Lisez! icon: Search engine
Holocaustes
Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident
Date de parution : 21/03/2024
Éditeurs :
Plon

Holocaustes

Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident

Date de parution : 21/03/2024
L'ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde
La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l’État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d’une hécatombe lors de l’assaut sur Gaza... La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l’État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d’une hécatombe lors de l’assaut sur Gaza en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.

Ces holocaustes – au sens religieux originel de sacrifices de...
La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l’État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d’une hécatombe lors de l’assaut sur Gaza en représailles, dans lequel ont péri plus de 25 000 Palestiniens.

Ces holocaustes – au sens religieux originel de sacrifices de masse – incarnent la malédiction de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d’aveuglement dont les logiques remontent loin dans l’histoire des deux peuples.

Gilles Kepel montre comment les protagonistes de ce drame entremêlent, dans leurs actes et discours, mystique et politique. À l’islamisme radical du Hamas sunnite et de ses alliés chiites inspirés par l’Iran s’opposent les suprémacistes juifs qui assurent la survie d’un gouvernement Netanyahou aux stratégies ambiguës. Du Yémen au Liban, ce choc exacerbe les tensions régionales et connaît des répercussions mondiales. Il prend l’allure d’une guerre planétaire contre l’Occident et ses valeurs, opposant Apartheid et Shoah. En s’appropriant la notion de « génocide », certains États et organisations se réclament d’un « Sud Global » en lutte contre un « Nord » stigmatisé comme colonialiste et « islamophobe ».

L’auteur révèle ici les enjeux majeurs de ce conflit de civilisations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259319621
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782259319621
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gpatro01 04/05/2024
    Le livre de Kepel propose, dans un style lapidaire, une analyse qui se veut exhaustive du conflit en cours sur la bande de Gaza. C'était un pari impossible, mais il y est presque parvenu. On peut lui reprocher certains raccourcis (et pour cause, le livre ne fait que 200 pages) mais son analyse reste éclairante. En particulier sur l'accusation de génocide déposée auprès de la Cours Internationale de Justice par l'Afrique du Sud. Le conflit israélo-palestinien dure depuis 1948. Il n'a jamais paru aussi aigu qu'aujourd'hui. Pourtant, malgré le drame en cours, quelque chose suivra. Reste à savoir quoi. Les implications géopolitiques multiples et le rôle des différents états concernés de près ou de loin rendent pour l'instant la suite imprévisible. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera pas ce qu'espère les deux principaux protagonistes: la branche armée du Hams et le gouvernement Netanyahou. Ces deux-là ont déjà échoué, au prix de milliers de vies innocentes.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…