolution des mythes à travers le monde et le temps, depuis la naissance de l’homme moderne jusqu’à nos jours, et éclaire, par leurs prismes, les convictions ou certitudes qui nous habitent encore aujourd’hui.
Nicolas Celnik / Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikolaz 03/11/2023
    Depuis pas mal d’années je m’interrogeais sur ce que pouvaient être les plus anciens souvenirs humains. À défaut de réponse, j’avais cherché des informations du côté des plus anciennes généalogies. Puis, en écoutant par hasard l’émission Carbone 14 sur France Culture, j’ai découvert qu’un chercheur s’était intéressé au sujet de la reconstruction des mythes les plus anciens de l’humanité. On découvre ainsi dans l’ouvrage que le travail de systématisation et de classement des mythes et des contes réalisés par les folkloristes et anthropologues des XIXe et XXe siècles trouve un débouché mathématique dans l’analyse statistique des schémas que mettent en jeu ces mythes. Le résultat en est des hypothèses quant au fait que ces mythes ont suivi les migrations de Sapiens depuis sa sortie d’Afrique ainsi que l’approche d’un mythe primordial dont je vous laisse découvrir la teneur. Homo Sapiens ayant quitté l’Afrique il y a plus de 60000 ans pour coloniser la terre entière, l’échelle de temps que considère l’ouvrage est vertigineuse.
  • Victor_1982 17/11/2020
    Le livre est très dense, et multiplie les pistes. Je ne ferai pas mieux que ce résumé de Thomas Michaud:
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés