Lisez! icon: Search engine
Dieu n'habite pas La Havane
Date de parution : 18/08/2016
Éditeurs :
Julliard

Dieu n'habite pas La Havane

Date de parution : 18/08/2016

À l’heure où le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont...

À l’heure où le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille...

À l’heure où le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n’habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d’un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024217
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260024217
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Puissamment lyrique, conteur et rageur… Khadra suit son homme, et raconte Cuba, la musique, la politique, dans un texte qui s'appuie sur une certaine légèreté non dénuée de générosité. Homogène, fluide, c'est aussi un hommage romanesque aux chanteurs de rue, qui évite la nostalgie pour mieux composer une histoire de musique et d'amour » 
Hubert Artus / Lire
« Il a parlé d’attentats, de guerres, de dictateurs et d’exils. Mais Yasmina Khadra s’était rarement attaqué au plus difficile des sujets : l’amour […] Le fabuleux conteur sait aussi sonder les âmes bouleversées. » 
Mohammed Aissaoui / le Figaro littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • araucaria 09/03/2024
    Le livre est bien écrit, mais je suis gênée par le sujet, l'approche du personnage, "vieux beau" qui est l'idole des touristes, et qui revêt des costumes pailletés pour se produire de plus en plus rarement, en courant le cachet. Belle approche cependant d'un pays où des gens crèvent de faim et vivent dans la misère, alors que l'élite se pavane dans l'opulence, marchant dans les pas d'un président socialiste, marxiste-léniniste, dictateur très embourgeoisé qui utilise ses "sujets" comme des marionnettes. Beaucoup de combines, d'arrangements, de calculs pour se maintenir la tête hors de l'eau... Malgré le fond musical du livre, la rumba, je trouve l'atmosphère pesante et grise et les personnages me mettent mal à l'aise. La fin du roman est par ailleurs assez prévisible.
  • laetice 06/03/2024
    À l’heure où le régime castriste semble avoir vécu, Juan del Monte Jonava, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane. Sa voix magnifique qui électrisait les foules lui a valu le surnom de « Dom Fuego », mais le temps s’est écoulé et sa gloire s’est ternie. À l’instar de nombreux Cubains habitués aux restrictions, Juan vit chez sa sœur et sa nombreuse famille. En quête d’un nouveau contrat, il traîne son mal être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune fille rousse et sauvage qui a fui son village. J'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs à chaque fois que je lis Yasmina Khadra je ne suis jamais déçu par cet auteur. J'ai voyagé à la havane et m'imaginais à suivre dom fuego dans la ville . Son histoire avec mayensi ma touché. Je recommande
  • laurentn 28/02/2024
    J'avais adoré mon premier roman de cet auteur (ce que le jour doit à la nuit), et je trouve celui-ci un ton un dessous, même si j'ai passé un bon moment. C'est une histoire d'amour improbable entre un homme âgé à la recherche d'une seconde jeunesse, et une jeune femme en fuite à la recherche d'elle-même ? Quelques beaux passages, une ambiance cubaine bien rendue particulièrement autour de la musique et du chant, mais la magie n'a pas totalement opéré pour moi cette fois-ci.
  • SylvainFT 18/02/2024
    Du très bon, comme souvent, Yasmina Khadra! Une écriture plus simple que d’habitude, une intrigue sympathique et une plongée dans Cuba -et dans la musique cubaine- parfaitement documentée. Un livre qui n’est pas le plus connu de l’auteur mais qui, à mon sens, mériterait de l’être bien davantage.
  • Anneceso 29/01/2023
    Pas mon préféré de Yasmina Khadra, auteur avec lequel j’ai découvert et vu le Moyen-Orient différemment. Toujours est-il que j’ai adhéré à la forme, pour moi, la poésie de Khadra transparaît dans chacun de ses écrits, tout autant que son habileté narrative et les merveilleuses descriptions permettent aux lecteurs de se projeter dans cet espace géographique qui m’est inconnu. En revanche, du point de vue de l’intrigue, je n’ai franchement pas été convaincue dans la mesure où les actes du personnage féminin adulé par le personnage principal manquent, à mon sens, de cohérence. Rien n’explique de tels revirements de personnalité ou, en tout, rien n’est expliqué. Ce qui m’amène à penser que ce personnage manque de profondeur, de réalisme. Quant au personnage principal, vieux chanteur traditionnel cubain sur le déclin, métaphore de cette île en pleine déshérence, je ne l’ai ni trouvé attachant, ni agaçant, il m’a laissée indifférente et surtout ne m’a pas incitée à la réflexion. Un roman agréable à lire, mais qui ne déploie pas tout le talent de M. Khadra.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !