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D'ombre et de silence
Date de parution : 19/10/2017
Éditeurs :
Belfond

D'ombre et de silence

Date de parution : 19/10/2017
"Écrire une nouvelle, c’est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d’émotions qu’en plusieurs centaines de pages.
C’est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant."
Karine Giebel
 
« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
(…)
Je m’appelle Aleyna,...
« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
(…)
Je m’appelle Aleyna, j’ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(…)
J’ai souvent détesté ma vie.
Je n’ai rien construit, à part un cimetière...
« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
(…)
Je m’appelle Aleyna, j’ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(…)
J’ai souvent détesté ma vie.
Je n’ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D’OMBRE ET DE SILENCE réunit huit textes, dont certains sont inédits et d’autres restés jusqu’à aujourd’hui très confidentiels. Voici l’occasion de (re)découvrir Karine Giebel intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées…
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EAN : 9782714478467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782714478467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 200 mm

Ils en parlent

"Les nouvelles sont très bien construites et démontrent le talent de l’auteur pour les histoires sombres et les personnages torturés."
Julie Les Mots

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulieTeyssier 23/03/2024
    C'est à partir de la souffrance (silence et ombre) de plusieurs individus que sont formées les nouvelles. Dans le silence, les personnages nous confient leurs chagrins. Dans l'ombre, ils agissent. Je commence vraiment à apprécier son style d'écriture. Un petit avis rapide pour chaque nouvelle. Aleyna : Vouloir être libre dans les pratiques religieuses où le mari est choisi par la famille. Je me doutais de la fin... et le sujet est malheureusement encore d'actualité. 4/5 Aurore : Défendre sa famille quand on se soutient mutuellement. Quelques références à l'histoire Terminus Elixius, autre histoire du même auteur. Quel retournement de situation. 5/5 Ce que les blessures laissent dans les yeux : Souffrir par amour pour son enfant, l'histoire fail au coeur. Des mères essayant de se sortir de la misère et n'empruntent pas les plus beaux chemins de la vie. 4/5 J'ai appris le silence : Belle histoire, Waouh ! Quelle imagination ! Erreur judiciaire, Vengeance... Peut on vivre après de telles misères et souffrances... 5/5 L'été se meurt : Belle écriture mais moins accrochée. Quand l'amour nous fait devenir aveugle ... 4/5 L'homme en noir 4/5 Quand les souvenirs du passé se déforment, cela peut faire des dégâts. L'intérieur 5/5 Petite histoire portant une nouvelle fois sur les viols des femmes ... pour s'en sortir. Le printemps de Juliette 5/5 Même si le malheur frappe, l'Amour est toujours présent : comme dans la vie, comme dans la mort. C'est à partir de la souffrance (silence et ombre) de plusieurs individus que sont formées les nouvelles. Dans le silence, les personnages nous confient leurs chagrins. Dans l'ombre, ils agissent. Je commence vraiment à apprécier son style d'écriture. Un petit avis rapide pour chaque nouvelle. Aleyna : Vouloir être libre dans les pratiques religieuses où le mari est choisi par la famille. Je me doutais de la fin... et le sujet est malheureusement encore d'actualité. 4/5 Aurore : Défendre sa famille quand on se soutient mutuellement. Quelques références à l'histoire Terminus Elixius, autre histoire du même auteur. Quel retournement de situation. 5/5 Ce que les blessures laissent dans les yeux : Souffrir par amour pour son enfant, l'histoire fail au coeur. Des mères essayant de se sortir de la misère et n'empruntent pas les plus beaux chemins de la vie. 4/5 J'ai appris le silence : Belle histoire, Waouh ! Quelle imagination ! Erreur judiciaire, Vengeance... Peut on vivre après de telles misères et souffrances... 5/5 L'été se meurt : Belle écriture mais moins accrochée. Quand l'amour nous fait devenir aveugle ... 4/5 L'homme en noir 4/5 Quand les souvenirs du passé se déforment, cela peut faire des dégâts. L'intérieur 5/5 Petite histoire portant une nouvelle fois sur les viols des...
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  • sylviedoc 23/03/2024
    Difficile d'écrire un retour complet et bien argumenté sur un recueil ,de nouvelles lu il y a plusieurs semaines, et que je n'ai plus sous la main, ayant dû le rendre à la médiathèque. Mais comme il s'agit de l'une de mes auteures chouchous (Nicola, je te vois lever les yeux au ciel !), je ne pouvais pas faire totalement l'impasse. Je me contenterai donc d'un ressenti global, sans m'attarder sur chacune des huit histoires plus ou moins longues de ce volume. Certaines de ces nouvelles étaient déjà parues dans la série "13 à table" dont Karine Giebel est une fidèle collaboratrice, ce qui est tout à son honneur. D'autres sont sorties ailleurs, mais n'ont eu que très peu de visibilité à l'époque, l'auteure n'ayant pas encore la notoriété requise pour que l'on s'intéresse à ses textes noirs, aux sujets tout sauf anodins. Jugez plutôt : Dans "Aleyna", le premier texte, elle dénonce ces traditions qui perdurent encore, y compris en France, des mariages arrangés, ou plutôt forcés, entre des jeunes filles (parfois très jeunes) et des hommes qui "conviennent" au père de part leur statut social et économique. Et gare à la sentence si la fille n'est pas d'accord, ou "fréquente" un garçon non agréé par le pater familias ! Un texte éprouvant, mais nécessaire, l'un de mes préférés. Dans "Aurore", il s'agit également d'une jeune fille de 18 ans, qui après une période de dépression croira qu'elle a trouvé l'amour au sein de son lycée. Mais elle le croira seulement... Aurore a un jeune frère, également lycéen, mais aussi affecté d'un surpoids et d'un bégaiement, autant dire que ce n'est pas la joie pour lui tous les jours. Mais il est très proche de sa soeur, et le jour où un drame se produit, la situation va dégénérer. On traite ici de harcèlement, de manipulation, et de désespoir au sein d'une famille qui ne communique pas beaucoup. La fin est hélas plausible... Mention spéciale au petit clin d'oeil à Jeanne, l'héroïne de Terminus Elicius, qui apparaît dans cette nouvelle. Le texte suivant, "Ce que les blessures laissent au fond des yeux" parle d'une situation qui existe, malheureusement, tant certaines personnes (des femmes, le plus souvent) sont désespérées et prêtes à tout pour offrir un toit et des conditions de vie à peu près décentes à leurs enfants. C'est l'histoire d'un propriétaire ignoble qui abuse de ses locataires fragiles à coup de chantages et de menaces. Dans leur malheur, Delphine, mère d'un ado qui ne soupçonne rien et a l'égoïsme de son âge, et Kilia, africaine en situation irrégulière, vont faire preuve de courage et de solidarité, s'unissant pour apporter de l'aide à une autre femme encore plus mal lotie qu'elles. De belles valeurs, même si avec Karine Giebel l'histoire ne peut pas bien finir... Cette nouvelle est la plus longue, ce qui permet de mieux développer la psychologie des personnages, aspect qui compte beaucoup pour moi. "J'ai appris le silence" traite d'une vengeance, celle d'un homme qui a passé une très longue période en prison, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis, et pour lequel il a fini par être innocenté et indemnisé. Mais l'argent ne remplace pas les années de silence et de non-vie. Ici la question est : la haine efface-t-elle ce qu'on est vraiment au fond de soi ? La fin est vraiment tordue, on ne peut s'empêcher de s'exclamer "Oh, non !" Excellent. Puis vient "L'été se meurt", un texte trop court à mon goût, où l'idée fixe du personnage principal l'amène à un acte apparemment mûrement réfléchi, mais ça m'a laissée perplexe... "L'homme en noir", ou comment notre psyché est capable de distordre complètement la réalité, au point de transformer notre vie (ou du moins celle du personnage principal) en quête incessante d'une vengeance liée à un traumatisme de l'enfance. Ici c'est la notion de culpabilité qu'a choisie l'auteure pour nous retourner la tête. Et ça fonctionne, même si ce n'est l'une de mes préférées. "L'intérieur", encore un texte qui fait référence à une situation trop souvent vécue par les femmes, le harcèlement au travail par un supérieur sans scrupules. Là ça se passe dans un musée, et le titre fait référence à celui d'une peinture aussi appelée "Le viol", de Degas (hé oui, il n'a pas peint que de charmantes danseuses). Virginie a aussi des enfants à élever, comme Delphine dans l'une des histoires précédentes, et comme elle, cède aux pressions et au chantage, à l'emploi cette fois. Comment faire pour sortir de cette situation ? Il n'y a pas de "bonne" solution, mais l'auteure en a trouvé une quand même. Une solution que je n'ai pas trop aimée... Et enfin, une belle histoire d'amour pour conclure, avec "Le printemps de Juliette". Enfin "belle", c'est relatif, parce que la Juliette en question ne profitera pas de ce printemps qu'elle appréciait tant. Mais au moins aura-t-elle connu quarante belles années avec son cher et tendre époux. C'est court, beau et triste. Evidemment j'ai fait tout le contraire de ce que j'avais annoncé, mais vous connaissez cet adage qui s'applique très bien dans mon cas : chassez le naturel, il revient au galop ! Bref, de ces huit nouvelles, j'en ai adoré deux, la première et la troisième, parce qu'elles traitent de sujets qui me tiennent à coeur et qu'elles sont suffisamment développées pour qu'on puisse éprouver des sentiments à l'égard des personnages, qu'on les haïsse ou qu'on ait envie de les protéger. Quatre autres m'ont séduites par leur traitement de thèmes hélas très actuels, des violences qu'on inflige aux femmes ou à ceux qui sont différents, les abus de pouvoir si fréquents encore et qu'on souhaiterait parfois résoudre "à la Giebel" ! La dernière par sa douceur malgré le sujet douloureux, un final un peu apaisant quand même. Et enfin deux qui m'ont un peu frustrées, l'une par sa brièveté, et l'autre par sa conclusion brutale et frustrante à mes yeux. Mais je continuerai à suivre assidûment les actualités de l'auteure, une des rares dont j'apprécie presqu'autant les nouvelles que les romans. Difficile d'écrire un retour complet et bien argumenté sur un recueil ,de nouvelles lu il y a plusieurs semaines, et que je n'ai plus sous la main, ayant dû le rendre à la médiathèque. Mais comme il s'agit de l'une de mes auteures chouchous (Nicola, je te vois lever les yeux au ciel !), je ne pouvais pas faire totalement l'impasse. Je me contenterai donc d'un ressenti global, sans m'attarder sur chacune des huit histoires plus ou moins longues de ce volume. Certaines de ces nouvelles étaient déjà parues dans la série "13 à table" dont Karine Giebel est une fidèle collaboratrice, ce qui est tout à son honneur. D'autres sont sorties ailleurs, mais n'ont eu que très peu de visibilité à l'époque, l'auteure n'ayant pas encore la notoriété requise pour que l'on s'intéresse à ses textes noirs, aux sujets tout sauf anodins. Jugez plutôt : Dans "Aleyna", le premier texte, elle dénonce ces traditions qui perdurent encore, y compris en France, des mariages arrangés, ou plutôt forcés, entre des jeunes filles (parfois très jeunes) et des hommes qui "conviennent" au père de part leur statut social et économique. Et gare à la sentence si la fille n'est pas d'accord, ou...
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  • JenCV 11/01/2024
    Retour sur [ D'ombre et de silence ], 2017 de Karine GIEBEL. Prêt liseuse. Recueil de nouvelles que j'ai adoré !!! Je lis rarement des nouvelles (je trouve qu'on n'a pas le temps de se plonger dans l'ambiance ni d'accrocher aux personnages) et je ne garde pas de bon souvenirs de celles étudiées à l'école. Mais là clairement je pense que c'est un livre à lire pour tous les parents, jeunes adultes et même peut-être adolescents... enfin surtout les 2 1ères nouvelles. Je pense même que c'est à étudier à l'école. Bon je crains que ça vaudrait des emmerdes aux profs malheureusement mais c'est tellement poignant que ça pourrait apprendre à beaucoup la tolérance, la compassion et beaucoup d'autres sentiments qui manque de plus en plus à notre monde. Toutes ces histoires ont en point commun la haine et la justice mais aussi l'amour. C'était mon 1er GIEBEL ça ne sera pas le dernier !
  • alexxxfrom 02/01/2024
    Je n'aime pas tellement les nouvelles, mais des nouvelles de Karine Giebel... Je savais que je ne serais pas déçue. Du suspens, des twists imprévisibles, de la noirceur à foison, une plume sublime, je n'ai rien à redire. Petite préférence pour l'été se meurt.
  • Marti94 05/07/2023
    Les nouvelles de Karine Giebel sont noires et engagées mais trop terrifiantes pour moi. C'est la première fois que je lis cette autrice française et je ne suis pas certaine d'y retourner même si ses talents de conteuse sont indéniables et les sujets traités importants. Il faut dire que "D'ombre et de silence", recueil de huit textes plus sombres les uns que les autres, n'est pas du tout mon genre de lecture, je l'ai lu dans le cadre du Challenge Solidaire qui me permet de sortir de mes habitudes. Karine Giebel dénonce surtout les violences faites aux femmes et la folie meurtrière des hommes ce qui revient au même mais pas du même point de vue. Viols et harcèlements, désespoirs, suicides et vengeances par la mort sont cauchemardesques. Cela m'a parfois fait penser au Silence des agneaux que je trouve insoutenable. Ce qui est terrible, ce sont ces femmes démunies, victimes impuissantes de sévices sexuels dont Karine Giebel force le trait pour choquer. Cela n'empêche pas qu'elle s'appuie sur des faits réels. Mais la nouvelle la plus réaliste pour moi reste la première, intitulée "Aleyna", qui dénonce le meurtre de femmes qui refusent le mariage forcé en toute impunité pour la famille meurtrière. C'est ce côté engagé et le rappelle des statistiques de ces homicides qui sont importants pour une prise de conscience qui peut aider à faire cesser ces horreurs. Challenge Solidaire 2023 Les nouvelles de Karine Giebel sont noires et engagées mais trop terrifiantes pour moi. C'est la première fois que je lis cette autrice française et je ne suis pas certaine d'y retourner même si ses talents de conteuse sont indéniables et les sujets traités importants. Il faut dire que "D'ombre et de silence", recueil de huit textes plus sombres les uns que les autres, n'est pas du tout mon genre de lecture, je l'ai lu dans le cadre du Challenge Solidaire qui me permet de sortir de mes habitudes. Karine Giebel dénonce surtout les violences faites aux femmes et la folie meurtrière des hommes ce qui revient au même mais pas du même point de vue. Viols et harcèlements, désespoirs, suicides et vengeances par la mort sont cauchemardesques. Cela m'a parfois fait penser au Silence des agneaux que je trouve insoutenable. Ce qui est terrible, ce sont ces femmes démunies, victimes impuissantes de sévices sexuels dont Karine Giebel force le trait pour choquer. Cela n'empêche pas qu'elle s'appuie sur des faits réels. Mais la nouvelle la plus réaliste pour moi reste la première, intitulée "Aleyna", qui dénonce le meurtre de femmes qui refusent le mariage forcé en toute impunité pour la famille meurtrière. C'est...
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